Fockea edulis

Nom scientifique : Fockea edulis
Synonymes : Fockea cylindrica, Fockea edulis v. capensis
La Fockea edulis est une plante succulente originaire d'Afrique du Sud, réputée pour son tubercule comestible et sa silhouette graphique. Facile d'entretien, elle ajoute une touche exotique à tout intérieur. Parfaite pour les amateurs de plantes originales et décoratives.
Fockea crispa
Fockea crispa © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Fockea crispa
Partagez vos photos

Fockea edulis est une plante semi-désertique originaire d’Afrique du sud. Elle possède un organe de réserve pour pallier aux pénuries d’eau : une racine renflée que l’on appelle caudex. Celui-ci peut atteindre jusque 80 cm de diamètre. Dans son milieu naturel, le caudex est en grande partie enterré, seul les quelques centimètres supérieurs dépassent la surface de la terre, et ses racines épaisses s’enfoncent profondément à la recherche de l’eau.

Avec l’âge Fockea edulis développe quelques branches lignifiées au sommet du caudex qui lui donne un air de bonsaï. Les feuilles ovales, d’environ 2 cm de long, vert foncé et coriaces sont opposées et portées par des lianes volubiles que l’on peut palisser. Quand le milieu de culture est favorable, la plante produit de petites fleurs vertes et blanches, plutôt insignifiantes qui sont pollinisées par les mouches. La plante est dioïque, c’est-à-dire qu’elle est sexuée et il faut un pied male et un pied femelle pour obtenir des fruits sous forme de gousses, puis les graines.

Comment cultiver Fockea edulis ?

C’est une plante à caudex facile à maintenir en véranda ou devant une fenètre à la maison ; les feuilles ont besoin de beaucoup de luminosité, alors que le caudex préfère le soleil tamisé ou même l’ombre.

Fockea edulis se cultive dans un mélange drainant assez minéral, que l’on peut composer de1/3 terre de jardin, 1/3 sable horticole et 1/3 de terreau bien décomposé, le terreau n’est à ajouter seulement si votre terre de jardin est trop argileuse. Pour maintenir la racine épaisse à l’abri de la pourriture, on peut l’entourer de sable grossier ou de pouzzolane concassée. La croissance de la plante est lente, et la partie renflée grossit plus rapidement si elle est enterrée ; donc pour faire grossir le pied plus vite, on peut le laisser enterré pendant quelques années puis le dégager ensuite pour profiter de son beau caudex granuleux.

Au printemps et en été, on arrose copieusement le fockea, puis on laisse sécher complètement son substrat. Cette alternance de sec et d’humidité est ce qui favorise le mieux la croissance de toutes les xérophytes. Le fockea ne doit jamais tremper dans une soucoupe pleine d’eau, afin d’éviter le pourrissement de son épaisse racine.

A la fin de l’été lorsque la température baisse, l’arrosage devient parcimonieux, puis est stoppé. Fockea edulis perd alors une partie de ses feuilles, voir toutes. Il est recommandé de respecter cette dormance hivernale, car continuer d’arroser et de faire pousser cette plante en hiver augmente les risques de pourriture, de plus avec le manque de lumière la plante s’étiole et se fragilise.

Si la plante est de petite taille (1 à 3 cm de diamètre), une légère humidification de la surface du pot est envisageable une fois ou deux pendant l’hiver ; si elle est plus grosse, elle a suffisamment de réserve d’eau dans la racine pour être sevrée pendant des mois.

On arrose de nouveau à partir d’avril pour induire la reprise de la végétation.

Comment reproduire Fockea edulis ?

Par semis au printemps : le substrat est gardé humide jusqu’à la germination, puis alternance sec/ humide.la première saison hivernale est un peu délicate.

Le saviez-vous ?

‘Edulis’ signifie comestible ; Bien qu’elle fût consommée cuite autrefois, elle contient un latex blanc et toxique.

 

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique du sud

Floraison

Période
Août à septembre
Couleur
Blanche et verte

Port et feuillage

leaf
Type
Plante à caudex, caudiciforme, ou pachycaule
Feuillage
Liane volubile qui disparaît en saison sèche
Hauteur
Tiges volubile jusque 0.80m de long voir 2m dans la nature

Plantation

Exposition
Lumineuse, derrière une fenêtre
Rusticité
Non rustique, 4° C minimum
Sol
Terre de jardin + sable
Acidité
Neutre à basique, ne craint pas le calcaire
Humidité
Sec, arrosage en fonction du cycle de la plante
Utilisation
Plante d’intérieur, véranda
Période favorable
En pot profond, avant la reprise de la végétation

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, bouture

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 100 espèces
Fockea edulis espèce botanique 

Vos commentaires