Grémil diffus

Botanique
Planter et cultiver
Le grémil diffus, Lithodora diffusa est un sous-arbrisseau de la famille des Boraginacées. D’origine européenne, il se rencontre à l’état sauvage dans les Pyrénées, en Espagne et même au Maroc où il pousse en moyenne altitude, il est donc bien rustique.
Lithodora diffusa est une petite plante vivace basse qui trouve sa place en rocaille ou en bordure de massif. Il est facile de culture dès que l’on tient compte de ses quelques exigences.
Description du grémil diffus
Lithodora diffusa est un petit arbuste aux branches ramifiées qui s’allonge à partir d’un unique tronc, enraciné en profondeur. L’arbuste s’étale sur 50 cm et ne dépasse guère les 20 cm de hauteur, prostré contre la terre, surtout pour les variétés ‘Heavenly blue’ et ‘Grace Ward’, plus basse que le type. Les petites feuilles, assez denses sur les branches, sont étroites et allongées, un peu coriaces, vert foncée, velues et persistantes. Elle fond un bel écrin à la multitude de petites fleurs bleu gentiane qui apparaissent en grand nombre en mai, puis plus sporadiquement le reste de l’été. La variété ‘Star’ montre des fleurs blanches marquées d’une étoile bleue et ‘Peter’s Favorite’ est admirablement lumineuse avec ses fleurs blanc pur.
Culture de Lithodora diffusa
Le grémil diffus se cultive dans un sol relativement acide, surtout sans calcaire. Son exposition doit être ensoleillée au moins la moitié de la journée pour avoir une floraison dense. Le sol doit être également assez drainant, d’ailleurs un grémil diffus bien enraciné est capable de supporter des périodes de sécheresse.
Il est installé au printemps, en mélangeant à la terre du jardin un peu de gravier fin non calcaire, de terre de bruyère, et de terreau ou compost pour enrichir. Durant le premier été, il faut copieusement arroser Lithodora diffusa afin que ses racines s’enfoncent en profondeur.
Une terre calcaire ou un manque de richesse du sol amène la plante à faire de médiocres feuilles jaunes : c’est la chlorose (manque de fer). Pour la pauvreté du sol, la solution consiste à lui offrir une couche de compost en surface au printemps.
Au bout de quelques années, la plante peut devenir dégingandée ou devenir dégarnie en son centre. Une petite taille de rafraichissement se fait alors juste après la période de forte floraison. On peut de plus en profiter pour tenter de faire quelques boutures. Une taille légère tous les ans à la même période, oblige l’arbrisseau à se ramifier davantage, et à fleurir plus l’année suivante.
Multiplier Lithodora diffusa
Lithodora diffusa se bouture avec de petits rameaux non lignifiés, de 3 à 6 cm de longueur. Un peu d’hormone d’enracinement peu aider. Il ne faut pas oublier d’en secouer l’excèdent de poudre, sinon l’effet est contraire. Les boutures sont enterrées au 2 tiers dans du sable humide non calcaire et couvertes d’un plastique. Les racines apparaissent en 1 à 2 semaines environ à 20°C. Après 2 semaines, elles sont repiquées individuellement dans des pots. Pincer le bourgeon terminal oblige le pied de Lithodora diffusa à se ramifier. Les grémils diffus sont ensuite mis en place au jardin au printemps.
Certaines variétés sont protégées par un brevet.
Espèces et variétés de Lithodora
environ 7 espèces dans ce genre
Lithodora diffusa ‘Star’, aux fleurs blanches et bleues
Lithodora diffusa ‘Peter’s favorite’ blanc
Lithodora diffusa ‘Heavenly Blue’, très bleu et plus prostré
Vos commentairesAjouter un commentaire