Adonis de l'amour, Adonide de l'Amour

Adonis de l'amour, Adonide de l'Amour, Adonis amurensis aux fleurs très doubles
Adonis de l'amour, Adonide de l'Amour, Adonis amurensis aux fleurs très doubles

Botanique

Nom latin  : Adonis amurensis
Famille  : Renonculacées
Origine  : Asie
Période de floraison : mars
Couleur des fleurs  : jaune d’or
Type de plante : plante à fleur herbacée
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 15 à 40 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -34°C
Exposition  : soleil
Type de sol : humifère et drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : frais
Utilisation : sous les feuillus
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, divisions

Adonis amurensis, adonis ou adonide de l’Amour, est une plante vivace appartenant à la famille des Renonculacées. Originaire d’Asie, Adonis amurensis, est distribué en Chine et au Japon, sur les prairies fraiches ou en sous-bois, notamment alentour du fleuve Amour, qui lui a donné son nom. Au Japon, cette espèce de floraison hivernale, est offerte en pot pour fêter la nouvelle année. C’est aussi une plante ornementale pour le jardin très appréciée, mais peu courante, aux divers cultivars, doubles ou semi-doubles.

Description de l’adonis de l’Amour

Adonis amurensis est une vivace basse poussant en touffe sur un court rhizome souterrain. La plante débute sa croissance au début de l’année. Les tiges émergent de terre, avec leur bouton de fleurs visibles très rapidement sur chaque tige assez forte pour fleurir. Les feuilles, sont finement découpées, vert foncé, triangulaires, en forme de feuille de fougère. Elles sont bien plus planes que chez Adonis vernalis. Chaque tige s’élève de 10 à 35 cm de hauteur. Les fleurs éclosent généralement en mars, mais parfois dès février. Les fleurs de 2,5 à 6 cm de diamètre sont jaune vif, très lumineuses avec leurs multiples tépales lustrés. Les fleurs fertiles produisent des graines de taille moyenne, mais malheureusement dont un grand nombre sont souvent vides.

La plante entre en dormance rapidement après la mise en graines. En juin, elle a disparu complètement. Ce type de Renonculacées produit des substances au niveau des racines qui empêchent les autres plantes de croître au milieu de leur souche, ce qui simplifie le désherbage !

Les japonais qui apprécient grandement l’espèce ont sélectionné de nombreux cultivars ; certaines sont aux fleurs doubles ou semi-doubles, frisée, aux pétales laciniées ou au contraire très ronds, dans les tons de jaune, vert ou orange.

Culture de l’adonis de l’Amour

Adonis amurensis aime un sol humifère, légèrement acide à légèrement basique, assez drainant, mais qui reste frais à humide toute l’année. Finalement peu difficile sur la nature du sol, on lui évite toutefois les sols compacts, très argileux. C’est une espèce de climat frais, qui ne supporte pas les étés secs et chauds. Les fleurs ont besoin de soleil direct pour s’épanouir.

Ces conditions sont facilement rassemblées lorsque cette adonide est plantée sous le couvert d’arbres ou de buissons ; en effet ces arbres ou arbustes, caducs, laissent le plein soleil de février à avril, période où l’adonide de l’Amour à besoin de soleil direct, puis l’ombre le reste de l’année, permettant aux tiges de finir leur cycle à l’abri du soleil brulant, puis d’entrer en dormance dans un sol qui ne se dessèche pas. D’autre part les racines des arbres environnants apporte un drainage parfais, et leur feuilles mortes, une litière protectrice et humifère.

Adonis amurensis sera introduit au jardin en automne ou en cours de végétation, soit au printemps, si possible à partir d’une plante en pot. Les racines ne doivent pas être perturbées lors de la transplantation. Autour de la motte un peu de terreau pur donneront aux racines l’envie de partir vers l’extérieur. La plante doit être protégée de la sécheresse par un paillage lorsqu’elle est en repos végétatif.

Multiplier Adonis amurensis

Les variétés à fleurs doubles sont stériles et donc ne se reproduisent que par division. Les divisions auront lieu au printemps, avec précautions sans déranger toute la souche qui met longtemps à s’implanter.

Une partie des graines fraiches est susceptible de germer immédiatement. Lorsque les graines sont sèches, la germination devient très erratique. Elles nécessiteront plusieurs périodes de froids pour casser la dormance. Les plantules se développent durant 4 à 5 ans avant de fleurir.

Espèces et variétés de Adonis

Le genre comprend 25 espèces
Adonis aestivalis, la goutte de sang
Adonis annua, l’adonis d’automne
Adonis amurensis 'Beni nadeshiko', jolie variété orange
Adonis amurensis ‘Fukujukai’, aux fleurs semi-doubles
Adonis amurensis ‘Flore Pleno’, une variété double orangée

Nos fiches
Lire aussi
La mante religieuse, un amour dévorant La mante religieuse, un amour dévorant

La mante religieuse souffre d'une réputation sulfureuse... tout à fait justifiée d'ailleurs puisqu'elle se fait un point d'honneur de dévorer son amant mâle dès la fin des amours ! Chasseuse...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

La fleur se décomposent en différentes parties : Anthère : partie terminale de l'étamine contenant le pollen Bractée : élément à la base du pédoncule ou de la fleur Calice : l'ensemble des sépales...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

Vos commentairesAjouter un commentaire