A LA UNE »
Far aux fraises

Cuisinez à la plancha au gaz

On connaît tous le barbecue traditionnel au charbon mais depuis quelque temps celui-ci se fait voler la vedette par la plancha au gaz. Petite sœur du barbecue, la Plancha nous vient du sud (Espagne, Pays Basque).

Cuisinez à la plancha au gaz
Cuisinez à la plancha au gaz

Plaque de cuisson en fonte, en acier laminé ou bullé chauffée par des rampes à gaz, ce produit permet une cuisson saine et sans graisse. Particulièrement appréciée pour la cuisson du poisson, la plancha conserve également toutes les saveurs de votre viande sans le risque d’une cuisson ratée à cause des flammes du traditionnel barbecue.

A installer sur une table plancha ou un chariot, vous pouvez également la trouver directement sur son support. Rapidité de chauffe, facilité de nettoyage, les avantages de la plancha sont nombreux. Mais ne vous y trompez pas le choix d’une bonne plancha est primordial. Et ce n’est pas si simple que cela quand on voit le nombre de plancha proposées sur le marché.

Quelle matière, quelles dimensions, quel système de chauffe et surtout quel prix pour une bonne plancha ?

  • Les planchas haut de gamme sont généralement en fonte émaillée, on appréciera leur beauté mais on déplorera leur entretien.

  • L’acier laminée traité au carbone alimentaire est une surface plus rugueuse laissant échapper les graisses plus facilement, d’un meilleur rapport qualité prix et plus facile d’entretien.

  • Pour la rampe de gaz, mieux vaut choisir une rampe en U que plusieurs brûleurs.

  • Enfin pour la dimensions, une plancha de 40cm à 60cm sera parfaite pour des petites grillades chez soi ou dans une maison de vacances.

  • Une plancha de 75 cm sera parfaite pour de grosse réunion familiales ou amicales, permettant de faire cuire viandes, poissons et légumes en même temps.

  • Et enfin, opter pour une plancha 100cm pour des associations ou club sportifs.

  • Pour le prix, la véritable plancha espagnole ne se trouvera pas en dessous des 250€ pour les petites et cela peut aller jusqu’à 600€ pour les plus grandes.

Il est encore difficile de trouver ce genre de produit dans le Nord de la France mais petit à petit la plancha est remontée de l’Espagne pour aujourd’hui connaître un succès dans le sud de la France et bientôt partout. En voir le nombre de fabricant qui se lancent, nul doute que la cuisine à la plancha va changer nos habitudes de grillades…

Mais soyez en convaincus, une fois testée, vous ne pourrez plus vous en passer …

Voir le produit
Lire aussi
Engrais naturel pour les orchidées Engrais naturel pour les orchidées

Un engrais naturel et pas cher pour vos plantes et fleurs d' intérieur. Il suffit de mettre de côté les coquilles d' œuf lorsque vous cuisinez. Ensuite, on introduit les[...]

Bien cuire ses légumes Bien cuire ses légumes

Pour qu'ils gardent leurs vitamines, leurs textures, leurs saveurs et leurs couleurs, les légumes ne doivent pas être préparés n'importe comment. Voici quelques techniques qui vous feront retrouver...

Cerfeuil tubéreux, Chérophylle bulbeux, Chaerophyllum bulbosum Cerfeuil tubéreux, Chérophylle bulbeux, Chaerophyllum bulbosum

Le cerfeuil tubéreux est un membre de la famille des Apiacées (ombellifères). C'est un légume oublié, « confidentiel », que seuls, quelques jardiniers amateurs cultivent. Il faut dire que,...

Sauge ananas, Salvia elegans Sauge ananas, Salvia elegans

La sauge ananas est une sauge aromatique provenant du Mexique dont le parfum fruité des feuilles rappelle celui de l'ananas. Il s'agit d'un sous-arbrisseau pouvant atteindre les 1,20 m de[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire