La plantation du framboisier

Plantation de framboisiers en lignes au potager
Plantation de framboisiers en lignes au potager

Arbuste à petits fruits goûteux, le framboisier rappelle les doux parfums de l'enfance et le plaisir de picorer directement sur la plante les délicieuses framboises. Variez les plaisirs avec les cultivars à fruits blanc ou jaunes très sucrés ou perpétuer la tradition avec des espèces plus classiques à fruits rouges.

Quand planter le framboisier ?

Livré en racines nues, le framboisier doit être planté en automne.

En conteneur, la période de plantation s’étend de septembre à avril.

Comment planter le framboisier ?

Choisissez bien vos variétés, sachant qu'il existe des framboisiers remontants qui produisent deux fois dans l'année et des non remontants dont la récolte sera plus abondante mais unique en juin/juillet.

Les framboisiers apprécient une terre humifère, fertile et fraîche. Ils se plaisent au soleil mais tolèrent bien la mi-ombre surtout dans les régions les plus chaudes.

  • Choisissez un emplacement abrité des vents dominants.

  • Ameublissez le sol et retirez les cailloux et les mauvaises herbes.

  • Creusez un trou de 40 cm en tous sens, griffez de la poudre de corne broyée au fond de celui-ci pour assurer une meilleure reprise.

  • Préparez votre framboiser en taillant la moitié des racines et en les pralinant s'il est livré en racines nues. S'il est en conteneur, trempez la motte dans une bassine d'eau ¼ avant la plantation.

  • Ajoutez du compost à la terre retirée du trou et versez un peu de ce mélange au fond du trou ;

  • Placez votre framboiser au centre du trou et rebouchez en tassant la terre autour du collet de la plante qui doit affleurer la surface du sol.

  • Ménagez une cuvette autour du pied et arrosez abondamment.

Comment entretenir les framboisiers ?

Arrosez très régulièrement pour que la terre reste toujours légèrement humide entre deux arrosages. N'hésitez pas à étaler une épaisse couche de paille au pied de votre framboisier pour maintenir une bonne humidité du sol et éviter l'évaporation en été car ces plantes ont des racines superficielles.

Griffez du compost en automne et de la vinasse de betterave au printemps au pied de votre framboisier pour le fertiliser.

Les opérations de taille diffèrent selon les variétés :

  • Les framboisiers non remontants seront taillés après la récolte. Il s'agira de couper au ras du sol les tiges brunes ayant fructifié. Conservez seulement 6 à 8 tiges vertes pour l'année suivante.

  • Pour les variétés remontantes, taillez les tiges ayant fructifié en juillet à 10 cm du sol juste après la récolte. Taillez en hiver le bois mort et 1/3 de la hauteur des tiges ayant fructifié en septembre.

  • Pour les deux sortes de framboisiers, supprimez les drageons autour des pieds pour ne pas que les plantes s'épuisent.

Lire aussi
Conseils pour la plantation d'une haie libre Conseils pour la plantation d'une haie libre

La haie libre apporte une haie variée qui vous gratifiera de couleurs et de formes différentes tout au long de l'année. À quelle période planter une haie ? De mi-octobre à fin mars, vous pouvez...

La plantation d'un rosier La plantation d'un rosier

Comment et quand planter un rosier ? Cela varie selon le type type d'achat, en conteneur ou à racines nues. Quand planter un rosier ? Les rosiers en conteneur peuvent être plantés pratiquement...

Plantation des bulbes d'été Plantation des bulbes d'été

En pot, en jardinière ou en pleine terre, les bulbes d'été apportent au jardin une délicieuse touche de fraîcheur. Sensibles au froid de nos hivers, ils sont d'éphémères beautés que l'on doit...

Conseils de plantation d'un arbre Conseils de plantation d'un arbre

L'introduction d'un nouvel arbre dans un jardin est toujours un événement. Il grandira au fil du temps voyant des générations se succéder, immuable et fier. Pour réussir sa plantation, quelques...

Vos commentairesAjouter un commentaire