Agave nain, Agave miniature

Agave nain, Agave miniature, Agave pumila

Botanique

Nom latin  : Agave pumila
Synonyme  : Agave pumila var nana
Famille  : Agavacées
Origine  : Amérique centrale
Période de floraison : printemps, été
Couleur des fleurs  : inconnues
Type de plante : plante succulente
Type de végétation : plante vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 12 cm à 50 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, jusqu'à -5 °C
Exposition  : mi-ombre
Type de sol : très drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement alcalin
Humidité du sol  : sol normal à très sec
Utilisation : potée, rocaille, serre froide, véranda
Plantation, rempotage : printemps, été
Méthode de multiplication : semis, boutures

Agave pumila ou Agave pumila var nana est une plante succulente de la famille des Agavacées ou Asparagacées. Bien connu des collectionneurs, mais extrêmement rare, l’origine d’Agave pumila est encore mystérieuse. On soupçonne cet agave nain d’être un hybride naturel entre Agave lechuguilla et le bel Agave victoria-reginae, mais sans confirmation, d’autant que sa floraison n’a jamais été observée en culture ! Agave pumila, de croissance très lente et de multiplication végétative limitée, est un peu plus disponible en culture depuis qu’il a été mis en culture in vitro. Malgré tout, l’agave nain n’est pas plus difficile à cultiver qu’un autre.

Description d’Agave pumila

Agave pumila change remarquablement de forme en fonction de son âge au point qu’il est difficile de faire le lien entre sa forme juvénile et la même espèce mature. 

L’agave miniature juvénile forme une rosette très compacte d’épaisses feuilles engainantes à l’épiderme bleu. Les feuilles compactes, larges et triangulaires, se terminent en une très courte épine sombre. Elle présente une marge très légèrement épineuse, mais ces épines se détachent facilement. Le revers de feuilles est décoré de petites stries longitudinales vertes. Sa croissance est très lente, il reste juvénile généralement jusqu’à 10 ans, âge où l’on peut espérer obtenir d’une rosette large d’une dizaine de cm. L’agave nain fait parfois un rejet qui se développe à l’aisselle des feuilles, en moyenne un rejet tous les 5 ans, ce qui explique sa rareté.

Agave pumila sous forme mature montre une couronne de feuilles allongées et bien plus étroites, portée par une courte tige épaisse : une plante dont la forme se rapproche d’Agave lechuguilla et qui ne fait généralement plus de rejets, bien que les expériences de cultures sont trop encore limitées pour l‘affirmer. La couronne mature d’une plante en pot mesure de 12 à 20 cm. Par contre, cultivée en pleine terre dans un climat approprié, la couronne d’Agave pumila devient haute de 40 à 50 cm et large de 60 cm environ.

Comment cultiver l’agave miniature ?

Agave pumila n’est pas plus difficile à cultiver qu’un autre, mais il est si rare qu’on le préserve des accidents de culture en le maintenant en pot dans un sol neutre et très drainant. Ce qui sans doute le maintient davantage dans sa forme juvénile. Il préfère une exposition mi-ombre, ombragée aux heures les plus chaudes.

Il est arrosé régulièrement d’avril à fin septembre, à chaque fois que la terre est sèche. Lorsqu’il a soif, ses feuilles se rétractent légèrement. Arrosées, elles regonflent. L’hiver on l’installe dans une pièce hors gel, et on l’arrose très légèrement fois par mois, lorsqu’on voit qu’il fane un peu trop.

Sa culture en pleine terre en climat méditerranéen est possible, quitte à l’abriter de la pluie en hiver, puisqu’il est rustique jusqu’à -5 °C. Elle permet une croissance un peu plus large et d’obtenir enfin un bel individu de forme mature, et qui sait, un jour peut-être la mise en fleurs…

Espèces et variétés de Agave

Le genre comprend plus de 200 espèces

  • Agave americana, le plus couramment cultivé
  • Agave havardiana, agave de Havard
  • Agave ferox, agave féroce
  • Agave victoria reginae, superbe espèce de développement limité
  • Agave uthaensis, une miniature
  • Agave striata, agave à feuilles étroites
Nos fiches
Lire aussi
Fin de vie spectaculaire pour l'Agave d'Amérique Fin de vie spectaculaire pour l'Agave d'Amérique

Évocateur des paysages du Sud, l'Agave americana offre sa silhouette graphique aux rayons brûlants du soleil sans jamais le craindre. Parfois il se pare d'une étrange tourelle de plusieurs mètres...

Tequila et mescal, des produits de l'agave Tequila et mescal, des produits de l'agave

Il existe de nombreuses espèces et variétés d'agaves servant à la fabrication de divers breuvages dont les plus connus sont sans conteste la tequila et le mescal. Mais l'agave a aussi bien d'autres...

Charançon de l'agave, Scyphophorus acupunctatus Charançon de l'agave, Scyphophorus acupunctatus

Le charançon de l'agave (Scyphophorus acupunctatus) est un coléoptère originaire du Mexique qui a été introduit avec des plantes importées dès 1998 en Europe. Depuis 2007, les dégâts sont notables...

Mon jardin miniature Mon jardin miniature

David nous présente son jardin miniature Quels sont les secrets de votre jardin miniature ? Les arabesques du jardin à la française ont été réalisées avec des semis naturels de Cotoneaster...

Vos commentairesAjouter un commentaire