Arbre aux haricots bleus, Arbre aux saucisses bleues

Botanique
Planter et cultiver
Généralités
Decaisnea fragesii, l’arbre aux haricots bleus ou arbre aux saucisses bleues, est un arbuste appartenant à la famille des Lardizabalacées, qui regroupe principalement des plantes grimpantes comme les genres Akebia, Holboellia et Lardizabala. Decaisnea fargesii est originaire d’Asie, où il se développe sur les pentes montagneuses, en milieu semi-ouvert. Cet étonnant arbuste est un ornemental de taille limitée, très original lorsque ses grappes de haricots bleues font ployer ses branches. Il est facile de culture en climat tempéré.
Description de Decaisnea fargesii
L’arbre aux haricots bleus est un arbuste cespiteux. Pour peu que l’on empêche une branche de grossir plus que les autres, il produit une souche dense de multiples tiges dressées, qui s’arquent légèrement en automne sous le poids des fruits : un port en éventail qui n’est pas sans rappeler celui des noisetiers. En culture, il s’élève de 3 à 4 m.
Ses feuilles sont très longues, de 60 à 80 cm, composées de 13 à 25 folioles vert soutenu au revers clair. Les feuilles se reconnaissent par un épaississement caractéristique à la base des pédoncules de la foliole. Le feuillage est clairsemé, et offre une ombre peu profonde. Les feuilles se colorent de jaune tendre en automne.
Les fleurs naissent en bout de branche en mai-juin. Elles sont réunies en longues grappes pendantes de 30 à 40 cm, regroupant une trentaine de fleurs vertes aux sépales pétaloïdes longs et effilés. Fleurs mâles et femelles sont sur des grappes différentes, mais l’arbre aux haricots bleus est autofertile.
Les fruits, bleus, de 10 cm de long et épais de 2 à 3 cm se développent sur les grappes de fleurs femelles. Ils sont décoratifs à partir du mois d’aout et deviennent matures à partir d’octobre.
Ces fruits renferment de grosses graines noires, entourées d’une chair translucide, qui est comestible : une saveur proche de la pastèque, au léger parfum de banane.
Comment cultiver Decaisnea fargesii ?
L’arbre aux haricots bleus est assez tolérant sur le sol, facile à cultiver dans une région qui ne souffre pas de sécheresse. Il demande en effet un sol qui ne se dessèche jamais en profondeur. Son sol de prédilection est une terre riche et argilo-limoneuse, pas trop compacte. Si le sol reste toujours humide, cela lui convient tant qu’il reste aéré, c’est-à-dire que l’eau s’écoule. Il peut dans ces conditions, supporter le plein soleil. Sinon, mieux vaut lui offrir une exposition de mi-ombre qui déshydrate moins la terre. Il apprécie un paillage qui maintient l’humidité au sol.
Son feuillage précoce peut se montrer sensible aux gelées tardives, c’est pourquoi on l’abrite des vents glacés.
Transplanté en automne ou au printemps, l’arbre aux haricots bleus est arrosé l’été qui suit, puis éventuellement lors de sécheresses prolongées.
Comment tailler et mener son arbre aux haricots bleus ?
Le haut des branches ne doit jamais être taillé, ce sont elles qui fructifient. En revanche, installé au milieu d’un parterre ou d’une pelouse, Decaisnea fargesii gagne à montrer une souche épaisse de multiples tiges, nues à la base. Cela lui donne une forme régulière et mieux dessinée.
Donc, les troncs peuvent être dénudés de leurs tiges feuillées sur leur tiers du bas. Lorsque l’arbuste est jeune, la souche peut être éclaircie (sans excès) de quelques tiges. On y laisse que des rejets de même diamètre, car cela le pousse à rejeter davantage par la suite.
Comment multiplier Decaisnea fargesii ?
Par semis. Les graines, soigneusement nettoyées, sont semées en automne, en pot à l’extérieur. Après avoir subi le froid de l’hiver, elles germent en 1 à 3 mois de température au-dessus de 18 °C, souvent vers juin.
Espèces et variétés de Decaisnea
Une seule autre espèce dans le genre
- Decaisnea insignis, aux fruits jaunes et tortueux
Vos commentairesAjouter un commentaire