Némésie, Miroir des Elfes

Nom scientifique : Nemesia
Famille : Scrophulariacées
La nemesia est une plante fleurie au charme délicat, idéale en pot ou en massif. Ses jolies fleurs aux couleurs vives illuminent le jardin du printemps à l'automne. Facile à cultiver, elle demande simplement du soleil et un sol bien drainé pour s'épanouir.
Nemesia hybride 'Magma Orange'
Nemesia hybride 'Magma Orange' © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Nemesia hybride 'Magma Orange'
Partagez vos photos
Avec son feuillage sombre joliment relevé de fleurs colorées, le Nemesia est une plante idéale pour agrémenter les bordures et les parterres.

Les némésias sont des plantes annuelles tapissantes originaires d'Afrique du sud d'une hauteur variable de 20 à 30 cm. Elles ont pour particularité de fleurir de façon quasi ininterrompue d'avril à novembre pour Nemesia fructicans. Leurs fleurs aux couleurs chaudes ou contrastées forment d'agréables tâches de lumière sur les bordures et les plate-bandes. Délicatement parfumées, elles sont particulièrement mises en valeur par le feuillage vert sombre de la plante.

Deux variétés se rencontrent couramment dans les jardins :

  • Le némésia annuel (Nemesia strumosa) : Cette variété culmine au maximum à 30 cm de haut. Ses fleurs sont très colorées dans les tons chauds de dégradé de rouges, oranges et jaunes. Il fleurit au printemps et parfois à l'automne.

  • Le Nemesia fruticans : Cette espèce plus courante dans les jardineries et par conséquent dans les jardins culmine au maximum à 30 cm de hauteur. La couleur des fleurs se teinte de roses, mauves, bleus et blancs. La floraison de cette variété est abondante et remontante. Chaque floraison dure environ trois semaines puis s'interrompe pendant une quinzaine de jours pour repartir de plus belle. Ces cycles de floraison débutent dès le mois de mars pour s'arrêter en novembre.

Quelque soit la variété, le Nemesia s'installe de préférence dans une terre riche et à un emplacement ensoleillé ou partiellement ombragé. Chaque plant doit être installé à 25 cm d'écartement du suivant. La plantation se fait dès la fin des gelées au printemps. Les semis se font en mars à l'abri pour une mise en place définitive dans le courant du mois de mai. Le Nemesia se bouture facilement en été. L'installation peut se faire soit en pleine terre, soit en suspensions ou encore en bacs. Il trouve magnifiquement sa place au pied des plantes grimpantes. Un arrosage régulier mais pas trop intensif est conseillé ainsi qu'un apport en engrais spécial plantes fleuries à partir de la fin mai. En été, en pleine fortes chaleurs, il ne faut pas hésiter à tailler sévèrement la plante (à 10-15 cm du pied) entre deux floraisons afin de redonner un coup de fouet à la repousse des fleurs.

Le saviez-vous ?

Nemesia fruticans résiste au gel jusqu'à -7°,-8°. Dans les régions présentant des hivers doux, le Nemesia fruticans peut être plantée au jardin.

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique du sud

Floraison

Période
De mars à novembre
Couleur
Nombreux coloris

Port et feuillage

leaf
Type
Fleurs
Feuillage
Caduc
Hauteur
De 20 à 60 cm selon les espèces et les variétés

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Peu rustique
Sol
Riche en humus, bien drainé
Acidité
Neutre
Humidité
Frais
Utilisation
Massif, rocaille, potée, jardinière, bouquets
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis au chaud au printemps, bouturage fin août
Taille
Pas de taille nécessaire
Maladies & ravageurs
Gare à la pourriture

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend environ 50 espèces
- Nemesia fruticans (syn. caerulea) est une vivace et peut se cultiver au jardin dans les régions aux hivers doux

Vos commentaires