Le phlox paniculé

Christophe CARITEY de la Pépiniere Françoise GIRAULT nous présente le phlox paniculé et nous conseille sur sa culture et son entretien.

Je m'abonne 

Phlox paniculata, le phlox paniculé, est une plante vivace aux fleurs très parfumées, qui fut longtemps incontournable, dans les jardins de nos grands-mères.

Quelle exposition pour le Phlox paniculé ?

Le phlox paniculé est une plante très rustique que l'on plante en situation ensoleillée ou éventuellement sous une ombre légère. La situation idéale étant qu'il puisse bénéficier du soleil du matin, afin que son feuillage sèche le plus rapidement possible. De cette façon, le risque que la plante attrape des maladies, telles que l'oïdium ou le mildiou, est considérablement limité.

Comment entretenir le phlox paniculé ?

Le phlox paniculé est une plante à feuillage caduc. Cela signifie que les feuilles disparaissent totalement en hiver. N'oubliez donc pas de placer un repère à l'endroit où il est installé car il n'en restera plus aucune trace en surface. Pour autant, cela ne vous dispense pas d'intervenir sur la touffe avant sa disparition, bien au contraire. Le seul soin que vous aurez à lui apporter, mais qu'il ne faut pas oublier, consiste à la rabattre. L'opération se déroule lorsque la plante est complètement défleurie et que les tiges sèchent. C'est le moment où la plante entre en repos végétatif, et ce, jusqu'au printemps suivant.

Le pincement des fleurs pour une floraison prolongée

Lorsqu'on possède un gros pied de phlox paniculé, il est possible d'envisager un échelonnement de sa floraison en pinçant une partie des tiges, c'est à dire en coupant l'extrémité des pousses. Le pincement se fait au cours des mois de juin et de juillet. Ainsi, on obtient une première floraison (celle des tiges qui n'ont pas été pincées), puis une deuxième floraison, plus tardive, sur les tiges pincées.

Important : il est également conseillé de tailler les fleurs fanées, car cela favorise la remontée de la floraison.

Les besoins du phlox paniculé

Cultivé dans de bonnes conditions, sur une terre correctement enrichie (riche en humus), le phlox paniculé peut monter jusqu'à, environ, un mètre de hauteur, et former une touffe d'à-peu-près 60 cm d'envergure. L'enrichissement du sol se fait à la plantation, puis tous les printemps. On apporte alors de la matière organique décomposée, et on paille le pied avec des déchets végétaux (feuilles, ou autre matière végétale présente dans le jardin). Lorsque le paillis se décompose, il nourrit le sol, puis les plantes.

À savoir

L'espérance de vie d'un plant de phlox paniculé peut être très longue, du moment qu'on s'occupe de lui, et qu'on le nourrisse régulièrement.

Lire aussi
Phlox paniculé, Phlox vivace, Phlox paniculata Phlox paniculé, Phlox vivace, Phlox paniculata

Le phlox paniculé est une plante vivace qui ouvre de larges perspectives aux jardiniers amateurs de massifs fleuris, du fait de ses coloris, de sa longue floraison et de son[...]

Phlox des prairies, Phlox pilosa Phlox des prairies, Phlox pilosa

Phlox pilosa, le phlox des prairies est une plante vivace de la famille de Polémoniacées originaire d'Amérique du Nord. Le phlox des prairies est relativement peu courant, rarement commun dans[...]

Phlox Spring Dawn, Phlox x glutinosa 'Spring Dawn' Phlox Spring Dawn, Phlox x glutinosa 'Spring Dawn'

Phlox x glutinosa est une plante basse de type couvre-sol appartenant à la famille des Polémoniacées. Phlox x glutinosa, appelé parfois dans sa région natale, le phlox collant, est un[...]

Phlox de nuit, Zaluzianskya ovata Phlox de nuit, Zaluzianskya ovata

Zaluzianskya ovata, le phlox de nuit est une plante herbacée de la famille des Scrofulariacées. Originaire d'Afrique du sud, cette plante vivace récemment introduite en culture en Europe a obtenu[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Berthe (Jura)
    Quand j'étais petite, on faisait des colliers avec les fleurs de phlox du jardin de ma grand-mère :o)
    Répondre à Berthe
    Le 23/07/2016 à 13:46