Anis vert, Pimpinelle, Anis officinal, Anis cultivé

L’anis vert Pimpinella anisum est une plante aromatique et médicinale. Belle et bonne, elle est facilement cultivée pour ses feuilles en climat frais et pour ses fruits en climat aux longs étés chauds : simplement semée en place.

Anis vert, Pimpinelle, Anis officinal, Anis cultivé, Pimpinella anisum

Botanique

N. scientifique Pimpinella anisum
Synonymes Anisum odoratum, Anisum officinale, Anisum officinarum, Anisum vulgare
Origine Plante cultivée. Son ancêtre est originaire de l'est du bassin méditerranéen.
Floraison mars à mai
Fleurs blanc
Typeplante herbacée
Végétationannuelle, parfois bisannuelle
Feuillage sans objet
Hauteur50 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique, jusqu'à -10 °C
Exposition ensoleillée
Solassez léger
Acidité légèrement acide à neutre
Humidité ordinaire à sec
Utilisationplante condimentaire, plante aromatique, plante médicinale
Plantationprintemps
Multiplicationsemis, bouture, marcotte
Anis vert, Pimpinelle, Anis officinal, Anis cultivé, Pimpinella anisum

Pimpinella anisum, anis vert, anis officinal, ou encore anis cultivé, est une plante annuelle appartenant à la famille des Apiacées, comme la carotte ou l’angélique. L’anis vert est cultivé depuis l’antiquité pour ses vertus officinales ainsi qu’en tant que condiment. Elle n’existe pas sous forme sauvage, mais on pense que Pimpinella cretica est son ancêtre sauvage : une méditerranéenne croissant autour de la mer Égée.

Plus coûteuse que l’anis étoilé, et sans doute de saveur plus fine aussi, Pimpinella anisum est cultivée partout dans le monde là où les conditions climatiques lui conviennent. Outre son goût anisé, sa culture revêt un certain intérêt en lutte biologique tandis que sa floraison en ombelle blanche adoucit les massifs.

Description d’anis vert

Pimpinella anisum est une plante fine et élancée. Elle mesure environ 50 cm de hauteur. Sa racine principale est fusiforme et s’enfonce en profondeur, ce qui explique que l’anis vert ne supporte pas d’être repiqué ou transplanté.

Ses feuilles basales sont divisées en segments orbiculaires, tandis que ses feuilles caulinaires sont divisées en fins segments. La tige est cannelée, ramifiée vers le haut.

L’anis vert fleurit de juillet à août. Elle produit quelques ombelles composées de 7 à 15 glomérules. Ses petites corolles serrées sont blanches.

Le fruit est un di-akène ovoïde. Il se sépare difficilement en 2 akènes. Ce fruit est entouré de canaux huileux, il est riche en huiles essentielles.

Comment cultiver l’anis vert ?

Pimpinella anisum se cultive en annuelle, donc se réensemence chaque année. Elle accepte un sol ordinaire, avec une préférence pour les terrains légers et assez bien drainés.

Elle croît dans des conditions de ph de 6,3 à 7,5, soit aux environs de neutre.

L’anis vert demande une exposition bien ensoleillée, et de plus, il lui faudra un été long et chaud pour aller jusqu’à la production de graines, réminiscence de son origine méditerranéenne.

En climat tempéré plus froid, la culture de l’anis officinale revêt néanmoins quelques intérêts : vous pouvez néanmoins profiter de son feuillage en tant qu’aromate, des ses fleurs blanches et légères en tant qu’ornementale, et enfin de la plante en vert dans son ensemble à semer en même temps que d’autres cultures délicates pour les protéger des limaces et des pucerons (voir le paragraphe lutte biologique).

Pimpinella anisum se sème au printemps lorsque la terre est un peu réchauffée (environ 15 °C) directement en place  (potager ou massifs). En effet, le plant d’anis vert supporte très mal la perturbation des racines et la transplantation. Les graines germent en 3 semaines environ.

Ces plantes apprécient des arrosages ou des pluies fréquentes au printemps qui lui permettent de développer un bon enracinement, elles seront ainsi ensuite résistantes à la sécheresse en été.

Pour obtenir absolument des graines d’anis vert dans les climats tempérés plus frais, ce semis peut être hâté en serre chauffée, à raison de 5 graines par pot. Les pots d’anis vert seront ensuite repiqués au jardin sans déranger leurs racines, motte complète sans les diviser.

Utilisations de l'anis vert

En cuisine

  • Les feuilles jeunes ont une saveur anisée douce, très agréable et rafraîchissante ; elles se mangent crues ou ajoutées seulement à la fin de cuisson dans les plats chauds, sinon elles perdent leur goût.

    Elles peuvent aromatiser des salades (ex sur une salade de lentilles ou une salade de betteraves rouges) et des plats salés ou sucrés, parfois même mâchées pour le plaisir.

  • Les graines, très aromatiques et riches en huiles, sont utilisées en condiments dans les plats crus ou cuits : les tartes, les pains, les soupes, divers gâteaux et biscuits (ex le biscuit charentais Cornuelles ou des rousquilles catalanes), pains d’épices... où elles offrent une saveur douce apparentée à celle de la réglisse.

  • Les graines et les feuilles sont aussi utilisées en infusion, dans un thé ou pour améliorer le goût d’une tisane.

  • L’huile essentielle d’anis vert est souvent utilisée pour aromatiser des bonbons, des chewing-gums, des glaces.. ainsi que nombre d’alcool digestif ou apéritif, tel que l’ouzo, le Pernod, l’anisette…

Usages médicinaux

Les diakènes de Pimpinella anisum sont riches en huiles essentielles, notamment de l’anethol. Elles sont utilisées depuis l’antiquité pour leur pouvoir expectorant (toux, asthme), antiseptique et digestif.

Elles soulagent les douleurs dues à d’aérophagie, adoucissent les sensations de l’estomac : une sorte de tonique digestif, de plus antispasmodique. Elles calment les nausées.

Les graines de Pimpinella anisum sont aussi légèrement diurétiques. On leur prête un effet œstrogénique en grande quantité (non actif lors d’usage simplement culinaire), ce qui fait qu’on évite de les utiliser sur des femmes enceintes. Mais elles sont parfois absorbées dans le but d’éveiller la libido ou pour stimuler la montée de lait.

Tisane de graines d’anis vert :

  • Prenez un peu moins de 1 cuillère à café de graines ou fruits (un peu moins de 3 g), broyez-les.
  • Mettez-les dans une tasse (environ 125 ml).
  • Versez dessus l’eau bouillante.
  • Couvrez et laissez infuser 10 à 15 minutes.
  • Sucrez si vous le souhaitez avant de la boire chaude.

Cette infusion peut être prise 3 fois par jours. Son goût agréable en fait un remède intéressant pour les enfants.

Lutte biologique au jardin

  • une solution pulvérisée de 1/3 de tisane de feuilles de coriandre et de 2/3 d’infusion de graines d’anis vert écrasées semble très efficace pour lutter contre les tétranyques et les pucerons lanigères.

  • Pimpinella anisum semble être désagréable pour les limaces et les escargots, si bien que semer l’anis vert en mélange avec d’autres cultures sensibles, permet de préserver un peu ces dernières. De même pour les pucerons. C’est donc une excellente plante compagne.

  • l’anis vert en fleur est une bonne source de nourriture pour les minuscules guêpes parasites (auxiliaires du jardinier). De manière générale, en tant qu’Apiacée, elle est favorable à la biodiversité.

Autres utilisations

  • pot-pourri
  • dentifrice
  • insectifuge, mais attire curieusement les souris

Espèces et variétés de Pimpinella

Environ 150 espèces dans ce genre

  • Pimpinella saxifraga, le petit boucage
  • Pimpinella major, le grand boucage, parfois cultivé comme plante ornementale
  • Pimpinella peregrina, aux inflorescences bien blanches
Lire aussi
Boronie à feuilles crénelées, Boronia anis, Boronia crenulata Boronie à feuilles crénelées, Boronia anis, Boronia crenulata

Boronia crenulata, boronia anis, ou boronia à feuilles crénelées, est un arbrisseau aux feuilles persistantes appartenant à la famille des Rutacées, qui comprend entre autres les agrumes. Boronia...

Clitocybe odorant, Clitocybe anisé, Clitocybe à odeur d'anis, Clitocybe odora Clitocybe odorant, Clitocybe anisé, Clitocybe à odeur d'anis, Clitocybe odora

L'odeur d'anis du Clitocybe odorant se répand avec force dans les forêts de feuillus et attire les promeneurs de l'automne. C'est un des seuls champignon d'Europe à présenter une couleur[...]

Aneth, Anethum graveolens Aneth, Anethum graveolens

L'aneth, que l'on nomme parfois aneth odorant, fenouil bâtard ou faux anis, est une plante très répandue à l'état spontané, que ce soit en Europe, en Asie ou en Afrique[...]

Jasmin blanc, Jasmin officinal, Jasminum officinalis Jasmin blanc, Jasmin officinal, Jasminum officinalis

Qui a un jour croisé un jasmin en fleurs ne pourra jamais oublier son puissant parfum évocateur de lointaines contrées. Plante grimpante volubile à la croissance rapide, le jasmin officinal[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire