Pomme de kangourou

Fleur de Solanum laciniatum

Botanique

Nom latin  : Solanum laciniatum
Famille  : Solanacées
Origine  : Australie, Nouvelle-Zélande
Période de floraison : de mai à novembre
Couleur des fleurs  : bleu
Type de plante : arbuste
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu'à 2 m

Planter et cultiver

Rusticité  : -5°C, climat doux
Exposition  : soleil
Type de sol : léger, riche en humus
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : massif, haie libre, pot, bac
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au chaud au printemps, bouturage en été
Taille : au printemps, coupez les branches qui ont souffert du gel
Maladies et ravageurs : les pucerons, les araignées rouges

La pomme de kangourou est un bel arbuste ornemental à la floraison bleutée, parfait pour égayer un massif, mais qui pourra aussi bien être cultivé en pot sur une terrasse.

Découvrir la pomme kangourou

Solanum lacinatum est un arbuste vivace au feuillage persistant faisant partie de la famille des Solénacées. Le genre Solanum comprend près de 1400 espèces de tailles et de formes variées dont certains légumes que nous connaissons bien, comme la pomme de terre ou encore l'aubergine. Originaire d'Australie, de Tasmanie et de Nouvelle-Zélande, cette plante au charme certain produit elle aussi des fruits. Ovoïdes et oranges, pouvant mesurer jusqu'à 4 cm de longueur, ils sont toxiques tant qu'ils ne sont pas parfaitement mûrs. Ensuite ils pourront être consommés crus ou cuits mais leur qualité gustative n'est pas des plus intéressante. On préférera donc s'abstenir et ne cultiver la plante que pour sa valeur ornementale.

Son feuillage allongé vert foncé brillant et ses fleurs bleues ou violacées s'épanouissant durant de longs mois dès la belle saison en font un sujet idéal en fond de massif ou accompagné d'autres végétaux dans une mixed-border. Sa frilosité relative, la prête aussi parfaitement à une culture en pot sur une terrasse ou un balcon, elle pourra ainsi être hivernée au chaud en hiver.

Conditions de culture

La pomme kangourou peut être plantée en pleine terre dans toutes les régions où le climat est doux et où les gelées ne sévissent que rarement.

Plantez Solanum lacinatum au printemps lorsque tout risque de gel est écarté dans une terre meuble, riche en humus. La pomme kangourou tolère bien tous les types de sols même un peu calcaires tant qu'ils sont bien drainés et suffisamment riches en nutriments. Choisissez un emplacement ensoleillé et abrité des vents violents qui peuvent faire dangereusement chuter les températures en hiver et mettre en péril la plante qui supporte toutefois de courts et légers épisodes de gel mais qui disparaîtra au delà de -5°C. Un paillage au sol bien épais en automne aidera à la protéger et un voile d'hivernage pourra s'avérer nécessaire en cas de coup de froid annoncé. Arrosez votre Solanum régulièrement après la plantation jusqu'à une parfaite reprise, ensuite, il devrait se contenter d'un arrosage très copieux par semaine sauf en cas de fortes chaleurs où la fréquence pourra être augmentée.

Dans les régions moins clémentes, plantez Solanum lacinatum dans un pot en terre cuite dont le fond aura préalablement été drainé par une couche de billes d'argile ou de graviers. Un bon terreau du commerce mélangé à un peu de terre du jardin fera parfaitement l'affaire. Dès que les températures ne sont plus négatives, sortez votre plante progressivement en plein soleil. Pensez à l'arroser deux fois par semaine en été voire plus si la chaleur et la sécheresse sévissent, un ajout d'engrais pourra être fait une fois tous les quinze jours pour stimuler la floraison. En automne rentrez votre plante dans un local lumineux et hors gel et réduisez les arrosages afin de toujours laisser sécher le mélange presque totalement entre deux arrosages.

Multiplication

Semez les graines de Solanum lacinatum au printemps dans une mini-serre chauffante où la température du substrat sera maintenue aux alentours des 20° nécessaires à la germination. Rempotez les plantules en pots individuels dès qu'elles posséderont plusieurs vraies feuilles.

Le bouturage en été est une autre solution de multiplication : en été prélevez un tige terminale de 15 cm et plantez-la dans un substrat léger. Arrosez et placez le tout à la pleine lumière tamisée.

Espèces et variétés de Solanum

Le genre comprend plus de 1400 espèces
- Solanum laciniatum l'espèce type

Nos fiches
Lire aussi
La pomme de terre française La pomme de terre française

Précoce ou de conservation, à grain fin ou à grain épais, la pomme de terre française est une institution depuis sa popularisation par Antoine Parmentier dès 1769. Environ plus de 200 espèces sont...

Les bienfaits de la pomme Les bienfaits de la pomme

Très commune sur les étals des marchés, se déclinant dans de nombreuses variétés, la pomme est un fruit consommé très régulièrement par nombre de français ; à juste titre puisqu'elle est un...

Créer une nouvelle variété de pomme ou de poire Créer une nouvelle variété de pomme ou de poire

Depuis tous temps, notamment lors du 19° siècle, des amateurs et des professionnels ce sont passionné pour les obtentions nouvelles, notamment de poires. Les Belges comme Van Mons, Bivort,...

La pomme d'Apple La pomme d'Apple

Fruit tout en rondeur et à la symbolique forte, la pomme représente aussi une marque informatique incontournable : Apple. Un logo marquant Dessiné par Ronald Wayne en 1976, le premier logo de la...

Vos commentairesAjouter un commentaire