Sauge ananas

Nom scientifique : Salvia elegans
La sauge ananas est une merveilleuse plante de massif. Cultivez-la aussi en pot pour embellir votre terrasse et l'avoir à portée de main quand vous cuisinez.
Sauge ananas, Salvia elegans
Sauge ananas, Salvia elegans © Au Jardin
Sauge ananas, Salvia elegans
Partagez vos photos

La sauge ananas est une sauge aromatique provenant du Mexique dont le parfum fruité des feuilles rappelle celui de l'ananas. Il s'agit d'un sous-arbrisseau pouvant atteindre les 1,20 m de hauteur voire plus de un mètre cinquante si il est cultivé dans les meilleures conditions et sous un climat favorable. Plante vivace aux tiges ligneuses à la base, ramifiées et dressées, elle forme une touffe au port évasé de un mètre de large environ.

Les feuilles vert pale sont larges et recouvertes d'un fin duvet. Les longues fleurs tubulaires rouge intense, regroupées en épis à la cime des tiges légèrement pourprées, sont particulièrement mises en valeur par le vert discret du feuillage.

Ses qualités ornementales en font une merveilleuse plante de massif. Mais n'hésitez pas à la cultiver en pot pour embellir votre terrasse et l'avoir à portée de main quand vous cuisinez.

Culture

Peu exigeante quand à la nature sur sol sur lequel elle se développe, elle appréciera toutefois qu'il soit léger, bien drainé et ensoleillé.

Dans sa première année, où elle se trouve plus fragile, il est conseillé de se débarrasser des mauvaises herbes et de veiller à ce qu'elle ne souffre pas de la sécheresse. Pensez à pailler le pied ; cela permettra non seulement de limiter la progression des herbes spontanées mais aussi d'éviter que le sol s'assèche.

L'hiver, elle peut résister à des températures allant jusqu'à -7°C, parfois un peu plus. Mais si vous voulez profiter le plus tardivement possible de sa belle floraison, placez-la à l'abri, près d'un mur ou d'un haie. L'autre solution sera bien sur de la cultiver en pot.

Quand les dernières fleurs ont fanées, la touffe sera rabattue et protégée pour l'aider à passer l'hiver.

Multiplication

La sauge ananas se sème en place à la fin du printemps. Les souches anciennes se divisent également au printemps. Quant aux boutures de tiges aoûtés, procédez au milieu de l'été, à partir de la mi-août.

Utilisations

La récolte des feuilles et des fleurs se fait au fur et à mesure des besoins. Vous pourrez profiter de leur parfum pour aromatiser vos salades (entrée ou dessert), vos boissons et autres infusions.

Le saviez-vous ?

On a tendance à confondre Salvia elegans et Salvia rutilans. Malgré un parfum d'ananas sensiblement identique, elles se distinguent par leur port. La dernière étant moins haute et ayant une forme plus ronde. Elle est également plus fournie en fleurs qui apparaissent plus tôt.

La plante en bref

Botanique

Origine
Mexique

Floraison

Période
Du milieu d'été au début d'automne
Couleur
Rouge

Port et feuillage

leaf
Type
Sous-arbrisseau aromatique
Feuillage
Semi-persistant
Hauteur
1,20 m
Toxicité
Feuilles utilisées en cuisine

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Semi-rustique
Sol
Ordinaire, drainé, humifère
Acidité
Neutre, acide, calcaire
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Massif, pot
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, bouturage au printemps, division de touffe
Taille
Rabattez en fin d'hiver pour conserver un port compact

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 800 espèces

  • Salvia elegans : fleurs rouges
  • Salvia elegans 'Scarlett Pinapple', fleur rouges plus grandes
  • Salvia elegans 'Honigmelonsalbei', senteur melon
  • Salvia elegans 'Tangerine' , senteur mandarine

Vos commentaires

Sylvie le 18/03/2016 à 15:31
J'ai une sauge ananas qui a fleuri l'année dernière jusqu'en novembre. Aujourd'hui je suis inquiète car je ne vois rien de vert au pied est-ce normal ?
Danyelle le 04/11/2015 à 14:07
Ma sauge est magnifique ! l'année dernière elle e fleuri mais pas cette année. Pourquoi ?
Martine le 18/05/2015 à 18:35
J'ai planté un pot de Sauge ananas sur mon balcon, depuis ce printemps, certaines feuilles deviennent blanches (cochenilles ?) comment puis je la traiter sans m'interdire de l'utiliser en cuisine ? Pour l'instant j'ôte les feuilles une à une.
Chantal le 18/05/2015 à 08:05
J'ai planté une sauge ananas pour l'odeur des feuilles. Je viens de lire les propriétés sous forme de tisane. Pourriez vous me dire comment les faire sécher pour cet hiver ?
Vince le 18/05/2015 à 08:05
Vous pouvez sécher votre sauge (feuilles) sur du papier journal... dans une pièce ventilée... mais pas chauffée... dès que les feuilles sont sèches, mettre en boite métallique si possible comme le thé.
Aurélien le 02/03/2014 à 12:59
La sauge était considéré comme le remède universel au moyen-age. Plus particulièrement la sauge officinale qui possèdent de nombreuses propriétés: antiseptique,antispasmodique (contre les spasmes des muscles du tube digestif et des voies urinaires), antisudorale (réduit la transpiration), emménagogue(stimule les règles), hypoglycémique(régule le taux de glucide dans le sang), insecticide,stomachique(favorise la digestion) et tonique. La sauge sclarée quand à elle combat le stress et la fatigue.
Dabil le 05/01/2014 à 15:48
Comme Juliette j'ai fait sécher les fleurs avec leurs tiges florales. L'infusion a très bon goût. Je souffrais depuis plus de dix ans de douleurs lancinantes hépatiques, conséquence d'après mon médecin d'un traitement antidiabétique à base de Metformine. Dès la première infusion, la douleur a totalement disparu et n'est pas réapparue depuis. J'ai très peu de stock et espère que la douleur ne reviendra plus, car elle est invalidante. J'ai noté également que l'infusion est tonifiante.
Juliette nicko le 30/09/2013 à 21:42
1ère fois que je la plante, très bon dans les salades, je viens d'en faire sécher et je prends ma première tisane, très bon goût, mais je ne connais pas ses propriétés. Quelqu'un s'y connaît ? Merci
Eli Garcia le 08/07/2012 à 16:07
Tengo salvia piña y es hermosa!!!!!!!!!!!