La noctuelle du chou : un redoutable papillon nocturne du potager
Papillon nocturne discret mais redouté des jardiniers, la noctuelle du chou cause d’importants dégâts aux cultures de Brassicacées. De la reconnaissance de l’insecte à la lutte biologique, voici comment mieux comprendre et contrôler ce ravageur.

Identification du papillon et de la chenille
La noctuelle du chou est la chenille d'un papillon nocturne (Mamestra brassicae) faisant partie de la famille des Noctuidae. Ce papillon est reconnaissable à sa taille conséquente (de 4 à 5 cm d'envergure) et à sa couleur brune verdâtre ponctuée d'ondulation brunes transversales sur les ailes antérieures. Les ailes postérieures sont grises.
Cycle de vie et dégâts au potager
La larve (chenille) est vert/grisâtre avec une ligne démarquant la partie supérieure de la partie inférieure sur toute la longueur de l'animal. Cette bande est jaune, rosée, crème ou brune. La chenille peut mesurer jusqu'à 45 mm de longueur ; c'est elle qui est responsable des dégâts au jardin.
Dès le mois de mai, les papillons se reproduisent, la femelle pond alors ses œufs hémisphériques par groupes au revers des feuilles. Si vous n'avez pas installé de filet anti-insectes, visitez chaque jour votre potager et ôtez immédiatement les feuilles présentant une ponte, cela évitera que les œufs ne se transforment en chenilles voraces capables de ne laisser que le limbe des plantes attaquées.
Jusqu'à 3 générations peuvent se succéder chez la noctuelle, en hiver elle se nymphose dans le sol, d'où l'importance de fréquents binages pour la déranger et l'offrir aux prédateurs divers un fois déterrée. La nymphe se reconnaît à sa couleur marron brillant presque noir, elle mesure environ 2 cm de long.
Prévention et moyens de lutte
En prévention, installez des toiles anti-insectes dès que les températures avoisinent les 20°C et des pièges à phéromones pour capturer les mâles.
Détruisez systématiquement toute feuille portant des œufs ou des chenilles.
En cas d'attaque, Bacillus thuringiensis fonctionne très bien sur les larves encore jeunes, vous pouvez aussi introduire Macrolophus pygmaeus, une punaise prédatrice des noctuelles, ou encore Steinerma carpocapsae, un nématode parasite.
Trichogramma brassicae 'Bezdenko' et Trichogramma achaeae sont de petites guêpes parasites très efficaces contre la noctuelle du chou.
Vos commentaires