La pivoine, la fleur du jardin par excellence

Michel DRIENCOURT du JARDIN DU PIC VERT vert nous présente la Pivoine et nous conseille sur sa plantation et sa culture.

Je m'abonne 

La Pivoine représente la fleur du jardin par excellence. Originaire d'Asie et d'Europe, c'est une plante qui pousse sous climat tempéré.

Conseil d'achat d'une pivoine

En jardinerie, on trouve souvent de petits plants chétifs en godet qui mettent 3 à 5 ans pour s'installer, ce qui est un peu long pour un jardinier. Si vous en avez l'occasion, optez pour des pieds un peu plus gros, prêts à fleurir ; c'est le signe qu'ils sont déjà bien installés.

Comment planter une pivoine ?

À la plantation, il est important de positionner les rhizomes de pivoine pratiquement à ras du sol. S'ils sont trop enfoncés, les pivoines produiront beaucoup de feuilles, mais les fleurs mettront du temps à se développer.

Où planter les pivoines ?

L'emplacement qui convient le mieux aux pivoines est le plein soleil ainsi qu'un sol riche, notamment en potasse afin d'obtenir de belles fleurs.

Une fois bien installés, les pieds de pivoine peuvent durer de nombreuses années (certains pieds ont plus de 100 ans), sans entretien particulier.

La division des pieds de pivoines

Si au bout de 10 à 20 ans de culture, vous observez que le feuillage se développe au détriment de la floraison, il faut alors diviser votre pivoine.

L'opération se fait après la floraison, en automne. La souche est divisée en plusieurs morceaux ; le nombre dépendant de la grosseur du pied. Ensuite, il faut patienter un à deux ans après le repiquage pour la voir refleurir ; c'est le temps nécessaire à sa réinstallation.

Atout et défaut de la pivoine

La pivoine est une plante très rustique qui peut être cultivée dans toutes les régions de France.

Son défaut, si on peut le considérer comme tel, c'est qu'elle ne fleurit qu'une quinzaine de jours par an. Mais le spectacle est tellement beau lorsqu'il se produit, qu'on lui pardonne ce petit travers.

Comment entretenir son pied de pivoine ?

Une fois que la pivoine a fleuri, il faut couper les fleurs avant la montée en graines, afin d'éviter que le pied ne s'épuise. Ensuite, à la fin du mois de juin, vous pouvez l'oublier jusqu'à sa disparition complète à la fin de l'année (ne vous inquiétez pas, elle réapparaîtra au printemps prochain). Profitez-en pour installer, autour des pieds de pivoines, d'autres fleurs qui fleurissent en été (hémérocalles...) ou en automne (asters...). Cela occupera l'espace vacant et cachera un peu leur feuillage devenu moins esthétique.

Lire aussi
Pivoine arbustive, Pivoine en arbre, Paeonia x suffruticosa Pivoine arbustive, Pivoine en arbre, Paeonia x suffruticosa

La pivoine arbustive est une pivoine dont les branches lignifiées aux feuilles caduques subsistent en hiver, contrairement aux pivoines herbacées, où les tiges disparaissent chaque hiver et qui...

Pivoine de Chine, Pivoine herbacée, Paeonia Pivoine de Chine, Pivoine herbacée, Paeonia

Il existe deux grands groupes de pivoine : les pivoines herbacées dont le feuillage apparaît au printemps, et les pivoines arbustives à tronc ligneux qui peuvent atteindre 2 m de[...]

Pivoine Itoh, Paeonia x itoh Pivoine Itoh, Paeonia x itoh

La pivoine itoh, Paeonia x Itoh, est une pivoine horticole, hybride entre les pivoines arbustives et les pivoines herbacées. Elle appartient à la famille des Paeoniacées. Ces hybrides...

Le Chartreux, le chat par excellence Le Chartreux, le chat par excellence

Le Chartreux est une des races les plus anciennes en Europe. Massif mais néanmoins gracieux, le Chartreux est un félin par excellence, à la fois indépendant et très amical avec[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire