Vipérine de Coincy

La Vipérine de Coincy s’apparente à l’exotique et fabuleux Echium fastuosum, en plus compact, donc plus facile à maintenir en pot ou à utiliser dans un  jardin de climat océanique. Il est moyennement rustique, mais de culture facile.

Vipérine de Coincy, Echium webbii

Botanique

N. scientifique Echium webbii
Synonyme Echium bourgaeanum
Origine Iles Canaries
Floraison mai à juillet
Fleurs bleu
Typeplante bisannuelle
Végétationarbustive
Feuillage persistant
Hauteur90 cm

Planter et cultiver

Rusticité semi-rustique, jusqu'à -6 °C
Exposition soleil, mi-ombre
Soldrainant, argilo-sablonneux
Acidité légèrement acide à légèrement basique
Humidité normal à frais
Utilisationmassif
Plantationprintemps
Multiplicationsemis
Vipérine de Coincy, Echium webbii

Echium Webbii, la vipérine de Coincy, est une plante vivace bisannuelle appartenant à la famille des Boraginacées. Echium Webbii est une espèce endémique des Iles Canaries, croissant dans les espaces ouverts des pinèdes de La Palma. En pot ou en pleine terre dans les climats doux, Echium Webbii est comme une version plus compacte de l’Echium candicans de Madère, exubérante et exotique, mais mieux adaptée au petit jardin et plus facile à hiverner.

Description de Echium webbii

Echium webbii est une plante vivace de vie brève, voire bisannuelle. Elle développe un épais buisson très ramifié, plus large que haut, et termine généralement sa vie après son imposante floraison en candélabre, alors que chaque branche se termine en épaisse chandelle bleu cobalt.

Le buisson atteint 90 à 100 cm de hauteur en fleur, tandis que le feuillage produit une masse plus basse, large et dense.

Les feuilles sont alternes, mais sont serrées sur une tige épaisse. Elles sont lancéolées et longues de 8 cm ou plus, duveteuses et gris bleuté.

Les inflorescences portent des centaines de fleurs campanulées, ouvertes sur une corolle arrondie (et non comprimée latéralement comme chez beaucoup d’échiums). La corolle est bleue, tandis que les étamines sont roses. Elles s’épanouissent au fur et à mesure le long de l’épi de juin à septembre, mellifère, attirant de nombreux insectes pollinisateurs. Les graines de la vipérine de Coincy sont fines et nombreuses, elles assureront la relève.

Comment cultiver la vipérine de Coincy ?

Echium webbii est rustique jusqu’à -6 °C, avec quelques exemples qui ont résisté jusqu’à -12 °C. cette vipérine apprécie un sol relativement drainant (sablonneux ou caillouteux), de ph compris entre 6 et 8, bien arrosé au printemps et en été, capable de supporter aussi quelques sécheresses une fois profondément enracinées. Selon qu’Echium webbii soit en sol riche ou pauvre, arrosé ou aride, il montrera un développement plus ou moins compact.

La culture en pleine terre sera possible en climat océanique doux ; Echium webbii est repiqué encore jeune, sans perturber la motte de racines. Il fleurira l’année suivante. On pourra ensuite espérer quelques semis spontanés, mais il sera bon de récolter une partie des graines pour la semer aussi en pot.

Espèces et variétés de Echium

Environ 40 espèces d’annuelles ou de vivaces

  • Echium fastuosum, une espèce arbustive de Madère
  • Echium pininana, la vipérine des Canarie
  • Echium russicum, à fleurs rouges et plus rustique
  • Echium vulgare, une charmante plante sauvage européenne
  • Echium wildpretii, Vipérine de Tenerife
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Vipérine de Ténérife, Echium wildpretii Vipérine de Ténérife, Echium wildpretii

Echium wildpretii, la vipérine de Ténérife, est une plante bisannuelle de la famille des Boraginacées. Cette plante particulièrement spectaculaire se développe sur les des pentes de roches...

Vipérine commune, Langue d'oie, Herbe aux vipères, Echium vulgare Vipérine commune, Langue d'oie, Herbe aux vipères, Echium vulgare

La vipérine commune (Echium vulgare) est une plante poussant à l'état naturel dans les prairies herbeuses, les steppes et sur les collines rocheuses d'Europe et du Bassin méditerranéen. Cette...

Vipérine, Herbe aux vipères, Echium candicans Vipérine, Herbe aux vipères, Echium candicans

Originaire de Madère, l'Echium candicans (syn. Echium fastuosum) est une plante d'ornement d'une incroyable beauté. En sujet isolé sur une pelouse, en fond de rocaille dans un décor minéral ou[...]

Madère, randonnée sur la péninsule Ponta de São Lourenço Madère, randonnée sur la péninsule Ponta de São Lourenço

La randonnée sur la pointe Saint-Laurent est une succession de paysages sauvages, extraordinaires, semi-arides, contrastés par les couleurs de l'océan mouvementé. Le sentier permet d'y observer...

Vos commentairesAjouter un commentaire