Pulmonaire saupoudrée

Nom scientifique : Pulmonaria saccharata
Le Pulmonaria saccharata, également connu sous le nom de pulmonaire à feuilles argentées, est une plante vivace appréciée pour ses fleurs bleues/roses et son feuillage tacheté de blanc. Facile à cultiver, elle agrémente joliment les massifs ombragés et attire les abeilles avec son nectar sucré.
Pulmonaire saupoudrée, Pulmonaria saccharata 'Mrs Moon'
Pulmonaire saupoudrée, Pulmonaria saccharata 'Mrs Moon' © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Pulmonaire saupoudrée, Pulmonaria saccharata 'Mrs Moon'
Partagez vos photos

Pulmonaria saccharata, la pulmonaire saupoudrée est une plante vivace de la famille de Boraginacées. Elle est originaire des zones boisées semi-ouvertes d’Europe et d’Asie. Elle est donc parfaitement rustique et offre un feuillage hivernal persistant et attrayant pour les zones ombragées du jardin, idéale pour les sous-bois. Ce beau feuillage s’égaille de nombreuses petites fleurs colorées au printemps.

Description de la pulmonaire saupoudrée

Pulmonaria saccharata forme une large rosette aplatie de feuilles longues de 25 à 30 cm, lancéolées. Le large limbe des feuilles est velu, vert grisâtre, maculé de taches de différente tailles argentées. La rosette de feuilles est capable de s’étaler sur 40 à 60 cm de large. Le feuillage est d’autant plus intéressant qu’il persiste en hiver. Il peut toutefois disparaitre en été s’il fait très sec.

La floraison démarre tôt au printemps, les fleurs produisent du nectar, précieuse source de nourriture pour les bourdons et les abeilles. Elles s’épanouissent de mars à juin. Les courtes hampes florales s’élèvent juste au-dessus du feuillage. Les fleurs tubulaires en grappe semblent souvent hésiter entre le rose et le bleu, en fonction de leur maturité. Selon les cultivars, la couleur des fleurs varie vers le rose ou vers le bleu, il existe même une forme lumineuse à fleur blanches.

Culture de la pulmonaire saupoudrée

Pulmonaria saccharata demande un sol qui reste frais à humide. Elle se plait particulièrement en sols lourds, de type argileux, enrichis de matière organique. C’est une excellente plante de sous-bois, à installer au pied des haies, ou sous les arbustes pour limiter le désherbage: elle ne se laisse pas envahir par les adventices. La pulmonaire saupoudrée supporte aussi le plein soleil si le sol reste humide, mais ses feuilles se fanent à la chaleur. Ailleurs, en lumière tamisée ou mi- ombre, elle reste toujours belle sauf en cas de sécheresse.

La pulmonaire saupoudrée devient sensible à l’oïdium en été, lorsque le sol devient trop sec. Si le feuillage est enlaidi par l’oïdium, les feuilles peuvent être coupées au ras de terre. La jolie rosette de feuille se renouvellera en fin d’été.

Les formes fertiles de Pulmonaria saccharata produisent facilement quelques semis spontanés. Le meilleur moment pour planter cette pulmonaire dans le jardin est le printemps ou mieux encore, la fin de l’été.

Multiplier la pulmonaire à feuilles saupoudrées

A la fin de l’été, les divisions de touffes ou les boutures de Pulmonaria saccharata sont de reprises faciles. Les divisions peuvent être faites aussi en été après la floraison si le sol est assez humide, ou avec des arrosages. Les divisions trop petites ou les boutures se développent mieux sous châssis froid le premier hiver.

Les graines sont semées dès leur maturité. Elles germent au printemps lorsque la température s’élève à 10-15°C. Les graines doivent connaitre les températures chaudes de l’été, puis le froid de l’hiver avant de germer avec le redoux du printemps. C’est pourquoi guetter et apprendre à reconnaitre les semis spontanés est parfois plus simple.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe centrale

Floraison

Période
Mars à juin
Couleur
Bleu, rose, blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Plante vivace à fleurs
Feuillage
Caduc
Hauteur
20 cm

Plantation

Exposition
Mi-ombre à ombre légère
Rusticité
Très rustique, -34°C
Sol
Sol argileux, humifère
Acidité
Légèrement acide à légèrement basique
Humidité
Frais à humide
Utilisation
Massif, bas des haies, pied des arbres et arbustes
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouturage, division, semis
Maladies & ravageurs
Oïdium

Espèces et variétés intéressantes

14 espèces de vivace
Pulmonaia officinalis, la pulmonaire commune
Pulmonaria longifolia, la pulmonaire à longues feuilles
Pulmonaria rubra, aux feuilles presque glabres
Pulmonaria saccharata ‘Blue Moon’, avec des boutons roses qui s’épanouissent en violet
Pulmonaria saccharata ‘Sissinhust’, aux fleurs blanches
Pulmonaria saccharata ‘Silvaredo’, aux feuilles gris givré
Pulmonaria saccharata ‘Leopard’, feuillage maculé de grosses taches et fleurs roses

Vos commentaires

Annye le 07/02/2015 à 16:39
Tres belle plante pulmonaire!