Sapin

Sapin d'Espagne, Abies pinsapo

Botanique

Nom latin  : Abies
Famille  : Pinacées
Origine  : Zones tempérées
Période de floraison : printemps
Couleur des fleurs  : bleu
Type de plante : conifère
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : de 10 à 30 m selon les espèces, il existe des variétés naines ne dépassant guère les 2m.

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : riche en humus, bien drainé
Acidité du sol  : neutre à légèrement acide
Humidité du sol  : frais
Utilisation : isolé, rocaille
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : semis en février, greffage
Maladies et ravageurs : l'armillaire

Mes beaux sapins...

Les sapins sont des conifères au port conique, que l'on rencontre dans les régions montagneuses de l'hémisphère nord. Sur de longs rameaux lisses, s’accrochent les petites feuilles vertes linéaires (aiguilles), souples ou rigides, arrondies ou piquantes. Deux fines bandes blanches sont dessinées sur la face inférieure, comme deux traces laissées après le passage d'un skieur.

Les sapins sont monoïques ; les fleurs femelles forment, en mai, des chatons cours, ovoïdes et dressés, qui se transforment en cônes cylindriques écailleux, parfois collants de résine. Ils peuvent être pourpres, bleus, verts ou blancs, mais n'apparaissent, la plupart du temps, qu'au bout de 20 ans.

Tous les sapins ne sont pas identiques. Ils se différencient :

  • par la taille : Abies koreana 'Silberlocke' (sapin de Corée), d'aspect argenté, ne dépasse pas 1,50 mètre de haut au bout de 10 ans. Le sapin de Vancouver (Abies grandis) atteint, quant à lui, 55 mètres de hauteur.

  • par la couleur des aiguilles : du bleu argenté pour Abies lasiocarpa var. Arizonica 'Compacta', un petit sapin aux aiguilles à la croissance très lente (60 cm à 10 ans ; 2 mètres à 30 ans). Du jaune doré pour Abies nordmanniana 'Golden Spreader' (sapin de Nordmann), un sapin nain au port étalé.

  • par la forme : Abies balsamea 'Nana' est un sapin baumier nain au port arrondi (80 cm de haut). Pour une belle silhouette conique, optez pour Abies koreana (1,20m).

Où planter son sapin ?

Le sapin est un résineux rustique et peu exigeant. Habitué des terres d'altitude, c'est un amateur de fraicheur et d'humidité. Il pousse sur un sol humifère à tendance acide et bien drainé.

Attention ! Le sapin n'apprécie pas l'air pollué des villes.

Peut-on semer un sapin ?

Il est tout à fait possible de semer des graines d'Abies (opération difficile, toutefois, pour les hybrides et cultivars ornementaux). Les semis se font au printemps, après une période de stratification des graines par le froid (tout l'hiver dans du sable humide).

Sapin de Noël ?

Abies n'est pas le fameux sapin de Noël, ce dernier étant, en réalité, l'épicéa. Cependant, le sapin de Nordmann est très résistant, et ses aiguilles peuvent tenir jusqu'à un mois. Après cette période, si vous l'avez acheté en conteneur, vous pourrez le replanter au jardin. Dans ce cas, prenez garde de ne pas en abîmer la flèche.

Comment distinguer un sapin d'un épicéa ?

Les cônes du sapin sont dressés, alors que ceux de l'épicéa pendent, et les feuilles de l'épicéa n'ont pas les « traces de ski » sur leur face inférieure.

Espèces et variétés de Abies

Le genre comprend 50 espèces
- Abies procera 'Glauca prostrata' est un petit sapin de 50 cm de couleur bleu-vert
- Abies nordmanniana, le sapin de Nordman est un beau sapin
- Abies nobilis, le sapin noble tient bien une fois coupé et est légèrement parfumé
- Abies grandis, le sapin de Vancouver est un sapin au superbe port et bien parfumé

Nos fiches
Lire aussi
Le sapin de Noël Le sapin de Noël

Les légendes et les traditions s'emmêlent autour du sapin de Noël. Popularisé en Alsace puis en Allemagne, le sapin de Noël brillamment décoré est aujourd'hui une institution dans pratiquement tous...

Sapin de Noël et environnement Sapin de Noël et environnement

Symbole de festivités et de retrouvailles familiales, le sapin de Noël demeure un élément indispensable de décoration pendant les fêtes. Sa culture nécessite cependant l'emploi de produits...

Planter son sapin de Noël Planter son sapin de Noël

Il était resplendissant orné de boules colorées et de guirlandes lumineuses, mais la période des fêtes a une fin qui ne doit pas correspondre avec celle du sapin s'il est en motte. Une...

Bien choisir son sapin naturel pour Noël Bien choisir son sapin naturel pour Noël

Forme, taille, présentation, coloris..., les producteurs français de sapins de Noël s'engagent à offrir un très large choix aux consommateurs pour combler toutes les attentes et correspondre à tous...

Vos commentairesAjouter un commentaire