Sinicuichi, Heimia à feuilles de saule, Sini

Nom scientifique : Heimia salicifolia
Famille : Lythracées

Heimia salicifolia est un arbuste peu courant ornemental et médicinal, facile à cultiver, florifère et finalement assez rustique. Sans être hallucinogènes, les infusions de sinicuichi sont efficaces en autres contre l’anxiété.

Sinicuichi, Heimia à feuilles de saule, Sini, Heimia salicifolia
Sinicuichi, Heimia à feuilles de saule, Sini, Heimia salicifolia © CC BY-SA 2.0/flickr/peganum
Facebook
Partager
Pinterest
Sinicuichi, Heimia à feuilles de saule, Sini, Heimia salicifolia
Partagez vos photos

Heimia salicifolia, appelé sinicuichi, sini, ou heimia à feuilles de saule, est un arbuste appartenant à la famille des Lythracées, comme le lilas des Indes ou la salicaire. Ce joli arbuste de croissance rapide et au feuillage persistant est originaire du sud de l’Amérique du Nord (Texas), du Mexique et du nord de l’Amérique du Sud (jusqu’en Argentine) : il s’y développe aux abords ensoleillés des cours d’eau.

Le sinicuichi est considéré comme une plante psychotrope, qui fut utilisée par les chamans. Bien que peu récréative, elle est appelée aussi ouvre-l’œil, ayant un effet relatif (encore en cours d’étude) sur la mémoire. C’est une plante médicinale reconnue, mais aussi un bel arbuste à cultiver en pleine terre en situation chaude, ou en pot toute l’année.

Description de l’heimia à feuilles de saule

Heimia salicifolia est un arbuste aux jeunes tiges raides quadrangulaires, brunes rougeoyantes. Ses feuilles sont alternes, étroites et longues (9 cm x 1 cm), peu pétiolées, rappelant les feuilles de saule, mais avec une nervure centrale bien marquée. Ce feuillage assez léger est persistant, vert vif, aromatique.

Ses tiges vieillissantes montrent ensuite une belle écorce.

Les fleurs du sinicuichi apparaissent à partir de juin, avec une floraison mieux marquée d’août à septembre. Solitaires, elles naissent à aisselle des feuilles sur les tiges de l’année. Leurs corolles montrent 5 pétales jaunes un peu froissés et bien séparés et une quinzaine d’étamines. Elles sont nectarifères et très attractives pour les butineurs. Pollinisées, elles se transforment en petites capsules qui sèchent en libérant de nombreuses fines graines.

Comment cultiver le sinicuichi ?

Heimia salicifolia peut être cultivé en plaine terre dans un sol drainant, mais en situation bien chaude comme devant un mur orienté au sud ou à l’ouest, au soleil ou à mi-ombre.

Il supporte une terre pauvre ou riche, ainsi que la sécheresse une fois bien enraciné et se montre plus rustique que l’on pense, car, abrité des vents froids, il survit avec son feuillage jusqu’à -12 °C, tandis qu’à -15 °C, ses branches gèlent, mais il est capable de rejeter de souche. En revanche, il supporte mal les sols lourds et ne montre une croissance rapide que s’il est régulièrement arrosé.

En pot, il peut être installé dans un mélange de terre de jardin, terreau et billes d’argile. Il est alors arrosé très régulièrement et montrera une croissance satisfaisante. Il reste cependant sensible au gel et doit être relégué sous abris en hiver.

Comment tailler le sinicuichi ?

Bien arrosé, Heimia salicifolia peut grandir de 1 m par an si son sol est riche. Cependant, il supporte très bien toute taille, notamment pour le maintenir plus compact. Fleurissant sur le bois de l’année, la taille de formation est conseillée au printemps, avant la nouvelle croissance.

Comment multiplier Heimia salicifolia ?

Heimia salicifolia est assez facile à semer, cependant ses boutures sont encore plus faciles avec des tiges tendres au printemps ou plus lignifiées en août. Les rameaux s’enracinent dans un substrat poreux et humide, mais aussi simplement en 1 mois dans un verre d’eau en renouvelant l’eau chaque jour.

La plante en bref

Botanique

Floraison

Période
Juin à septembre
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste rare, ornemental et médicinal
Feuillage
Persistant
Hauteur
0,60 à 3 m

Plantation

Exposition
Mi-ombre à plein soleil
Rusticité
Rustique, jusqu'à -12 °C
Sol
Sol pauvre à riche, drainant
Acidité
Légèrement acide à moyennement basique
Humidité
Normal, résistant à la sécheresse si bien enraciné en pleine terre
Utilisation
Pleine terre en situation chaude ou potée
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouture, semis

Espèces et variétés intéressantes

Le genre ne comprenant que quelques espèces

  • Heimia mirtyfolia, heimia à feuilles de myrte
  • Heimia grandiflora, heimia à grandes fleurs

Vos commentaires