La pyrale du buis, un ravageur redoutable au jardin d'ornement
Devenu en quelques années l'un des ravageurs les plus redoutés des jardiniers, la pyrale du buis est un papillon nocturne qui fut introduit accidentellement au début des années 2000. Cette espèce invasive s'est rapidement propagée à travers l'Europe, causant des dégâts considérables sur les buis tant dans les espaces publics que privés.

Description de la pyrale du buis
La pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est un papillon nocturne originaire d'Asie de l'Est reconnaissable à ses ailes blanc nacré, bordées d'une bande brun clair, avec une envergure de 40 à 45 mm. Notez qu'il existe des sujets entièrement beiges. Chaque aile antérieure présentent dans les deux cas une lunule blanche située sur ses 2/3.
Les œufs de forme lenticulaire, translucides contenant un point noir (tête) mesurent environ 1 mm de diamètre.
La chenille mesure jusqu'à 5 cm de long. Elle présente une tête noire luisante et un corps vert clair, strié longitudinalement de vert foncé. Elle est également dotée de verrues noires et de longs poils blancs isolés non urticants. La chenille passe par 5 à 6 mues successives avant de se nymphoser sous la forme d'un cocon blanc de 20 mm dans les feuilles du buis.
La nymphe ou chrysalide mesure elle aussi 20 mm de long, elle arbore une coloration vert clair tout d'abord, mais vire rapidement au brun.
Cycle de vie de la pyrale du buis
La pyrale du buis peut produire plusieurs générations par an (jusqu'à 3), en fonction des conditions climatiques.
L’émergence des adultes intervient dès que les conditions climatiques sont favorables, parfois dès le mois de mars. Les générations peuvent se succéder avec un deuxième pic en juin, puis fin août/début septembre dans les régions les plus douces.
Les femelles pondent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles de buis, en groupes de 5 à 20 œufs. Une seule femelle peut pondre jusqu'à 1000 œufs en quelques jours (1).
Les chenilles éclosent et commencent à se nourrir des feuilles, provoquant une défoliation massive et rapide. La chenille passe par 5 à 6 mues successives avant de se nymphoser sous la forme d'un cocon blanc de 20 mm dans les feuilles du buis. Elle effectue sous cette protection sa dernière mue, nommée 'mue nymphale'.
Elle se transformera au bout de quelques semaines en papillon adulte (imago).
Dégâts causés par la pyrale du buis
La pyrale du buis est une espèce invasive. Elle est classée sur la liste d'alerte de l'OEPP et dévaste les plantations de buis en France depuis 2005. Elle a la capacité d'hiverner en saison froide, ce qui fait qu'elle est présente sur la totalité du territoire.
La présence de fils, de toiles et de cocons sur la partie inférieure des feuilles de buis est un premier signe flagrant d'une attaque de pyrale.
Les feuilles sont dévorées, elles brunissent et finissent par tomber. La plante ne pouvant plus assurer sa photosynthèse finit par mourir.
Mesures de prévention contre la pyrale du buis
Cette espèce invasive venue d'Asie ne connaît pas beaucoup de prédateurs. La mésange charbonnière semble toutefois apprécier le mets délicat que constituent les chenilles.
Les araignées, telle l'épeire qui attrape les papillons dans leurs toiles, aident également à limiter la population de pyrales. Pensez à favoriser au maximum la biodiversité dans votre jardin pour accueillir les prédateurs naturels.
Une observation des buis en période printanière demeure cruciale. En zone où la pyrale sévit, il est impératif de surveiller les buis chaque semaine à partir de mars ; une inspection du revers des feuilles est donc très importante pour repérer les œufs, les cocons ainsi que les éventuelles chenilles afin de les détruire au plus vite. Si vous en détectez, détruisez immédiatement les parties atteintes.
Prélevez les chenilles et offrez-les à vos poules !
La pose de pièges à phéromones joue un rôle clé dans la prévention, car ils revêtent deux rôles importants : ils capturent les mâles empêchant ainsi leur reproduction et permettent de savoir à l'avance la période d'attaque.
Dès les premiers sujets capturés, il sera alors temps de placer des filets anti-insectes autour des buis.
Lutte biologique contre la pyrale du buis
En cas de présence avérée sur les feuilles, pulvérisez Bacillus thuringiensis ssp, kurstaki (Btk), une bactérie qui s'attaquera à l'intestin des chenilles et bloquera leurs mâchoires, les empêchant ainsi de s'alimenter. Elles mourront en quelques jours. Le traitement doit être renouvelé régulièrement durant toute la période d'attaque.
Cette technique est très efficace et sans danger pour l’environnement, elle sera donc préférée aux insecticides chimiques de contact que sont les pyréthrinoïdes non sélectifs qui tuent au passage tous les insectes auxiliaires.
L'introduction du trichogramme, un petit hyménoptère parasitoïde qui pond dans les œufs de la pyrale sera judicieuse en début de cycle de la pyrale, c'est-à-dire juste après la période de ponte.
- Quand la pyrale du buis sort de son hivernage. INRA France
Vos commentaires