Clivie vermillon, Lis de St-Joseph, Lis du Natal

Clivia, Lis de St-Joseph, Lis du Natal

Botanique

Nom latin  : Clivia miniata
Famille  : Amaryllidacées
Origine  : Afrique du sud
Période de floraison : printemps
Couleur des fleurs  : jaune, orange
Type de plante : plante fleurie d'intérieur
Type de végétation : bulbe
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 50 cm
Toxicité : toutes les parties de la plantes sont toxiques et la sève est irritante

Planter et cultiver

Rusticité  : 10°C minimum
Exposition  : lumière vive, mi-ombre à l'extérieur
Type de sol : mélange de terreau et de sable
Acidité du sol  : neutre à acide
Humidité du sol  : normal
Utilisation : pot
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : semis au printemps, par division des caïeux après la floraison
Taille : coupez les tiges défleuries
Maladies et ravageurs : les cochenilles farineuses

Le clivia est une plante particulièrement adaptée à la culture en intérieur. Outre sa facilité de culture dans des pièces sombres ou rien d’autre ne pousse, il offre un généreux feuillage intéressant et une floraison flamboyante.

Les lis de St Joseph font partie de la famille des Amaryllidacées, la même famille que les amaryllis. Mais ce sont les genres les plus primitifs (les moins évolués) de cette famille. Ils ne présentent pas de vrais bulbes comme les amaryllis, mais des feuilles légèrement épaissies à la baser et de nombreuses racines charnues, qui ont le rôle de réserve d’eau. Les clivias sont originaires des sols forestiers humides et ombragés d’Afrique australe, ce qui explique leur résistance au manque de lumière.

Le Clivia miniata présente de longues feuilles rubanées larges de 8 cm, d’un beau vert profond et luisant, disposées face à face. Cette disposition donne une forme distique à la plante : les feuilles sont rangées sur un rang, comme un éventail, apportant une symétrie très graphique. La plante atteint 50 cm de haut. Tout d’abord isolée, avec l’âge, elle forme des rejets qui vont étoffer le pied.

Les fleurs, au nombre de 10 à 20 sont réunies en ombelle en haut d’une hampe florale épaisse. De couleur vive, généralement orange avec une gorge jaune vif, elles sont en forme de clochette de 4 à 5 cm de long. Les pétales sont assez épais et les fleurs sont durables. Il en existe actuellement des variétés jaunes, rouges ou crème.

Comment cultiver le Clivia miniata ?

Le Clivia maniata est une plante avec peu de besoin qui peut vivre de nombreuses années. Il apprécie un sol riche et drainant à base de terreau, mais en faible quantité car il aime se sentir à l’étroit dans son pot. Ses racines charnues envahissent le pot, jusqu’à parfois déborder. Pour autant, il n’aime pas être dérangé, et plutôt que de le rempoter, il préfère un apport de terreau neuf en surface.

Il supporte les pièces sombres, bien que parfois le manque de lumière empêche la floraison dans les cas extrêmes. Sinon, il lui suffit de quelques heures d’ensoleillement le matin ou le soir, sans rayons directs.

Il peut être cultivé à l’extérieur à l’ombre pendant la belle saison et rentré hors-gel en hiver.

L’arrosage est régulier tout le printemps et l’été à partir du moment où on voit émerger la hampe florale à la base. Une fertilisation en engrais liquide sera bienvenue tous les 15 jours, puisque la plante vit dans très peu de terre. En l’automne les arrosages diminuent puis sont suspendus totalement en novembre. La plante a besoin d’une période de repos hivernale au sec et à une température de 10 à 15 °C. Vous pouvez la placer dans un grenier ou un garage. Ce repos est indispensable pour induire la floraison.

Comment multiplier le Clivia maniata ?

On peut prélever un rejet quand celui-ci a 3 ou 4 feuilles, en prenant soin de lui garder quelques racines, et en le repiquant dans un pot proportionné à sa taille.

Le semis est possible. On obtient des graines en fécondant manuellement les fleurs.

Les graines mettent un an à murir. La plante fleurit après 3 à 5 ans.

Le saviez –vous ?

Les clivias ont été nommés en l’honneur de Lady Charlotte Clive, duchesse de Northumberland qui était passionnée de plantes.

Espèces et variétés de Clivia

Variétés de Clivia
- Clivia miniata 'Citrina' est une variété naturelle aux fleurs jaunes
Le genre comprend 4 espèces
- Clivia caulescens aux fleurs pendantes - 50 cm
- Clivia x cyrtanthiflora issu de C. miniata et de C. nobilis - 40 cm
- Clivia gardenii aux fleurs pendantes oranges ou rouges - 40 cm
- Clivia nobilis aux fleurs étroites oranges aux bouts verts - 40 cm

Nos fiches
Lire aussi
Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Un jardin à mi-ombre Un jardin à mi-ombre

Une demande de Gilles Petit Je viens de créer un jardin d'ornement sur une des facades ( 4 fenêtres se partagent le mur à 1m20) de ma maison (Longueur de 8 mètres sur 1 à 2 m de largeur) , exposé...

Un carré de jardin Un carré de jardin

Une demande de Patrice BASSEZ J'ai un carré de jardin de 3.5*4.5m à aménager mais je ne sait quoi y mettre. Ce carré est relativement ombragé et il y a un moulin de 2m de hauteur en plein centre....

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Carol Sittinger
    Moi j'en ai un depuis plusieurs années qui ne me fait que des feuilles ... j'en ai eu un peu marre et je l'ai "oublié" et mis dehors je me suis dit si il meurt tant pis on verra bien et devinez quoi....il est sur la terrasse dehors depuis 2 mois au moins et maintenant il va me faire des fleurs, il faut dire que celui de maman fleurit chaque année..... mais chez moi il était au chaud tout le temps il avait peut-être envie d'air plus frais....
    Répondre à Carol Sittinger
    Le 02/04/2013 à 16:31
    Dudu (Ile de france)
    Exactement la même chose pour moi. Elle est en intérieur depuis 8 ans environ et n'a fait que des feuilles. Il faut dire que mon appartement est surchauffé (chauffage au sol collectif: impossible de descendre sous les 23°C en hiver). Je lui ai posé un ultimatum: fin avril / début mai (quand il a commencé à faire bon la journée), je l'ai mise sur le balcon. Il se trouve qu'il s'est mis à faire assez froid la nuit (10°c environ, voire moins). Beaucoup de feuilles ont complètement séché. Mais je l'arrosais de temps en temps avec un peu de "jus de compost". Et là... je vois trois bourgeons ! Incroyable !
    Le 26/05/2017 à 16:12
  • Dominique Sablon
    Personnellement, je l'ai laissé à la même place depuis que je l'ai acheté il y a 3 ans, c'est-à-dire sur l'appui de fenêtre (à l'intérieur), côté Sud (donc à la lumière) et il fleurit 2 fois par an. Il est en pleine floraison pour l'instant. Je ne l'ai pas encore changé de pot et il a fait 2 nouvelles pousses cette année (c'est d'ailleurs l'une d'entre-elles qui fleurit pour l'instant).
    Répondre à Dominique Sablon
    Le 28/11/2012 à 15:24
  • Ginette Gambier
    OU RANGER MON CLIVIA PENDANT L hiver (dans l'ombre ou a la claretée merci
    Répondre à Ginette Gambier
    Le 30/09/2012 à 09:20
    Edith (Parisienne)
    Bjr !pour répondre à votre question le clivia doit être rentre dès la fin octobre à l'intérieur de la maison et à la lumière indirect dans une pièce pas trop chaude vu qu'il est en temps de repos jusqu'au printemps..il ne faut pas l'arroser ou très peu puis le ressortir au printemps et surtout à l'ombre dés les 15 degré voilà ! Ginette .. c'est tout simple!!
    Le 09/09/2014 à 09:01