Agave nain, Agave miniature


Agave pumila ou Agave pumila var nana est une plante succulente de la famille des Agavacées ou Asparagacées. Bien connu des collectionneurs, mais extrêmement rare, l’origine d’Agave pumila est encore mystérieuse. On soupçonne cet agave nain d’être un hybride naturel entre Agave lechuguilla et le bel Agave victoria-reginae, mais sans confirmation, d’autant que sa floraison n’a jamais été observée en culture ! Agave pumila, de croissance très lente et de multiplication végétative limitée, est un peu plus disponible en culture depuis qu’il a été mis en culture in vitro. Malgré tout, l’agave nain n’est pas plus difficile à cultiver qu’un autre.
Description d’Agave pumila
Agave pumila change remarquablement de forme en fonction de son âge au point qu’il est difficile de faire le lien entre sa forme juvénile et la même espèce mature.
L’agave miniature juvénile forme une rosette très compacte d’épaisses feuilles engainantes à l’épiderme bleu. Les feuilles compactes, larges et triangulaires, se terminent en une très courte épine sombre. Elle présente une marge très légèrement épineuse, mais ces épines se détachent facilement. Le revers de feuilles est décoré de petites stries longitudinales vertes. Sa croissance est très lente, il reste juvénile généralement jusqu’à 10 ans, âge où l’on peut espérer obtenir d’une rosette large d’une dizaine de cm. L’agave nain fait parfois un rejet qui se développe à l’aisselle des feuilles, en moyenne un rejet tous les 5 ans, ce qui explique sa rareté.
Agave pumila sous forme mature montre une couronne de feuilles allongées et bien plus étroites, portée par une courte tige épaisse : une plante dont la forme se rapproche d’Agave lechuguilla et qui ne fait généralement plus de rejets, bien que les expériences de cultures sont trop encore limitées pour l‘affirmer. La couronne mature d’une plante en pot mesure de 12 à 20 cm. Par contre, cultivée en pleine terre dans un climat approprié, la couronne d’Agave pumila devient haute de 40 à 50 cm et large de 60 cm environ.
Comment cultiver l’agave miniature ?
Agave pumila n’est pas plus difficile à cultiver qu’un autre, mais il est si rare qu’on le préserve des accidents de culture en le maintenant en pot dans un sol neutre et très drainant. Ce qui sans doute le maintient davantage dans sa forme juvénile. Il préfère une exposition mi-ombre, ombragée aux heures les plus chaudes.
Il est arrosé régulièrement d’avril à fin septembre, à chaque fois que la terre est sèche. Lorsqu’il a soif, ses feuilles se rétractent légèrement. Arrosées, elles regonflent. L’hiver on l’installe dans une pièce hors gel, et on l’arrose très légèrement fois par mois, lorsqu’on voit qu’il fane un peu trop.
Sa culture en pleine terre en climat méditerranéen est possible, quitte à l’abriter de la pluie en hiver, puisqu’il est rustique jusqu’à -5 °C. Elle permet une croissance un peu plus large et d’obtenir enfin un bel individu de forme mature, et qui sait, un jour peut-être la mise en fleurs…
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 200 espèces
- Agave americana, le plus couramment cultivé
- Agave havardiana, agave de Havard
- Agave ferox, agave féroce
- Agave victoria reginae, superbe espèce de développement limité
- Agave uthaensis, une miniature
- Agave striata, agave à feuilles étroites
Vos commentaires