Sauge ananas


La sauge ananas est une sauge aromatique provenant du Mexique dont le parfum fruité des feuilles rappelle celui de l'ananas. Il s'agit d'un sous-arbrisseau pouvant atteindre les 1,20 m de hauteur voire plus de un mètre cinquante si il est cultivé dans les meilleures conditions et sous un climat favorable. Plante vivace aux tiges ligneuses à la base, ramifiées et dressées, elle forme une touffe au port évasé de un mètre de large environ.
Les feuilles vert pale sont larges et recouvertes d'un fin duvet. Les longues fleurs tubulaires rouge intense, regroupées en épis à la cime des tiges légèrement pourprées, sont particulièrement mises en valeur par le vert discret du feuillage.
Ses qualités ornementales en font une merveilleuse plante de massif. Mais n'hésitez pas à la cultiver en pot pour embellir votre terrasse et l'avoir à portée de main quand vous cuisinez.
Culture
Peu exigeante quand à la nature sur sol sur lequel elle se développe, elle appréciera toutefois qu'il soit léger, bien drainé et ensoleillé.
Dans sa première année, où elle se trouve plus fragile, il est conseillé de se débarrasser des mauvaises herbes et de veiller à ce qu'elle ne souffre pas de la sécheresse. Pensez à pailler le pied ; cela permettra non seulement de limiter la progression des herbes spontanées mais aussi d'éviter que le sol s'assèche.
L'hiver, elle peut résister à des températures allant jusqu'à -7°C, parfois un peu plus. Mais si vous voulez profiter le plus tardivement possible de sa belle floraison, placez-la à l'abri, près d'un mur ou d'un haie. L'autre solution sera bien sur de la cultiver en pot.
Quand les dernières fleurs ont fanées, la touffe sera rabattue et protégée pour l'aider à passer l'hiver.
Multiplication
La sauge ananas se sème en place à la fin du printemps. Les souches anciennes se divisent également au printemps. Quant aux boutures de tiges aoûtés, procédez au milieu de l'été, à partir de la mi-août.
Utilisations
La récolte des feuilles et des fleurs se fait au fur et à mesure des besoins. Vous pourrez profiter de leur parfum pour aromatiser vos salades (entrée ou dessert), vos boissons et autres infusions.
Le saviez-vous ?
On a tendance à confondre Salvia elegans et Salvia rutilans. Malgré un parfum d'ananas sensiblement identique, elles se distinguent par leur port. La dernière étant moins haute et ayant une forme plus ronde. Elle est également plus fournie en fleurs qui apparaissent plus tôt.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 800 espèces
- Salvia elegans : fleurs rouges
- Salvia elegans 'Scarlett Pinapple', fleur rouges plus grandes
- Salvia elegans 'Honigmelonsalbei', senteur melon
- Salvia elegans 'Tangerine' , senteur mandarine
Vos commentaires