Poire-melon, Pépino Morelle de Wallis

Nom scientifique : Solanum muricatum
Famille : Solanacées
Lire la fiche complète de la plante Solanum muricatum vous permettra de découvrir cette espèce fruitière exotique au goût sucré et citronné. Aussi appelée "melon-poivron", elle offre des fruits de couleur jaune ovales et hérissés de piquants. Facile à cultiver en pot, elle ravira les amateurs de saveurs originales.
Poire-Melon
Poire-Melon © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Poire-Melon
Photo floraison 
"Solanum muricatum"  le pepino-(famille des Solanaceae)
C'est la première année que je cultive cette plante et le résultat est très satisfaisant. De beaux fruits mûrs à souhait et une très bonne confiture.
2 plants de poire-melon dans un pot de 90 cm de hauteur, avec un arrosage quotidien donne une production abondante...
Partagez vos photos

La Poire-Melon, ou le Melon-Poire, est une plante arbustive vigoureuse qui pousse en Amérique du Sud. Ramifiée et haute d'environ 1 mètre, elle porte des feuilles longues, étroites et allongées. Au début de l'été, s'épanouissent les jolies fleurs en forme d'étoile, blanches et violettes. Elles sont nombreuses mais beaucoup d'entre-elles avortent.

Les fruits qui leur succèdent ne sont ni des poires ni des melons, malgré des saveurs avoisinantes, au dire de certains palais avisés (dont l'avis n'est pas toujours partagé, du moins en ce qui concerne le goût de poire) ! Ce sont de gros fruits ovales d'une dizaine de centimètres de longueur. D'abord de couleur blanc-verdâtre, ils jaunissent et se marquent de rayures violettes plus ou moins prononcées.

La production et la saveur des fruits, parfois décevantes (en fonction des conditions climatiques), ne lui a pas permis d'atteindre la renommée des ses cousins (tomates, aubergines...) et est souvent méconnu des jardiniers. C'est un fruit rare qui intéresse plutôt les amateurs de fruits exotiques.

Avis aux curieux : cette belle plante vaut le détour... Tentez l'expérience !

Culture de la poire-melon

Vous trouverez très facilement des plants de poire-melon, mais il est possible de se procurer des graines chez un semencier. Effectuez vos semis en terrine et au chaud (20°C), entre février et mars (une culture tardive donne généralement des fruits au goût décevant). Repiquez les plants en godet au stade de deux vraies feuilles et conservez-les au chaud.

La plantation définitive peut se faire dès le mois d'avril si vous optez pour une culture en pot (rempli d'une bonne terre de jardin enrichie avec du compost mûr) ou sous serre. Patientez après les dernières gelées pour une plantation dans le potager, en leur réservant un espace de 60 cm en tous sens.

Les besoins de la poire-melon

La poire-melon se plait sous une exposition ensoleillée, dans une terre souple, riche et fraiche. Elle est gourmande en éléments nutritifs mais également en eau ; les arrosages doivent être réguliers, surtout pendant la période estivale pour conserver une terre fraîche.

Les fruits, en se développant, deviennent lourds et peuvent toucher le sol et s'abimer. Protégez-les en installant un paillis au dessous. La mise en place de tuteurs autour du pied permet d'empêcher les branches de plier sous leur poids et aide la plante à les supporter.

Bonus : La poire-melon semble résistante aux maladies.

Faut-il tailler les poires-melons ?

La taille des poires melons suscite les mêmes débats chez les jardiniers que celle des tomates : vous pouvez soit ne pas intervenir, soit partiellement (supprimer uniquement les gourmands) ou bien cultiver la plante sur une seule tige. En fonction de votre choix vous obtiendrez, soit des fruits plus nombreux, soit des fruits plus gros.

Récolte des poires-melons

Attendez la pleine maturité des poires-melons pour les récolter en automne et les consommer. Ce sont des fruits juteux qui se conservent plusieurs semaines dans un endroit frais.

Comment multiplier les poires-melons ?

Les poires-melons peuvent être bouturés. En septembre, prélevez une tige sur le pied mère, plantez-la dans un godet et conservez-la hors gel jusqu'au mois d'avril suivant.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du sud (Bolivie, Colombie, Pérou)

Floraison

Période
Printemps
Couleur
Violet

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste
Feuillage
Persistant
Hauteur
Jusqu'à 120 cm
Toxicité
Hormis les fruits qui sont comestibles, les autres parties de la plante peuvent être toxiques en cas d'ingestion

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Non rustique
Sol
Riche en humus, bien drainé
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Potager, pot, bac
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis au printemps, bouturage en fin d'été
Taille
Pas de taille nécessaire
Maladies & ravageurs
Les pucerons, les limaces, les aleurodes et les araignées rouges en culture intérieure

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 1400 espèces. Choisissez vos variétés en fonction de vos goûts.
Solanum muricatum 'Cascade Gold', 'Miski Prolific', 'Rio Bamba', 'Toma' des variétés de culture

Vos commentaires

Philippe le 21/06/2020 à 14:25
Je n'ai pas de serre chauffée, alors j'ai un soucis de conservation du pépino. J'envisage de le cultiver en annuel (semer au printemps, le laisser vivre dehors jusqu'aux gelées puis en faire du paillage, comme les tomates, aubergines, ...). Est-il facile de récolter les graines ? Je lis que c'est une solanacée : peut-on les récolter comme celles des tomates ?
Jaja59 le 15/06/2020 à 18:07
Je réside dans le Nord, j'ai acheté un melon poire, va-t-il résister dans notre climat ?merci
Nath59262 le 09/05/2019 à 21:27
Peut-on mettre le pepino en pot avec une réserve d'eau et la rentrer a la maison en hiver ? merci
NOISETTE le 18/11/2017 à 18:18
En ce qui concerne l’arbuste poire-melon, il ma donné beaucoup de fruits et d'un seul coup les feuilles sont devenues toutes marron comme si il avait gelé. Apparemment il est persistant. Qu'est-il arrivé à ma plante ?
Bzh_nicolas le 18/11/2017 à 18:18
Il est persistant mais pas rustique. Il a en effet dû prendre un coup de gel.
Petit-pimousse le 15/03/2009 à 12:10
Petits compléments : Cette plante peut être conservée en serre en tant que vivace. Son bouturage est facile en fin d'été. Avis aux amateurs.