Des plantes en bouteilles

Véritable écosystème autonome en vase clos, le jardin en bouteille permet de cultiver des plantes avides d'humidité et de chaleur sans intervenir. Concept connu depuis près de 200 ans, l'art de mettre les plantes en bouteille a encore de beaux jours devant lui, inondant les réseaux sociaux de ses multiples possibilités très tendance !

Des plantes en bouteilles ou terrariums
Des plantes en bouteilles ou terrariums

Principe du jardin clos en bouteille

Autrement nommé 'terrarium', le jardin en bouteille doit être hermétiquement fermé pour demeurer autonome.

Le processus est simple : des plantes appréciant des conditions de confinement et d'humidité constante sont plantées dans un substrat drainant qui ne sera arrosé qu'une fois lors de la plantation. Le contenant translucide, une fois fermé va peu à peu devenir la base d'un écosystème autonome où nulle intervention ne sera nécessaire. Pour preuve, le Tradescanthia, planté il y a 60 ans par David Latimer qui s'épanouit depuis lors dans sa large bouteille qui n'a été ouverte qu'une seule fois en 1972 pour rajouter un peu d'eau.

Le fonctionnement est simple : l'humidité du substrat ainsi que l'évapotranspiration de la plante vont produire de l'eau qui va se condenser le long des parois de la bouteille, ruisseler puis retourner à la terre. Le processus de photosynthèse de la plante, lui permet de capter la lumière par le biais de la chlorophylle et de la convertir en énergie (glucose) pour se nourrir. Ce processus qui consomme son lot de dioxyde de carbone (CO2) va libérer de l'oxygène qui sera expulsé par les stomates de la plante. L'autonomie est ainsi atteinte dans ce milieu clos.

Notons qu'au fil du temps, les feuilles mortes tombées au sol, se décomposent grâce aux bactéries présentes dans le substrat et participent à la création d'éléments nutritifs.

Le contenant

Bonbonnière, distributeur d'eau rétro, bocal, flacon, grande ampoule, pot à miel, dame-jeanne, cloche et autres contenants en verre translucide se prêteront parfaitement à l'exercice pourvu qu'ils puissent être hermétiquement fermés.

Si vous optez pour un jardin sec en bouteille, le contenant n'a pas besoin de bouchon.

Les terrariums pour reptiles ainsi que les aquariums conviennent également, cependant, vous n'obtiendrez pas le même effet déco, qu'avec une bouteille.

N'hésitez pas à chiner dans les vide-greniers ou chez les antiquaires pour trouver le contenant de vos rêves !

Le substrat

Le fond de la bouteille doit être couvert d'éléments drainants comme de la pouzzolane, des petits galets, de la perlite, ou des billes d'argile afin que l'eau ne stagne pas dans la terre au risque d'occasionner le pourrissement des racines. Ceci est valable pour tous les types de jardins et de plantes. Couvrez ce lit drainant d'une couche épaisse de substrat composé pour moitié de terreau, d'1/4 de sphaigne et d'1/4 de sable de granulométrie moyenne ou de perlite.

Dans le cadre d'un jardin de cactus, le substrat très drainant sera simplement du terreau 'Spécial cactées' ou un mélange composé pour moitié de sable et de terreau.

Le choix des plantes

N'oubliez pas que les plantes introduites dans la bouteille vont grandir. Vous pouvez donc en installer une à trois, selon le volume du contenant, de tailles, de textures et de coloris variés pour créer des contrastes.

Les végétaux en bouteille sont traditionnellement des plantes tropicales, mais les tendances varient avec le temps, vers les 'bio-bowl' mêlant mousses et minéraux, les jardins secs, les bonsaïs sous cloches et autres originalités qui n'attendent que votre créativité pour venir agrandir la liste.

Voyons ensemble quelques exemples de jardins en bouteilles :

Le jardin classique humide, chaud et clos

Choisissez des plantes tropicales des forêts humides, de petit développement et ne possédant pas un système racinaire trop important.

Parmi elles, pensez aux innombrables variétés naines de bégonias Rex présentant des feuillages colorés à souhait, Begonia boweri 'Tiger' est également une petite merveille, optez pour Peperomia prostata dont les nervures argentées refléteront la lumière, pour des fittonias aux feuillages colorés, pour les nombreuses variétés de piléas, de fougères et de tradescantias. Pensez au crytanthus pour son port prostré en rosette tantôt tigrée, tantôt rosée.

Pour orner les minéraux présents dans votre composition, vous pouvez également tenter la culture de certaines mousses.

Le jardin sec en bouteille

Attention : toutes les plantes ne supportent pas forcément une atmosphère humide et confinée. Si vous désirez réaliser un jardin de cactus dans une bouteille, celle-ci devra demeurer ouverte, et les arrosages devront être très limités voire complètement interrompus en hiver ! N'oubliez pas de placer votre mini-jardin à la pleine lumière, mais gare au plein soleil sous l'effet loupe de la bouteille !

Choisissez, là encore, des plantes de croissance lente, au développement limité. Jouez sur les formes  (petits cierges, boules, plantes tapissantes) ainsi que sur les contrastes de couleurs.

Pour limiter le risque de pourriture du collet couvrez le substrat d'une couche de perlite ou de sable de granulométrie élevée.

Les orchidées en bouteille

Les orchidées de petit développement des genres Angraecum, Aerangis ou Acianthera trouveront leur place en bouteille tout comme les cultivars miniatures de Phalaenopsis.

Les immenses vandas seront quant à elles cultivées dans de grands vases translucides sans eau et sans substrat pour leur côté déco indéniable !

Lire aussi
Recycler un casier à bouteilles en fer forgé Recycler un casier à bouteilles en fer forgé

Recyclez votre vieux casier a bouteilles mural en fer forgé en un joli paravent pour toutes vos plantes grimpantes du jardin.

Des bouteilles pour protéger les jeunes pousses Des bouteilles pour protéger les jeunes pousses

Contre les escargots et les limaces, un petit truc pour protéger vos jeunes pousses, il suffit de couper des bouteilles en plastique en deux et d'y percer des petits trous[...]

Recycler les bouteilles en mini-serres Recycler les bouteilles en mini-serres

Servez vous des bouteilles d'eau de 5 litres en plastique comme une mini serre. Coupez la à la base et servez vous en comme une cloche sur le jeune plan.[...]

Recycler des bouteilles pour l'arrosage des pots Recycler des bouteilles pour l'arrosage des pots

Pour que mes plantes en jardinières ( sans réserve d'eau ) sur un balcon plein sud dans le Var ne meurent pas de soif pendant mes absences d'une dizaine de[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire