Les maladies de l'olivier

Voyons deux maladies propres de l'olivier et les moyens de lutte.

Apprenons à connaitre les maladies de l'olivier pour mieux le protéger
Apprenons à connaitre les maladies de l'olivier pour mieux le protéger

La maladie des tumeurs de l’Olivier (Pseudomonas savastanoï)

Pseudomonas savastanoï est une bactérie aussi appelée tumeurs des oliviers. Il y a une formation de galles sur des jeunes rameaux. Peu de mois après, les galles se durcissent et brunissent. Cette maladie peut affecter le côté ornemental du sujet. Elle peut même altérer la qualité des fruits et provoquer de mauvaises odeurs.

La lutte

Pour éviter la propagation ou même l’apparition de la maladie des tumeurs de l'olivier, il faut réaliser des coupes franches et propres lors de taille, en veillant à toujours désinfecter le matériel utilisé. On peut aussi appliquer des produits cupriques au printemps et à la fin de l’automne.

Oeil de paonLa maladie de l’œil de paon (Spilocea oleagina)

La maladie de l'oeil de paon est plus spectaculaire que grave. Spilocea oleagina est un champignon qui provoque le jaunissement et la chute prématurée des feuilles. Sur les feuilles infectées, des tâches circulaires noires apparaissent.

La lutte

Préventive et curative à l’aide de produits à base de cuivre. Si les feuilles sont déjà touchées par la maladie de l'oeil de paon, le cuivre provoquera la chute prématurée des feuilles et protègera celle qui ne sont pas encore atteintes. Traiter en mi février, début mars et à l’automne.

Lire aussi
Osmanthe parfumé, Olivier odorant, Olivier de Chine, Olivier à thé, Osmanthus fragrans Osmanthe parfumé, Olivier odorant, Olivier de Chine, Olivier à thé, Osmanthus fragrans

L'osmanthe parfumé est moyennement rustique, mieux adapté aux régions avec des hivers doux. Ces fleurs dégagent un parfum extrêmement agréable qui diffuse à plusieurs mètres.

La taille de l'olivier La taille de l'olivier

Florian DUROUSSET de la pépinière BIO JARDINS nous conseille sur la taille de l'olivier

L'olivier, tour d'horizon L'olivier, tour d'horizon

Florian DUROUSSET de la pépinière BIO JARDINS nous parle de l'olivier qui est originaire du bassin méditerranéen mais qui s'acclimater à d'autres régions plus au nord.

Les ravageurs de l'olivier Les ravageurs de l'olivier

Voyons les quelques ravageurs propres à l'olivier et les moyens de lutte

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Roland86 (Poitou)
    Des feuilles de mon olivier sont malades : l'extrémité commencent à brunir puis la feuille toute entière, puis elles tombent. Pourtant je l'ai traité à la B.B. Je ne pense pas que ce soit la maladie de l'oeil du paon il n'y a pas de cercle concentriques. Quelle est cette maladie ? Y a-t-il un traitement ?
    Répondre à Roland86
    Le 14/03/2017 à 09:26
  • Houcine Sahnoune
    J aime bc
    Répondre à Houcine Sahnoune
    Le 27/03/2013 à 20:47
  • Tahar Mazlout
    Le spilocea et le pseudomanas parasitent l'olivier sans gravité et sans incidence sur la production .Les attaques les plus dangereuses sont dues essentiellement aux insectes: la teigne, la mouche de l'olivier(Dacus), la psylle, le neiroun, l'hylésine et les cochenilles.
    Répondre à Tahar Mazlout
    Le 25/05/2012 à 15:14