Plante de la prière, Pied de lapin, Marante, Dormeuse

Maranta depressa, Marante, Plante de la prière

Botanique

Nom latin  : Maranta
Famille  : Marantacées
Origine  : Amérique centrale, Amérique du Sud, Antilles
Période de floraison : fin du printemps, été
Couleur des fleurs  : blanc rose, violet, jaune
Type de plante : plante verte
Type de végétation : vivace rhizomateuse
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 20 cm à 1,20 m

Planter et cultiver

Rusticité  : 15°C minimum en hiver, attention aux coups de froid, minimum de 2 °C
Exposition  : lumière tamisée, pas de soleil direct
Type de sol : terreau, léger
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : toujours légèrement humide
Utilisation : plante d'intérieur, d'extérieur en zone non gélive, légume, toiture
Plantation, rempotage : rempotage au printemps
Méthode de multiplication : division de la touffe au printemps, bouturage en été
Maladies et ravageurs : les araignées rouges, les cochenilles farineuses

Le genre Maranta regroupe environ 30 à 50 espèces tropicales à subtropicales, cousines des calatheas et des stromanthes. Les marantas appartiennent à la famille des Marantacées. Les Maranthacées sont des dicotylédones, des plantes très évoluées, plutôt spécialisées, voisines des Zingibéracées (les gingembres, entre autres) et des cannas. La plupart sont originaires de milieux forestiers humides, les forêts de pluies d’Amérique du Sud et Centrale, et de quelques îles proches.

Les Maranta sont cultivées comme plantes ornementales, mais aussi dans les cas de quelques espèces pour leur apport alimentaire. Les plus cultivées sont Maranta arundinaria, Maranta leuconeura, Maranta depressa, Maranta zebrina en tant que plante d’intérieur. Maranta arundinaria, dictame ou rouroute, est également une plante alimentaire, cultivé pour son amidon.

Caractéristiques générales des marantas

Les marantas sont des plantes rhizomateuses, et même parfois tubéreuses (comme chez Maranta arundinacea) portant plusieurs rosettes de feuilles basales engainantes. Si leurs tiges restent courtes, leurs pétioles sont longs et raides, ils portent un limbe large, ovale à allongée, parfois harmonieusement tacheté. Un petit renflement à la base du pétiole permet à la feuille de s’incliner ou de se dresser, comme chez les calatheas, mais de façon encore plus évidente. C’est ce qui a value le nom de plante de prière ou dormeuse au Maranta zebrina.

Leurs fleurs sont petites, mais parfois colorées. Les marantas ornementales sont plutôt cultivées pour leur feuillage. Les fleurs sont bisexuées, fécondées par les insectes et leurs graines sont dispersées par les animaux. La maranta est parfois caduque, sauf si elle est maintenue au chaud toute l’année.

Quelle différence entre les marantas et les calatheas ?

Leur feuillage très similaire crée la confusion, et bien souvent l’un est vendu sous le nom de l’autre, l’espèce zebrina est même qualifiée sous les deux noms de genre.

Du point de vue botanique, la différence est à chercher dans la fleur : un staminode visible chez les Calathea contre 2 chez les Maranta. Mais en plus évident, il y a souvent une belle inflorescence de bractées épaisses et colorées chez les calathéas et un simple épi de fleurs chez les marantas.

Du point de vue de la culture, on peut noter quelques différences. Les marantas sont un peu plus tolérantes, plus rapides de croissance, et souvent plus petites, moins encombrantes.

Comment cultiver les marantas ?

D’une manière générale, en tant que plante d’intérieur, les marantas sont installées dans une terre acide et relativement drainante : un mélange de terreau et de terre de bruyère. Cependant Marantha arundinaria tolère même une terre de jardin plus limoneuse. Ces plantes apprécient la mi-ombre, ou l’ombre claire, sachant qu’une plante trop pâle subit trop de lumière. 

Elles sont arrosées à l’eau douce, de manière à maintenir leur sol toujours humide, mais sans avoir les pieds dans l’eau. En hiver, la terre peut sécher en surface seulement entre 2 arrosages. L’atmosphère doit rester assez humide autour du feuillage, la maranta apprécie qu’on vaporise régulièrement son feuillage.

En pot, les marantas demandent un nourrissage régulier, à l’aide d’un engrais dilué. En contrepartie, le substrat vite dégradé sera remplacé lors rempotage printanier, tous les 1 ou 2 ans. Les rhizomes et racines seront débarrassés de toute leur ancienne terre avec soins pour ne pas les abimer.

Ne pas confondre Maranthes et Maranta

Attention, ces plantes sont parfois appelées marantes, la confusion est alors possible avec le genre Maranthes (avec un H) qui est un genre d’arbres et d’arbuste tropicaux d’une famille éloignée : les Chrysobalanacées.

Le saviez-vous ?

Le genre est dédié à Barthol Maranti qui était un botaniste vénitien.

Les feuilles des Marantas se replient la nuit.

Espèces et variétés de Maranta

Le genre regroupe environ 30 à 50 espèces

  • Maranta leuconeura aux couleurs chatoyantes
  • Maranta bicolor au feuillage teinté de rouge
Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le retour du printemps pour notre plante exotique Le retour du printemps pour notre plante exotique

Cet article fait suite à la fiche Protéger efficacement une plante exotique en hiver ou nous avions pris comme exemple la protection d'un jeune bananier, que nous retrouvons ici... Au début du...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Sylvie (Montréal)
    J'aimerais savoir quand la plante va s'ouvrir et se refermer comme si elle priait...ça fait 2 mois que j'en ai une et le soir elle ne fait rien ?
    Répondre à Sylvie
    Le 19/03/2017 à 00:21
  • Reine Dubé
    Les raisons pourquoi le feuillage de la Maranta ne se déroule plus. Avant il y avait des nouvelles feuilles, elle s'ouvrait et se fermait, maintenant plus rien.
    Répondre à Reine Dubé
    Le 09/04/2013 à 18:44