Tétragone cornue, Epinard de Nouvelle-Zélande

Botanique
Planter et cultiver
La tétragone est une plante herbacée annuelle aux longues tiges rampantes (40 à 60 cm de long). Ses feuilles vertes ont la forme d'un losange, voire d'un triangle. Charnues, mais pas très grandes ( à peine 10 cm de long), elles sont comestibles.
Des fleurs jaunes, à peine visibles et situées à l'aisselle des feuilles, apparaissent en été.
Un épinard pour l'été
La tétragone est, donc, une plante potagère cultivée pour ses feuilles. Elle vient d'Océanie (Nouvelle-Zélande, Australie) et s'est naturalisée un peu partout dans les régions tempérées chaudes et tropicales.
Épinard de Nouvelle-Zélande ou épinard des pauvres... voici les autres dénominations de Tetragonia. Pourtant, la tétragone n'appartient pas à la famille des épinards. Alors pourquoi ces appellations ? Tout simplement parce qu'elle se cultive et se consomme comme ces derniers, à la différence que sa culture se passe en plein été.
Un légume pour débutant !
La tétragone se cultive très facilement. Ses seules exigences sont de la chaleur, un sol humifère, léger, drainé et, si possible, frais.
Semez en mai, dès que le sol se réchauffe, après les dernières gelées. Les semis en pépinières et sous abris sont, aussi, possibles et permettent d'en avancer la date (mars – avril).
Le semis se fait en poquets distants de 60 à 80 cm. Seul, le plus beau plant sera conservé.
Conseil : pour faciliter la germination des graines dures, faites les tremper dans de l'eau durant 24 heures.
Les plants semés sous abris sont mis en place à la même période que les semis en pleine terre.
D'un point de vue « entretien », la tétragone n'est pas exigeante. Quelques binages et un peu d'eau en cas de sécheresse suffisent. Pour vous simplifier la tâche, installez un paillis autour de chaque pied afin de conserver le sol frais et propre.
Attention, toutefois, aux limaces qui adorent les jeunes pousses. Il est préférable d'installer le paillis lorsque les plants sont suffisamment développés.
La récolte débute, généralement, après 3 mois de culture (août pour les semis en place, juillet pour les semis hâtifs). Elle se fait au fur et à mesure des besoins, jusqu'à l'arrivée des premières gelées.
Le saviez-vous ?
Comme l'épinard, il semblerait que la tétragone apprécie, dans le potager, la proximité du fraisier.
Espèces et variétés de Tetragonia
le genre comprend environ 70 espèces
Vos commentairesAjouter un commentaire