Banksia

Botanique
Planter et cultiver
Banksia integrifolia est un arbre originaire d'Australie, où il est également connu sous le nom de Banksia côtier» ; on le trouve particulièrement le long de la côte Est et dans des habitats très diversifiés comme les dunes ou les montagnes.
De hauteur variable, il peut atteindre, s'il se trouve dans un milieu favorable, les 25 mètres voire 35 si l'endroit est bien à l'abri des intempéries. Dans des conditions plus extrêmes, il se contentera d'être un petit arbre au port buissonnant. En fonction de l'âge, les feuilles oblongues, opposées, coriaces, vertes dessus et blanc argenté dessous, changent : elles sont à bords dentés quand la plante est jeune et lisses quand elle vieillit.
Les grosses fleurs remarquables des Banksias ne sont en fait que le regroupement de milliers de petites fleurs, formant de longs épis de 15 cm, compacts et jaunes. Profitez de cette floraison spectaculaire pour former d'étonnants bouquets très décoratifs.
Au bout de quelques mois, les fleurs laissent place à une graine noire ; longue de quelques millimètres (6 à 10 mm), elle est surmontée d'une petite aile.
Culture
Si le Banksia se développe spontanément sur des sols sableux, acides et drainants, les terres argileuses et même basiques ne lui font pas peur. Arbres des côtes australiennes, ni le vent, ni le sel n'en viennent à bout. Rustique, il s'adapte à son environnement.
Dans les régions aux températures clémentes (gelées maximales -5 C), vous pouvez l'installer en pleine terre. Ailleurs, cultivez-le en pot dans un substrat acide et drainant. L'hiver, il sera mis en serre. L'été, alors que vous le placerez à l'extérieur, offrez-lui des arrosages fréquents. Durant la période végétative, apportez-lui un peu d'engrais. Attention, il n'apprécie guère le phosphate !
Multiplication
Les Banksias se multiplient par semis ou bouturage.
Le semis se fait dans un mélange de sable et de terre de bruyère au chaud (20° C) ; soyez patient, la levée peut prendre du temps et il faudra attendre près de cinq ans avant de voir les premières fleurs.
Les boutures se font l'été, dans un mélange léger de tourbe et de sable en maintenant une légère humidité ; l'enracinement dure environ 6 mois.
Le saviez-vous ?
- Si la majorité des espèces de Banksia dépend des feux de brousse pour libérer ses graines, Banksia integrifolia les libère spontanément à la fin de l'été, lorsqu'elles arrivent à maturité.
- Les aborigènes se servaient des épis floraux des Banksias comme brosses à cheveux
Espèces et variétés de Banksia
Le genre comprend 76 espèces
- Banksia aemula à la fleur jaune - ht 3 m
- Banksia baxteri à la fleur jaune-vert et ronde - ht 4 m
- Banksia ericifolia arbuste aux fleurs oranges de 5 m
- Banksia marginata aux fleurs en boules jaunes - ht 12 m
- Banksia serrata aux grosses fleurs et aux feuilles dentelées - ht 12 m
- Banksia spinulosa aux jeunes jaunes_oranges - ht 2 m
Espèces rares et protégées
- Banksia brownii que l'on trouve que dans quelques lieux de l'ouest de l'Australie
- Banksia verticillata également présent seulement à quelques lieux à l'ouest
Vos commentairesAjouter un commentaire