Clivie vermillon, Lis de St-Joseph, Lis du Natal

Nom scientifique : Clivia miniata
Famille : Amaryllidacées

Le clivia est une plante particulièrement adaptée à la culture en intérieur. Facile de culture il offre un feuillage intéressant et une floraison flamboyante

Clivia, Lis de St-Joseph, Lis du Natal
Clivia, Lis de St-Joseph, Lis du Natal © Au Jardin
Clivia, Lis de St-Joseph, Lis du Natal
Clivia Miniata
Mes 2 potées de clivias, elles ont 20 ans, chaque années elles ont une vingtaines de hampes fleuries chacune.
Partagez vos photos

Le clivia est une plante particulièrement adaptée à la culture en intérieur. Outre sa facilité de culture dans des pièces sombres ou rien d’autre ne pousse, il offre un généreux feuillage intéressant et une floraison flamboyante.

Les lis de St Joseph font partie de la famille des Amaryllidacées, la même famille que les amaryllis. Mais ce sont les genres les plus primitifs (les moins évolués) de cette famille. Ils ne présentent pas de vrais bulbes comme les amaryllis, mais des feuilles légèrement épaissies à la baser et de nombreuses racines charnues, qui ont le rôle de réserve d’eau. Les clivias sont originaires des sols forestiers humides et ombragés d’Afrique australe, ce qui explique leur résistance au manque de lumière.

Le Clivia miniata présente de longues feuilles rubanées larges de 8 cm, d’un beau vert profond et luisant, disposées face à face. Cette disposition donne une forme distique à la plante : les feuilles sont rangées sur un rang, comme un éventail, apportant une symétrie très graphique. La plante atteint 50 cm de haut. Tout d’abord isolée, avec l’âge, elle forme des rejets qui vont étoffer le pied.

Les fleurs, au nombre de 10 à 20 sont réunies en ombelle en haut d’une hampe florale épaisse. De couleur vive, généralement orange avec une gorge jaune vif, elles sont en forme de clochette de 4 à 5 cm de long. Les pétales sont assez épais et les fleurs sont durables. Il en existe actuellement des variétés jaunes, rouges ou crème.

Comment cultiver le Clivia miniata ?

Le Clivia maniata est une plante avec peu de besoin qui peut vivre de nombreuses années. Il apprécie un sol riche et drainant à base de terreau, mais en faible quantité car il aime se sentir à l’étroit dans son pot. Ses racines charnues envahissent le pot, jusqu’à parfois déborder. Pour autant, il n’aime pas être dérangé, et plutôt que de le rempoter, il préfère un apport de terreau neuf en surface.

Il supporte les pièces sombres, bien que parfois le manque de lumière empêche la floraison dans les cas extrêmes. Sinon, il lui suffit de quelques heures d’ensoleillement le matin ou le soir, sans rayons directs.

La clivie peut être cultivé à l’extérieur à l’ombre pendant la belle saison et rentré hors-gel en hiver.

L’arrosage est régulier tout le printemps et l’été à partir du moment où on voit émerger la hampe florale à la base. Une fertilisation en engrais liquide sera bienvenue tous les 15 jours, puisque la plante vit dans très peu de terre. En l’automne les arrosages diminuent puis sont suspendus totalement en novembre. La plante a besoin d’une période de repos hivernale au sec et à une température de 10 à 15 °C. Vous pouvez la placer dans un grenier ou un garage. Ce repos est indispensable pour induire la floraison.

Comment multiplier le Clivia maniata ?

On peut prélever un rejet quand celui-ci a 3 ou 4 feuilles, en prenant soin de lui garder quelques racines, et en le repiquant dans un pot proportionné à sa taille.

Le semis est possible. On obtient des graines en fécondant manuellement les fleurs.

Les graines mettent un an à murir. La plante fleurit après 3 à 5 ans.

Comment lutter contre les cochenilles ?

Si votre clivia est envahie de cochenilles, passez-la au jet d'eau pour en éliminer un maximum, en procédant feuille après feuille, dessus et dessous. Ensuite traitez au savon noir, ce traitement devra sans doute être répété.  

Le saviez-vous ?

Les clivias ont été nommés en l’honneur de Lady Charlotte Clive, duchesse de Northumberland qui était passionnée de plantes.

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique du sud

Floraison

Période
Printemps
Couleur
Jaune, orange, rouge

Port et feuillage

leaf
Type
Plante fleurie d'intérieur
Feuillage
Caduc
Hauteur
50 cm
Toxicité
toutes les parties de la plantes sont toxiques et la sève est irritante

Plantation

Exposition
Lumière vive, mi-ombre à l'extérieur
Rusticité
10°C minimum
Sol
Mélange de terreau et de sable
Acidité
Neutre à acide
Humidité
Normal
Utilisation
Pot
Période favorable
Automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis au printemps, par division des caïeux après la floraison
Taille
Coupez les tiges défleuries
Maladies & ravageurs
Les cochenilles farineuses

Espèces et variétés intéressantes

Variétés de Clivia

  • Clivia miniata 'Citrina' est une variété naturelle aux fleurs jaunes

Le genre comprend 4 espèces

  • Clivia caulescens aux fleurs pendantes - 50 cm
  • Clivia x cyrtanthiflora issu de C. miniata et de C. nobilis - 40 cm
  • Clivia gardenii aux fleurs pendantes oranges ou rouges - 40 cm
  • Clivia nobilis aux fleurs étroites oranges aux bouts verts - 40 cm

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires

Carol Sittinger le 02/04/2013 à 16:31
Moi j'en ai un depuis plusieurs années qui ne me fait que des feuilles ... j'en ai eu un peu marre et je l'ai "oublié" et mis dehors je me suis dit si il meurt tant pis on verra bien et devinez quoi....il est sur la terrasse dehors depuis 2 mois au moins et maintenant il va me faire des fleurs, il faut dire que celui de maman fleurit chaque année..... mais chez moi il était au chaud tout le temps il avait peut-être envie d'air plus frais....
Dudu le 02/04/2013 à 16:31
Exactement la même chose pour moi. Elle est en intérieur depuis 8 ans environ et n'a fait que des feuilles. Il faut dire que mon appartement est surchauffé (chauffage au sol collectif: impossible de descendre sous les 23°C en hiver). Je lui ai posé un ultimatum: fin avril / début mai (quand il a commencé à faire bon la journée), je l'ai mise sur le balcon. Il se trouve qu'il s'est mis à faire assez froid la nuit (10°c environ, voire moins). Beaucoup de feuilles ont complètement séché. Mais je l'arrosais de temps en temps avec un peu de "jus de compost". Et là... je vois trois bourgeons ! Incroyable !
Dominique Sablon le 28/11/2012 à 15:24
Personnellement, je l'ai laissé à la même place depuis que je l'ai acheté il y a 3 ans, c'est-à-dire sur l'appui de fenêtre (à l'intérieur), côté Sud (donc à la lumière) et il fleurit 2 fois par an. Il est en pleine floraison pour l'instant. Je ne l'ai pas encore changé de pot et il a fait 2 nouvelles pousses cette année (c'est d'ailleurs l'une d'entre-elles qui fleurit pour l'instant).
Ginette Gambier le 30/09/2012 à 09:20
OU RANGER MON CLIVIA PENDANT L hiver (dans l'ombre ou a la claretée merci
Edith le 30/09/2012 à 09:20
Bjr !pour répondre à votre question le clivia doit être rentre dès la fin octobre à l'intérieur de la maison et à la lumière indirect dans une pièce pas trop chaude vu qu'il est en temps de repos jusqu'au printemps..il ne faut pas l'arroser ou très peu puis le ressortir au printemps et surtout à l'ombre dés les 15 degré voilà ! Ginette .. c'est tout simple!!