Cactus oursin, Sand dollar
Astrophytum astérias est un très joli cactus ressemblant à s'y méprendre au test d'un oursin. En été, sa floraison diurne jaune à gorge rouge lui donne encore plus d'éclat.


Astrophytum astérias est un très joli cactus ressemblant à s'y méprendre au test d'un oursin. L'espèce pousse naturellement sur les terrains alluvionnaires et broussailleux de l'Est du Mexique et se rencontre plus occasionnellement au Sud du Texas.
Astrophytum astérias fait partie du genre Astrophytum qui comprend 6 espèces de plantes vivaces à croissance plutôt lente. Ces cactus sphériques peuvent devenir colonnaires avec le temps, mais çà ne sera jamais le cas d'Astrophytum asterias qui ne dépassera guère les 8 cm de hauteur pour 15 cm de diamètre.
La tige globuleuse et légèrement aplatie de couleur vert olive peut se teinter de gris/ brun si l'ensoleillement est trop violent. Le corps de la plante présente 6 à 8 côtes plates bien délimitées par de profondes cannelures. Au milieu de ces côtes, les aréoles circulaires blanches ou brunes, selon les espèces, sont parfaitement alignées. Elles sont pourvues de poils très courts mais ne portent jamais d'aiguillons. Tout autour, de petites tâches blanches ponctuent le corps de la plante. Selon les variétés elles peuvent être laineuses et recouvrir presque la totalité de la plante.
En été, une floraison diurne jaune à gorge rouge donnera encore plus d'éclat à ce magnifique cactus.
Conditions de culture
Astrophytum asterias a la réputation d'être difficile à cultiver, quelques éléments très importants doivent être pris en compte pour le maintenir longtemps en bonne santé :
-
Le substrat devra être très drainant et contenir au moins 30% de sable. Un substrat légèrement calcaire sera parfait. Un lit de gravillons devra entourer le collet de la plante pour éviter son pourrissement;
-
les arrosages devront être plus que parcimonieux en période de croissance et inexistants pendant la saison froide ;
-
la plante devra être hivernée au chaud et au sec pendant la période hivernale.
En respectant ces quelques conditions et en exposant votre Astrophytum asterias à la pleine lumière, vous lui assurerez un destin paisible.
La multiplication d'Astrophytum asterias ne peut se réaliser que par semis en baggy ou dans un mini-serre chauffée, la température du sol devant être à constamment supérieure à 21°C.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre copmprend 5 espèces
- Astrophytum capricorne au longs aiguillons brun jaune,
- Astrophytum myriostigma surnommé bonnet d’évêque pour sa forme caractéristique,
- Astrophytum ornatum qui peut atteindre plus d'un mètre de hauteur
Vos commentaires