Le massif de l'Esterel (83)
Le massif de l'Esterel situé dans le Var, entre Toulon et Nice est un massif volcanique à la beauté sauvage surprenante. Entre gorges, falaises, mer et sommets dentelés, le paysage de ce massif est remarquable et tourmenté.

Si le massif et la forêt domaniale de l'Esterel sont un haut-lieu du tourisme de la Côte d'Azur, ce n'est certes pas le fruit du hasard ! Ce site classé à proximité immédiate des villes de Saint-Raphaël, Fréjus et Cannes propose à ses visiteurs un vrai condensé de beauté sauvage et indomptée.
Le massif d'Esterel est d'origine volcanique. Sa création remonte à 250 millions d'années. Il est constitué d'à-pic vertigineux, de falaises surplombant la mer méditerranée, de gorges rocailleuses et de crêtes dentelées et rugueuses culminant à plus de 600 mètres qui confèrent aux paysages une beauté sauvage.
Sur ce relief accidenté, désolé et immense, le maquis domine. Les chênes lièges torturés par les embruns se frayent un passage entre les rochers volcaniques de rhyolithe amarante aux couleurs rouges et orangées typiques du massif de l'Esterel.
La diversité de la flore et la rareté de certaines espèces méditerranéennes sont ici extraordinaires. Au gré de la balade, le promeneur peut ainsi découvrir notamment l'euphorbe arborescente pouvant atteindre 2,30 mètres de hauteur, l'osmonde royale qui est une fougère rarissime et hautement protégée, la barbe de Jupiter qui est une plante buissonnante appartenant à la famille des trèfles.
L'Esterel est également le seul lieu connu en France où prospère l’ail de Sicile, une plante de la famille des liliacées à grande hampe florale.
Le massif de l'Esterel est aussi l'une des réserves naturelles les plus importantes de lauriers roses sauvages. Sur les vallons et dans le maquis une douzaine de variétés d'orchidées sauvages est également répertoriée dont trois particulièrement rares et protégées (Serapias parviflora, Neglecta et Cordigera).
Cette profusion de variétés rares et fragiles est un trésor naturel certes protégé mais connaissant de fortes dégradations du fait des aménagements successifs réalisés par l'homme sur le site mais aussi du fait de la popularité du massif. En effet, à la belle saison, les promeneurs sont nombreux à fouler les sentiers de l'Esterel à pied, à vélo ou à cheval.
Cette haute fréquentation a amené l'Office National des Forêts gestionnaire du site à élargir le périmètre classé réserve biologique sur le site de l'Esterel. En accompagnement de cette mesure de protection renforcée, des actions de sensibilisations à la nature en direction du grand public sont mises en place sur le site.
Vos commentaires