Diascia

Diascia

Botanique

Nom latin  : Diascia
Famille  : Scrophulariacées
Origine  : Afrique du sud, horticole
Période de floraison : de juin à octobre
Couleur des fleurs  : abricot, rose, rouge
Type de plante : fleur
Type de végétation : annuelle ou vivace selon les espèces
Type de feuillage  : semis-presistant, persistant
Hauteur : de 20 à 40 cm selon les espèces et les variétés

Planter et cultiver

Rusticité  : jusqu'à -8°C
Exposition  : plein soleil, mi-ombre
Type de sol : riche en humus, bien drainé
Acidité du sol  : neutre à légerement acide
Humidité du sol  : frais
Utilisation : suspension, pot, jardinière, massif
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au printemps, bouturage herbacé au printemps
Taille : supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure
Maladies et ravageurs : les limaces

Les diascias sont des plantes vivaces ou annuelles plus larges (50 / 60 cm) que hautes. Généralement, la hauteur est comprise entre 20 et 35 cm de haut, mais quelquefois plus ; c'est le cas de Diascia rigescens, une des plus grandes espèces, qui peut atteindre 60 cm.

Les rameaux souples des diascias portent de petites feuilles lancéolées au bord plus ou moins denté.

Les petites fleurs apparaissent de juin à octobre. Légèrement tubulaires à la base, elles se terminent par deux lèvres lobées. Les différentes variétés se déclinent en nuances de roses (Diascias elegans aux fleurs rose clair avec un cœur pourpre), en saumon, orange, mauve ou blanc (Diascia barberae 'Darla White' ).

Selon les espèces, le port des diascias peut être érigé (pour de beaux massifs et de jolies potées), retombant (idéal pour les suspensions ou pour fleurir une auge) ou tapissant (à utiliser en couvre-sol).

Les Lobelias et Isotomas sont de bonnes compagnes.

La culture du diascia : tout en retenue !

Pas de grand froid pour le diascia ; c'est une plante peu rustique (-8°C) qu'il faut protéger l'hiver. De même, ne l'exposez pas aux rayons brulants du soleil, même si la lumière et la chaleur lui sont nécessaires pour obtenir une belle floraison.

Le sol qui l’accueille doit être bien drainé, pour que les racines n'aient pas l'occasion de séjourner dans une ambiance saturée en eau. Mais attention ! il ne doit pas pour autant s’assécher ; les diascias s'épanouissent sur des sols humifères et frais.

Semis et plantations des diascias

Les diascias se sèment au cours des mois de février et mars. Procédez en terrine, au chaud (entre 18 et 21°C) en maintenant le substrat humide jusqu'à l'apparition des cotylédons. Rempotez une fois, avant la plantation définitive qui se déroule au cours du printemps.

Conseil : en pleine terre, espacez les pieds de 30 cm minimum en tous sens ; en jardinières, les distances de plantation peuvent être légèrement réduites.

Côté entretien, contentez vous de rabattre les tiges portant des fleurs fanées. Il est possible (mais pas obligatoire) de pincer les tiges en mai pour favoriser leur ramification. Arrosez les diascias s'il fait trop chaud et recouvrez le sol avec un mulch organique. Lorsque le diascia souffre de sécheresse, il se met en repos... en attendant des jours meilleurs pour produire une nouvelle floraison.

L'hivernage des diascias

À la fin de l'automne, installez un paillis de feuilles mortes au pied des diascias afin qu'ils puissent supporter les températures négatives de l'hiver sans trop de soucis.

Si vous habitez dans une région trop rude, hivernez la plante (après une mise en pot) dans une pièce hors-gel.

Conseil : non seulement les diascias peuvent avoir du mal à passer l'hiver dehors, mais ils ont, en plus, une durée de vie limitée (3 ans). Pensez donc à faire des boutures ; elles sont faciles à réaliser, au printemps comme à l'automne.

Le saviez-vous ?

Le Diascia est une plante assez nouvelle sur le marché français, mais sa popularité ne cesse de croître depuis l'introduction de nouvelles variétés aux nombreuses couleurs et à la floribondité améliorée.

Espèces et variétés de Diascia

Le genre comprend environ 50 espèces
- Diascia barbarae est un Diasca au port érigé
- Diascia barbarae 'Flying colors®' est une gamme de plantes résistantes, à l'excellente floribondité et aux coloris vifs. Red 'Diastonia' a des fleurs rouges cerises. Coral 'Diastis' a des fleurs couleur corail.
- Diascia cordata est une vivace d'origine horticole tapissante atteignant 15 cm de hauteur
- Diascia rigescens est une vivace rampante qui forme des grappes de fleurs

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Gauthier (Nord)
    J'ai des Diascias roses et blanches en jardinières. Alors que les roses sont florissantes les blanches ont perdu leurs fleurs et ne font que de la verdure et ceci tous les ans. Pourquoi si l'on peut me renseigner ?
    Répondre à Gauthier
    Le 30/06/2017 à 14:22