A LA UNE »
Les guêpes maçonnes

Némésie, Miroir des Elfes

Nemesia hybride 'Magma Orange'

Botanique

Nom latin  : Nemesia
Famille  : Scrophulariacées
Origine  : Afrique du sud
Période de floraison : de mars à novembre
Couleur des fleurs  : nombreux coloris
Type de plante : fleurs
Type de végétation : annuelle ou vivace selon les espèces
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 20 à 60 cm selon les espèces et les variétés

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique
Exposition  : soleil
Type de sol : riche en humus, bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : massif, rocaille, potée, jardinière, bouquets
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au chaud au printemps, bouturage fin août
Taille : pas de taille nécessaire
Maladies et ravageurs : gare à la pourriture
Avec son feuillage sombre joliment relevé de fleurs colorées, le Nemesia est une plante idéale pour agrémenter les bordures et les parterres.

Les némésias sont des plantes annuelles tapissantes originaires d'Afrique du sud d'une hauteur variable de 20 à 30 cm. Elles ont pour particularité de fleurir de façon quasi ininterrompue d'avril à novembre pour Nemesia fructicans. Leurs fleurs aux couleurs chaudes ou contrastées forment d'agréables tâches de lumière sur les bordures et les plate-bandes. Délicatement parfumées, elles sont particulièrement mises en valeur par le feuillage vert sombre de la plante.

Deux variétés se rencontrent couramment dans les jardins :

  • Le némésia annuel (Nemesia strumosa) : Cette variété culmine au maximum à 30 cm de haut. Ses fleurs sont très colorées dans les tons chauds de dégradé de rouges, oranges et jaunes. Il fleurit au printemps et parfois à l'automne.

  • Le Nemesia fruticans : Cette espèce plus courante dans les jardineries et par conséquent dans les jardins culmine au maximum à 30 cm de hauteur. La couleur des fleurs se teinte de roses, mauves, bleus et blancs. La floraison de cette variété est abondante et remontante. Chaque floraison dure environ trois semaines puis s'interrompe pendant une quinzaine de jours pour repartir de plus belle. Ces cycles de floraison débutent dès le mois de mars pour s'arrêter en novembre.

Quelque soit la variété, le Nemesia s'installe de préférence dans une terre riche et à un emplacement ensoleillé ou partiellement ombragé. Chaque plant doit être installé à 25 cm d'écartement du suivant. La plantation se fait dès la fin des gelées au printemps. Les semis se font en mars à l'abri pour une mise en place définitive dans le courant du mois de mai. Le Nemesia se bouture facilement en été. L'installation peut se faire soit en pleine terre, soit en suspensions ou encore en bacs. Il trouve magnifiquement sa place au pied des plantes grimpantes. Un arrosage régulier mais pas trop intensif est conseillé ainsi qu'un apport en engrais spécial plantes fleuries à partir de la fin mai. En été, en pleine fortes chaleurs, il ne faut pas hésiter à tailler sévèrement la plante (à 10-15 cm du pied) entre deux floraisons afin de redonner un coup de fouet à la repousse des fleurs.

Le saviez-vous ?

Nemesia fruticans résiste au gel jusqu'à -7°,-8°. Dans les régions présentant des hivers doux, le Nemesia fruticans peut être plantée au jardin.

Espèces et variétés de Nemesia

Le genre comprend environ 50 espèces
- Nemesia fruticans (syn. caerulea) est une vivace et peut se cultiver au jardin dans les régions aux hivers doux

Lire aussi
Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Réalisez un potager 100% naturel ! Réalisez un potager 100% naturel !

Vous avez décidé de créer votre propre potager pour profiter toute l’année de légumes et de fruits cultivés « maison » ? Vous avez raison ! Créer un potager dans son jardin, ou même sur son...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Vos commentairesAjouter un commentaire