Noctuelle du chou

Noctuelle du chou, Mamestra brassicae

Les dégâts en résumé

Responsable : La chenille de Mamestra brasicae un papillon nocturne.
Dégâts apparents : Perforation du feuillage, feuilles semblant être mangées par un escargot. Perforations de la pomme des choux, excréments noirs laissés au centre de la plante.
Période des dégâts : 2 à 3 générations peuvent se succéder de mai à octobre. Les périodes de dégâts les plus marquées sont juin et septembre.
Plantes les plus sensibles : Brassicacées en particulier les choux, les navets, les betteraves, le tabac...
Conditions favorables : Réchauffement de la température.

Les traitements

Traitement préventif

Filet anti-insecte, élimination manuelle des œufs, binage du sol.

Traitement biologique

Bacillus thuringiensis, piège à phéromones, auxiliaires prédateurs.

Traitement chimique

Deltaméthrine en pulvérisation.

Conseils

La noctuelle du chou est la chenille d'un papillon nocturne (Mamestra brassicae) faisant partie de la famille des 'Noctuidae'. Ce papillon est reconnaissable à sa taille conséquente (de 4 à 5 cm d'envergure) et à sa couleur brune verdâtre ponctuée d'ondulation brunes transversales sur les ailes antérieures. Les ailes postérieures sont grises.

La larve (chenille) est vert/grisâtre avec une ligne démarquant la partie supérieure de la partie inférieure sur toute la longueur de l'animal. Cette bande est jaune, rosée, crème ou brune. La chenille peut mesurer jusqu'à 45 mm de longueur ; c'est elle qui est responsable des dégâts au jardin.

Dès le mois de mai, les papillons se reproduisent, la femelle pond alors ses œufs hémisphériques par groupes au revers des feuilles. Si vous n'avez pas installé de filet anti-insectes, visitez chaque jour votre potager et ôtez immédiatement les feuilles présentant une ponte, cela évitera que les œufs ne se transforment en chenilles voraces capables de ne laisser que le limbe des plantes attaquées. Jusqu'à 3 générations peuvent se succéder chez la noctuelle, en hiver elle se nymphose dans le sol, d'où l'importance de fréquents binages pour la déranger et l'offrir aux prédateurs divers un fois déterrée. La nymphe se reconnaît à sa couleur marron brillant presque noir, elle mesure environ 2 cm de long.

En prévention, installez des toiles anti-insectes dès que les températures avoisinent les 20°C et des pièges à phéromones pour capturer les mâles. Détruisez systématiquement toute feuille portant des œufs ou des chenilles. En cas d'attaque, Bacillus thuringiensis fonctionne très bien sur les larves encore jeunes, vous pouvez aussi introduire Macrolophus pygmaeus, une punaise prédatrice des noctuelles, ou encore Steinerma carpocapsae un nématode parasite. Trichogramma brassicae 'Bezdenko' et Trichogramma achaeae sont de petites guêpes parasites très efficaces contre la noctuelle du chou.

Lire aussi
Piéride du chou, Pieris brassicae Piéride du chou, Pieris brassicae

La piéride du chou est une chenille très fréquente dans les potagers du mois d'avril à la fin septembre. Elle se reconnaît à sa couleur vert clair tacheté de lignes brunes. Elle mesure de 2,5 à 4...

Chou, Brassica oleracea Chou, Brassica oleracea

Dans le chou tout se mange, à vous donc de choisir parmi les innombrables variétés, celles qui vous conviennent le mieux. Brassica oleracea var. acephala le chou branchu Brassica oleracea var....

Chou pommé, Chou cabus, Brassica oleracea var. capitata Chou pommé, Chou cabus, Brassica oleracea var. capitata

Dans la grande famille des Brassicacées, on trouve les choux, Brassica oleracea, des plantes potagères bisannuelles très répandues dans les potagers. Parmi eux, se distinguent les choux non pommés,...

Chou-fleur, Brassica oleracea var. botrytis Chou pommé, Brassica oleracea var. botrytis

Le chou-fleur fait partie, comme le chou brocoli, des choux dont on consomme, non pas les feuilles, mais les inflorescences. Ces dernières poussent sur une tige épaisse et courte, garnie de longues...

Vos commentairesAjouter un commentaire