Primevère des jardins

Botanique
Planter et cultiver
Colorées, florifères et attrayantes, les primevères assurent le spectacle dès la fin de l'hiver. En bordures de massifs ou en jardinières sur un balcon, ces petites plantes n'ont pas fini de se faire admirer !
Une plante mêlant beauté et simplicité
Le genre Primula comprend plus de 400 espèces de plantes vivaces, le plus souvent herbacées, dont les feuilles forment une rosette basale. La primevère que l'on trouve dans nos jardins (Primula x acaulis) est issue de croisements entre Primula vulgaris et Primula juliae.
La primevère est une plante de petite taille atteignant 20 cm de hauteur maximale pour un étalement égal. La rosette de feuilles bien vertes et profondément veinées laisse apparaître en hiver un bouquet de fleurs de 4 cm de diamètre aux coloris variés et souvent très soutenus. Du blanc au rose en passant par le jaune, le rouge et le bleu, ces petites plantes sont indispensables pour égayer le jardin durant cette triste saison.
Elles seront parfaites en bordures d'allées ou de massifs mais aussi groupées dans de rondes potées ou placées dans des jardinières pour fleurir un balcon ou une terrasse. Pensez à associer les primevères jaunes ou oranges aux myosotis ou aux muscaris pour un joli contraste de couleur.
Les coloris roses ou rouges tiendront quant à eux compagnie aux narcisses blancs ou aux perce-neiges.
Conseils de culture
Plantez les primevères en pleine terre au soleil ou à la mi-ombre dans un sol bien drainé mais fertile et humifère. Arrosez bien les semaines suivant la plantation si les précipitations sont insuffisantes afin d'assurer une bonne reprise. Des arrosages réguliers en été seront aussi nécessaires en cas de forte chaleur et de sécheresse. Ensuite ces plantes faciles n'auront besoin d'aucun soin particulier, si ce n'est la suppression des fleurs et des feuilles fanées.
Pour une culture en pot, pensez à bien drainer le fond du contenant avec une couche de graviers ou de billes d'argile pour faciliter l'évacuation de l'eau et éviter l'asphyxie des racines. Un mélange de terreau et de compost conviendra parfaitement à vos protégées.
Placez le pot à la mi-ombre ou au soleil et n'oubliez pas d'arroser régulièrement afin de maintenir le substrat toujours légèrement humide pour ne pas compromettre la floraison. Ajoutez un peu d'engrais « spécial plantes fleuries » tous les quinze jours à l'eau d'arrosage et supprimez les fleurs fanées afin de prolonger la période de floraison.
Multiplication
La multiplication se fait par division des touffes ou par semis au printemps en caissette. Les plantules seront transférées en godets individuels et conservées en pépinière jusqu'à l'automne où elles pourront être mises en terre.
Qui mange mes fleurs de primevères ?
La sève des primevères est sucrée, c'est pour cette raison que les oiseaux apprécient tout particulièrement leurs fleurs.
Espèces et variétés de Primula
Le genre comprend plus de 400 espèces
Le groupe Acaulis est issu de croisement à partir de Primula vulgaris et Primula juliae
- Primula x acaulis 'Dreamer' aux grosses fleurs avec un coeur de couleur différente
- Primula bulleyana, Primevère candélabre orange, Primevère de Bulley
- Primula denticulata, Primula cashmeriana, Primevère de l'Himalaya
- Primula forrestii, Primevère de Forrest
- Primula juliae, Primevère tapissante du Caucase
- Primula obconica, Primevère obconique
- Primula section candelabra, Primevère candélabre
- Primula section auricula, Auricule, Oreille d'ours
- Primula sieboldii, Primevère de Siebold, Sakurasoo
- Primula sikkimensis, Primevère du Sikkim
- Primula veris, Coucou, Primevère officinale
- Primula vialii, Primevère de Vial,Primevère des marais
- Primula vulgaris BELARINA, Primevère à fleurs doubles, Primevère double Belarina
Vos commentairesAjouter un commentaire