Le melon poire, conseils de culture
Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous donne des conseils de culture du melon-poire, un fruit original peu connu.
Connaissez-vous le melon-poire ?
Le melon-poire est une plante qui vient d'Amérique du sud, comme la tomate. Ces deux fruits sont arrivés en Europe en même temps.
Comme la tomate, le melon-poire appartient également à la famille des Solanacées. On en consomme les fruits lorsque leur couleur vire au jaune-orangé, signe de maturité.
Le melon-poire : un légume gélif mais résistant
Le melon-poire est une plante vivace mais gélive. Il est donc nécessaire de protéger son pied en hiver. Cependant, contrairement à sa cousine la tomate, il n'est pas sensible aux maladies.
La culture du melon-poire
Le melon-poire doit-être cultivé dans un pot assez grand afin d'assouvir son appétit ; c'est une plante gourmande. Durant la période végétative, effectuez des apports d'engrais organiques bio.
Le melon-poire est également une plante « assoiffée » : les arrosages doivent dont être également très réguliers (quasiment tous les soirs durant l'été).
Astuce estivale : si pendant les vacances vous devez vous absenter plusieurs jours, enterrez le pot à moitié dans le jardin afin que le melon-poire souffre le moins possible de l’absence d'arrosage.
L'entretien du melon-poire
Rentrez vos melons-poires durant l'hiver. Les jardiniers qui ont la chance d'avoir une véranda ou une serre froide pourront profiter des fruits qui vont continuer à mûrir durant toute la « mauvaise » saison.
Conseils :
-
Réduisez de temps en temps la végétation, afin d'éviter que la plante ne grandisse trop et pour qu'elle conserve un port buissonnant.
-
L'année suivante, divisez le pied et changez de terreau (offrez-lui toujours un terreau bien riche) : la plante y gagnera en vigueur et en fruits.
Les fruits du melon-poire
Le melon-poire est une plante remontante, à floraison ininterrompue. : on peut observer sur le même pied des fleurs et des fruits.
Les fruits sont récoltés à la fin de l'automne, et durant tout l'hiver.
Ils sont consommés en fruits frais, en salade de fruits, en confiture, ou bien façon « Bernard Bureau » : coupés en deux et creusés, comme on le fait avec un melon, puis remplis d'un jus de fruits (cassis) ou d'un alcool blanc... excellent !
Bonus : les melons-poires sont des fruits qui sont riches en vitamines C, donc intéressants pour notre organisme.
Vos commentaires