Philodendron Xanadu

Le xanadu est un petit philodendron terrestre aux magnifiques feuilles luisantes. Particulièrement coriace et facile à cultiver, il fait une formidable plante d’intérieur, résistante aux oublis d’arrosage, graphique et exotique.

Philodendron Xanadu, Thaumatophyllum xanadu

Botanique

N. scientifique Thaumatophyllum xanadu
Synonymes Philidendron xanadu, Philodendron 'Winterbourn'
Famille Aracées
Origine Amérique du Sud
Floraison printemps, été
Fleurs spathes étroites rouge sombre
Typeplante d'intérieur, plante tropicale
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur160 cm
Toxicitétoxique

Planter et cultiver

Rusticité peu rustique, jusqu'à -6 °C minimum
Exposition ombre profonde ou légère, mi-ombre
Solsablonneux, argileux ou du terreau, mais riche
Acidité très acide à neutre
Humidité toujours frais
Utilisationplante d'intérieur
Plantationprintemps
Multiplicationbouture, séparation des rejets
Philodendron Xanadu, Thaumatophyllum xanadu

Philodendron xanadu ou maintenant Thaumatophyllum xanadu, appelé le philodendron xanadu ou le xanadu, est une plante subtropicale cultivée comme plante d’intérieur, appartenant à la famille des Aracées, comme les arums. Le xanadu est originaire d’Amérique du Sud, c’est une espèce terrestre forestière du Brésil. C’est aussi une plante d’appartement parfaite pour les débutants, tant elle pardonne les aléas de culture.

Plus résistante que d’autres philodendrons, elle est parfois cultivée aussi en plein air, pendant l’été dans les patios ou sur un balcon ombragé, ou même éventuellement toute l’année, dans les climats aux hivers doux. C’est donc également une plante paysagère pour climat tropical à tempéré chaud.

Description du philodendron xanadu

Thaumatophyllum xanadu est une plante terrestre, non grimpante. Elle s’étoffe en multipliant son nombre de pousses, portées par de très courtes tiges, et devient à terme plus large que haute. C’est une plante de croissance lente qui devient de plus en plus belle en vieillissant. Une plante très âgée peut atteindre 1,60 m de hauteur et porter des feuilles dont limbe et pétiole dépassent 1 mètre.

Ses feuilles sont longuement pétiolées, avec un limbe de 15 à 40 cm, profondément découpés en 15 à 20 lobes étroits et assez réguliers, perpendiculaires à la nervure centrale. Ce limbe est luisant, vert sombre, d’une excellente texture.

Les inflorescences sont typiques des Aracées, des spathes étroites rouge sombre, mais elles sont peu courantes en culture ; le xanadu est cultivé pour son magnifique feuillage et son port ferme, plus large que haut.

Variétés de philodendron xanadu

Bien que présent seulement ponctuellement dans les points de vente, voici quelques variétés de xanadu tout à fait intéressantes :

  • Philodendron xanadu ‘Gold’, une forme dont les feuilles sont entièrement jaune.
  • Philodendron xanadu ‘Yellow variegated’, une très belle plante aux larges feuilles un peu moins divisées et panachées de jaune.
  • Philodendron xanadu ‘White variegated’, la même feuille en forme que précédent, mais panachée de blanc.
  • Philodendron xanadu ‘Dwarf Form’, une forme compacte dont les feuilles ne sont plus découpées. Il existe en panaché de blanc ‘Dwarf variegated form’, et en jaune ‘Yellow Compacted Variegated’.
  • Philodendron xanadu ‘Yellow Variegated Narrow’, aux feuilles très allongées assez irrégulières panachées de jaune.

Comment cultiver le philodendron xanadu ?

Le xanadu croît entre 13 et 27 °C. Il se prête donc a la culture en pot en intérieur toute l’année, ou en plein air, dans un patio ou une cour pendant la belle saison. Il résiste également à quelques gelées (de l’ordre de -6 °C) et peut être donc acclimaté en pleine terre en climat tempéré chaud.

Il est cultivé dans un pot contenant un bon terreau humifère. Le philodendron n’exige pas particulièrement une atmosphère humide, et au contraire, bien que subtropical, il se montre tout à fait résistant aux atmosphères sèches ou aux oublis d’arrosage, ce qui en fait une plante d’appartement très facile à conserver de nombreuses années, même lorsqu’on est débutant en culture.

Le xanadu est cultivé dans une ombre lumineuse, abrité du soleil direct. Il est arrosé une fois par semaine, durant sa saison de croissance avec un éventuel apport d’engrais pour plante verte une fois par mois, du printemps à l’automne, mais pas en hiver.

La moitié supérieure du pot (environ) doit être sèche avant un nouvel arrosage.

Quelques défauts de culture chez le xanadu :

  • le xanadu manque d’épaisseur : donnez-lui davantage de lumière. De plus, u printemps, rempoter, sinon donnez-lui de l’engrais.

  • les feuilles prennent une coloration jaunâtre, vert trop pâle : trop de lumière. Évitez le soleil direct.

  • des taches grises apparaissent sur les feuilles : c’est un excès d’arrosage : une maladie cryptogamique qui se traduit par des taches foliaires. Le problème peut être résolu en corrigeant l’arrosage et en mettant le xanadu dans un endroit mieux aéré. S’il le faut, ôtez les feuilles laides.

  • des feuilles, non plus vert jaunâtre, mais qui jaunissent et meurent : vraiment trop d’arrosage ! les pieds trempent dans l’eau : la plante perd ses racines et s’asphyxie. Essayez de réenraciner la plante dans un terreau neuf, non gorgé d’humidité et arrosez moins.

  • le sol est collant autour du pot de xanadu : il y a certainement des cochenilles sous les feuilles. Cochenilles brunes ou farineuses (amas cotonneux blanc) : leur miellat tombe par terre. C’est malheureusement difficile à éradiquer. Il faut le sortir dehors à l’ombre pendant la belle saison si possible. Puis quand on le rentre en automne, enlever les cochenilles dès qu’elles apparaissent avec un coton imbibé d’alcool, avant d’être trop infesté. Où.. pour les cas extrêmes : jeter la plante, en ayant prélevé éventuellement des boutures qui seront trempées complètement dans une eau javellisée pendant une heure.

Le xanadu : une histoire et une dénomination un peu compliquée

Philodendron xanadu était autrefois vendu sous un nom de variété en tant que que philodendron ‘Winterbourn’, un semis, considéré comme un excellent hybride spontané apparu dans un jardin australien, donc breveté. Une fois retrouvée in natura au Brésil, cette plante a récupéré son statut d’espèce, sous le nom latin de Philodendron xanadu.

Mais aujourd’hui, le xanadu appartient au genre Thaumatophyllum, seules quelques caractéristiques florales le sépare du genre Philodendron.

Pour autant, dans le commerce, le xanadu est encore souvent considéré comme un philodendron, dont il est d’ailleurs proche.

Comment multiplier le xanadu ?

Si votre philodendron xanadu fait de petites nouvelles pousses basales (petites feuilles immatures et rondes), ces petites divisions, déjà enracinées, sont faciles à séparer à l’aide d’un couteau.

S’il y a un problème d’asphyxie des racines ou si vous le souhaitez sur une plante épaisse, des morceaux de tiges peuvent être bouturées à l’étouffé, en ôtant les feuilles qui sont trop encombrantes, mais en laissant le bourgeon terminal.

Le saviez-vous ?

Attention, les philodendrons sont toxiques, ne laissez pas vos chiens ou chats les mâchonner.

Espèces et variétés de Thaumatophyllum

  • Thaumatophyllum stenolobum, aux belles feuilles allongées
  • Thaumatophyllum bipinnatifidum, philodendron aux feuilles bipinnatifides
  • Thaumatophyllum spruceanum, aux étonnantes feuilles composées et enroulées
Lire aussi
Philodendron grimpant, Philodendron à feuilles de coeur, Philodendron scandens Philodendron grimpant, Philodendron à feuilles de coeur, Philodendron scandens

Philodendron scandens alias Philodendron hederacerae, le philodendron grimpant à feuilles de coeur est sans doute la plus facile des plantes vertes d'intérieur à cultiver : elle reste belle malgré...

Philodendron de Sellow, Selloum, Philodendron en arbre, Philodendron bipinnatifidum Philodendron de Sellow, Selloum, Philodendron en arbre, Philodendron bipinnatifidum

Le selloum ou Philodendron bipinnatifidum est une plante d'intérieur imposante extrêmement solide, mais aussi une plante d'extérieur dans les climats aux hivers modérés : ce philodendron en arbre...

Philodendron panaché blanc, Philodendron 'Birkin' Philodendron panaché blanc, Philodendron 'Birkin'

Philodendron Birkin est un petit philodendron admirablement panaché. Bas et non grimpant, bien fourni, il fait une plante d'intérieur parfaite, magnifique, de taille modérée, un peu lente à...

Philodendron à feuilles de lances, Philodendron hastatum 'Silver Sword' Philodendron à feuilles de lances, Philodendron hastatum 'Silver Sword'

Philodendron hastatum, à feuilles de lance, est une magnifique plante d'intérieur, devenue plus fréquente sous sa forme métallisée 'Silver Sword'. Ambiance tropicale et culture facile, c'est un...

Vos commentairesAjouter un commentaire