Vipérine de Coincy

Nom scientifique : Echium webbii
Synonyme : Echium bourgaeanum

La Vipérine de Coincy s’apparente à l’exotique et fabuleux Echium fastuosum, en plus compact, donc plus facile à maintenir en pot ou à utiliser dans un  jardin de climat océanique. Il est moyennement rustique, mais de culture facile.

Vipérine de Coincy, Echium webbii
Vipérine de Coincy, Echium webbii © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Vipérine de Coincy, Echium webbii
Partagez vos photos

Echium Webbii, la vipérine de Coincy, est une plante vivace bisannuelle appartenant à la famille des Boraginacées. Echium Webbii est une espèce endémique des Iles Canaries, croissant dans les espaces ouverts des pinèdes de La Palma. En pot ou en pleine terre dans les climats doux, Echium Webbii est comme une version plus compacte de l’Echium candicans de Madère, exubérante et exotique, mais mieux adaptée au petit jardin et plus facile à hiverner.

Description de Echium webbii

Echium webbii est une plante vivace de vie brève, voire bisannuelle. Elle développe un épais buisson très ramifié, plus large que haut, et termine généralement sa vie après son imposante floraison en candélabre, alors que chaque branche se termine en épaisse chandelle bleu cobalt.

Le buisson atteint 90 à 100 cm de hauteur en fleur, tandis que le feuillage produit une masse plus basse, large et dense.

Les feuilles sont alternes, mais sont serrées sur une tige épaisse. Elles sont lancéolées et longues de 8 cm ou plus, duveteuses et gris bleuté.

Les inflorescences portent des centaines de fleurs campanulées, ouvertes sur une corolle arrondie (et non comprimée latéralement comme chez beaucoup d’échiums). La corolle est bleue, tandis que les étamines sont roses. Elles s’épanouissent au fur et à mesure le long de l’épi de juin à septembre, mellifère, attirant de nombreux insectes pollinisateurs. Les graines de la vipérine de Coincy sont fines et nombreuses, elles assureront la relève.

Comment cultiver la vipérine de Coincy ?

Echium webbii est rustique jusqu’à -6 °C, avec quelques exemples qui ont résisté jusqu’à -12 °C. cette vipérine apprécie un sol relativement drainant (sablonneux ou caillouteux), de ph compris entre 6 et 8, bien arrosé au printemps et en été, capable de supporter aussi quelques sécheresses une fois profondément enracinées. Selon qu’Echium webbii soit en sol riche ou pauvre, arrosé ou aride, il montrera un développement plus ou moins compact.

La culture en pleine terre sera possible en climat océanique doux ; Echium webbii est repiqué encore jeune, sans perturber la motte de racines. Il fleurira l’année suivante. On pourra ensuite espérer quelques semis spontanés, mais il sera bon de récolter une partie des graines pour la semer aussi en pot.

La plante en bref

Botanique

Origine
Iles Canaries

Floraison

Période
Mai à juillet
Couleur
Bleu

Port et feuillage

leaf
Type
Plante bisannuelle
Feuillage
Persistant
Hauteur
90 cm

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
Semi-rustique, jusqu'à -6 °C
Sol
Drainant, argilo-sablonneux
Acidité
Légèrement acide à légèrement basique
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Massif
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Espèces et variétés intéressantes

Environ 40 espèces d’annuelles ou de vivaces

  • Echium fastuosum, une espèce arbustive de Madère
  • Echium pininana, la vipérine des Canarie
  • Echium russicum, à fleurs rouges et plus rustique
  • Echium vulgare, une charmante plante sauvage européenne
  • Echium wildpretii, Vipérine de Tenerife

Vos commentaires