A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

Arisème

Nom scientifique : Arisaema thunbergii
Famille : Aracées
L'Arisaema thunbergii, aussi appelé gingembre japonais, est une plante herbacée au port gracieux et original. Ses fleurs en forme de spathe rappellent un serpent prêt à frapper. Facile d'entretien, cette plante exotique apportera une touche d'exotisme et de mystère à votre jardin ombragé.
Arisème
Arisème © Au Jardin
Arisème
Partagez vos photos

Le genre Arisaema regroupe des plantes rhizomateuses particulièrement fascinantes, qui passionnent les collectionneurs. Elles font partie de la même famille que les arums et montre une inflorescence en spathe, comme ces derniers, tout en étant beaucoup plus diversifiées dans la forme et la couleur. Arisaema thunbergii est originaire des forêts tempérées d’Asie, notamment au Japon. Bien que qu’assez rare en culture, il est rustique et peut être installé au jardin.

Description d’Arisaema thunbergii

Cet arisème est une plante tuberculeuse : elle présente un organe de réserve arrondi, un peu aplati, et c’est sous cette forme qu’elle passe sa période de dormance. Au printemps, une unique feuille émerge sur un long pédoncule de 45 à 60 cm environ. Cette belle et grande feuille s’étale en 5 à 15 folioles sur 45 cm de large. La floraison suit en une spathe lignée de violet sur la base extérieure et violet velouté l’intérieur. Un spadice, où sont regroupées les minuscules fleurs sort de la spathe, épais à la base, il se termine par une longue queue effilée de 45 cm, qui serpente autour de la plante. Les fleurs fécondées produisent des baies orange qui murissent l’été, alors que le reste de la plante est desséchée.

Fleurs et graines d’Arisaema thunbergii

La spathe est une inflorescence particulière, qui répond à une longue évolution. Les minuscules fleurs sont regroupées à la base du spadice. Généralement la plante ne porte que des fleurs mâles dans ses premières années, puis lorsque le tubercule a accumulé suffisamment de réserves, ne produit plus que des fleurs femelles. Cette organisation évite l’autopollinisation, et avantage la pollinisation croisée. Cette pollinisation est assurée par des mouches. Celle-ci attirées dans la spathe, ne peuvent en ressortir que saupoudrées de pollen, puis elles vont dans une autre fleur où elles amènent ce pollen. Il faut donc plusieurs Arisaema thunbergii qui fleurissent en même temps pour obtenir des graines.

Comment installer l’arisème ?

Arisaema thunbergii ne craint pas vraiment le froid, il craint surtout l’excès d’humidité en hiver. Le drainage est assuré en aménageant sous le bulbe un lit drainant sableux ou graveleux. Le bulbe est planté à 30 cm de profondeur. Provenant des forêts, il appréciera un mélange riche en humus. On le plante à l’ombre ou à mi-ombre, mais si la zone de plantation est humide en été ou s’il est en pot bien arrosé, il supportera le plein soleil.

Un paillage naturel permet de garder de la fraicheur au sol en été et en même temps de le protéger du froid en hiver.

Comment multiplier Arisaema thunbergii ?

Par semis : les graines fraiches sont plantées sous châssis froid. Elles nécessitent une stratification à froid, c’est-à-dire de subir le froid hivernale avant de germer. Elles germent dans les 3 à 6 mois. Des graines mises en réserve perdront leur pouvoir germinatif en 1 ou 2 années.

Par division de bulbe : l’Arisaema thunbergii fait quelques petits bulbes sur le pourtour qui peuvent être séparé à l’automne, pendant la période de dormance, lorsqu’ils sont assez gros, c’est-à-dire au moins 2 cm de diamètre.

La plante en bref

Botanique

Origine
Japon, Corée

Floraison

Période
Printemps
Couleur
Violette

Port et feuillage

leaf
Type
Bulbe à fleurs
Feuillage
Caduc
Hauteur
45 cm

Plantation

Exposition
Ombre ou mi-ombre
Rusticité
Rustique, -18°C
Sol
Limono-sableux, drainant
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Frais à humide
Utilisation
Potée, massif
Période favorable
Automne, printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, division de bulbe

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend environ 250 espèce, tropicale ou tempérée
Arisaema sikokianum, Arisaema elephas, Arisaema robustum
Quelques varietés:
Arisaema thunbergii ssp Thunbergii
Arisaema thunbergii ssp Urashima
Arisaema thunbergii ssp Urashima ‘Soshin’

Vos commentaires