Les maladies de l'olivier
Voyons deux maladies propres de l'olivier et les moyens de lutte.

La maladie des tumeurs de l’Olivier (Pseudomonas savastanoï)
Pseudomonas savastanoï est une bactérie aussi appelée tumeurs des oliviers. Il y a une formation de galles sur des jeunes rameaux. Peu de mois après, les galles se durcissent et brunissent. Cette maladie peut affecter le côté ornemental du sujet. Elle peut même altérer la qualité des fruits et provoquer de mauvaises odeurs.
La lutte
Pour éviter la propagation ou même l’apparition de la maladie des tumeurs de l'olivier, il faut réaliser des coupes franches et propres lors de taille, en veillant à toujours désinfecter le matériel utilisé. On peut aussi appliquer des produits cupriques au printemps et à la fin de l’automne.
La maladie de l’œil de paon (Spilocea oleagina)
La maladie de l'oeil de paon est plus spectaculaire que grave. Spilocea oleagina est un champignon qui provoque le jaunissement et la chute prématurée des feuilles. Sur les feuilles infectées, des tâches circulaires noires apparaissent.
La lutte
Préventive et curative à l’aide de produits à base de cuivre. Si les feuilles sont déjà touchées par la maladie de l'oeil de paon, le cuivre provoquera la chute prématurée des feuilles et protègera celle qui ne sont pas encore atteintes. Traiter en mi février, début mars et à l’automne.
Vos commentairesAjouter un commentaire