L'entretien de ses outils

L'entretien de ses outils
L'entretien de ses outils

En hiver, le jardin au repos laisse au jardinier un temps de répit. C'est le moment idéal pour procéder à l'entretien de ses outils en prévision de la nouvelle belle saison. Nettoyage, désinfection, affûtage... chaque outil et accessoire a droit à son programme personnalisé !

La trêve de l'hiver va bientôt s'achever et avec le retour du printemps, les outils du jardin vont prochainement reprendre du service. Pour que tout soit fin prêt dès les premiers rayons du soleil, l'entretien des outils est un passage obligé du jardinier.

La tâche commence généralement par un grand nettoyage. L'objectif est la propreté bien sûr mais aussi et surtout la désinfection des outils et accessoires pour éviter la propagation d'éventuelles maladies d'une plante à l'autre. Selon les outils, l'entretien varie bien évidemment.

Pour les outils coupants (sécateur, ébrancheur, serpette...) la meilleure technique de désinfection est de passer les lames à l'alcool à 90°. Armé d'un coton imbibé, le jardinier élimine tous les virus et les éventuelles bactéries. Une fois nettoyés, les outils coupants doivent être affûtés.

Les outils présentant des axes et des ressorts doivent également être graissés pour être protégés des frottements.

Les manches des outils doivent aussi être passés en revue. Leurs remplacements pourront être nécessaires parfois. Lorsque les manches sont en bois, une légère onction d'huile en hiver prolonge leur durée de vie. Les clous de fixation à la tête de l'outil doivent également être vérifiés et graissés minutieusement.

Pour les outils à moteur, quelques précautions sont souvent de mise concernant leur entretien. Le plus simple pour éviter les impairs est de lire attentivement la notice fournie par le fabricant pour les tondeuses, les coupes bordures, les broyeurs de végétaux...

Généralement, tous les outils à moteur thermique nécessitent au minimum que l'on défasse les bougies. Dans certains cas, la vidange du moteur et du réservoir de carburant est également recommandée. La remise des outils à moteur s'accompagne également d'un affûtage des lames et d'un graissage des axes.

Outre les outils proprement dit, le jardinier doit également entretenir ses accessoires de jardin comme les tuteurs, les pots et les jardinières, les piquets... Là encore, un grand nettoyage est souvent nécessaire. Le plus simple est de procéder à un lessivage systématique avec une solution eau+javel de tous les accessoires afin d'éviter la prolifération des larves et des maladies entre deux utilisations.

Pour les piquets en bois et les tuteurs, le trempage dans un mélange d'eau et de javel doit être suivi par un badigeon à la bouillie bordelaise après séchage.

Lire aussi
L'entretien des fenêtres L'entretien des fenêtres

En bois, en aluminium ou en PVC, vos fenêtres nécessitent un minimum d'entretien, voici quelques conseils. Entretenir sa fenêtre PVC La fenêtre PVC est le type de fenêtres le plus répandu en...

L'entretien de la serre L'entretien de la serre

Pour avoir de belles plantes tout au long de l’année, il ne suffit pas d’avoir une serre, encore faut-il l’entretenir. La serre permet une protection efficace contre le froid et...

Affûter les lames des outils de jardinage Affûter les lames des outils de jardinage

Des outils bien affûtés font le bonheur du jardinier ! Facilité et propreté du travail, rapidité et netteté, des outils bien tranchants assurent un résultat optimal en un minimum d’efforts....

La désinfection des outils de coupe La désinfection des outils de coupe

La fin de l'hiver est la saison idéale pour trouver le temps de s'occuper de l'outillage au jardin. Les outils de coupe, souvent susceptibles d'abriter diverses maladies, devront être désinfectés...

Vos commentairesAjouter un commentaire