Pomme de kangourou

Nom scientifique : Solanum laciniatum
Famille : Solanacées

La pomme de kangourou est un bel arbuste ornemental à la floraison bleutée, parfait pour égayer un massif, mais qui pourra aussi bien être cultivé en pot sur une terrasse.

Fleur de Solanum laciniatum
Fleur de Solanum laciniatum © Au Jardin
Fleur de Solanum laciniatum
Solanum laciniatum
J'ai mis longtemps avant de trouver enfin le nom de cette plante apparue spontanément dans notre cour Parisienne (le Marais) mais grâce à vous...
Partagez vos photos

Découvrir la pomme kangourou

Solanum lacinatum est un arbuste vivace au feuillage persistant faisant partie de la famille des Solénacées. Le genre Solanum comprend près de 1400 espèces de tailles et de formes variées dont certains légumes que nous connaissons bien, comme la pomme de terre ou encore l'aubergine.

Originaire d'Australie, de Tasmanie et de Nouvelle-Zélande, cette plante au charme certain produit elle aussi des fruits. Ovoïdes et oranges, pouvant mesurer jusqu'à 4 cm de longueur, ils sont toxiques tant qu'ils ne sont pas parfaitement mûrs. Ensuite ils pourront être consommés crus ou cuits mais leur qualité gustative n'est pas des plus intéressante. On préférera donc s'abstenir et ne cultiver la plante que pour sa valeur ornementale.

Son feuillage allongé vert foncé brillant et ses fleurs bleues ou violacées s'épanouissant durant de longs mois dès la belle saison en font un sujet idéal en fond de massif ou accompagné d'autres végétaux dans une mixed-border.

Sa frilosité relative, la prête aussi parfaitement à une culture en pot sur une terrasse ou un balcon, elle pourra ainsi être hivernée au chaud en hiver.

Conditions de culture en pleine terre

La pomme kangourou peut être plantée en pleine terre dans toutes les régions où le climat est doux et où les gelées ne sévissent que rarement.

Plantez Solanum lacinatum au printemps lorsque tout risque de gel est écarté dans une terre meuble, riche en humus. La pomme kangourou tolère bien tous les types de sols même un peu calcaires tant qu'ils sont bien drainés et suffisamment riches en nutriments.

Choisissez un emplacement ensoleillé et abrité des vents violents qui peuvent faire dangereusement chuter les températures en hiver et mettre en péril la plante qui supporte toutefois de courts et légers épisodes de gel mais qui disparaîtra au delà de -5°C. Un paillage au sol bien épais en automne aidera à la protéger et un voile d'hivernage pourra s'avérer nécessaire en cas de coup de froid annoncé.

Arrosez votre Solanum régulièrement après la plantation jusqu'à une parfaite reprise, ensuite, il devrait se contenter d'un arrosage très copieux par semaine sauf en cas de fortes chaleurs où la fréquence pourra être augmentée.

Culture en pot

Dans les régions moins clémentes, plantez Solanum lacinatum dans un pot en terre cuite dont le fond aura préalablement été drainé par une couche de billes d'argile ou de graviers. Un bon terreau du commerce mélangé à un peu de terre du jardin fera parfaitement l'affaire.

Dès que les températures ne sont plus négatives, sortez votre plante progressivement en plein soleil. Pensez à l'arroser deux fois par semaine en été voire plus si la chaleur et la sécheresse sévissent, un ajout d'engrais pourra être fait une fois tous les quinze jours pour stimuler la floraison.

En automne rentrez votre plante dans un local lumineux et hors gel et réduisez les arrosages afin de toujours laisser sécher le mélange presque totalement entre deux arrosages.

Multiplication

Semez les graines de Solanum lacinatum au printemps dans une mini-serre chauffante où la température du substrat sera maintenue aux alentours des 20°C nécessaires à la germination. Rempotez les plantules en pots individuels dès qu'elles posséderont plusieurs vraies feuilles.

Le bouturage en été est une autre solution de multiplication : en été prélevez un tige terminale de 15 cm et plantez-la dans un substrat léger. Arrosez et placez le tout à la pleine lumière tamisée.

La plante en bref

Botanique

Origine
Australie, Nouvelle-Zélande

Floraison

Période
De mai à novembre
Couleur
Bleu, violet

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste
Feuillage
Persistant
Hauteur
Jusqu'à 2 m

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
-5°C, climat doux
Sol
Léger, riche en humus
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Massif, haie libre, pot, bac
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis au chaud au printemps, bouturage en été
Taille
Au printemps, coupez les branches qui ont souffert du gel
Maladies & ravageurs
Les pucerons, les araignées rouges

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 1400 espèces

  • Solanum laciniatum l'espèce type

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires