La pouzzolane, utile à plus d'un titre

La pouzzolane est un matériau très précieux au jardin. Drainante, neutre et décorative elle y trouve de nombreuses applications.

Mariage de pouzzolane et de petits galets blancs dans un massif de cactus
Mariage de pouzzolane et de petits galets blancs dans un massif de cactus

Pouzzolane qui es-tu ?

La pouzzolane est une roche de structure alvéolaire très légère d'origine volcanique. Elle est issue de projections basaltiques ou de composition similaire émises lors des éruptions volcaniques. Sa couleur varie du rouge au noir en englobant toute la palette intermédiaire.

Elle tire son nom de la ville italienne de Pouzzoles, située au pied du Vésuve non loin de la ville de Naples. En France on la trouve à l'état naturel dans les régions volcaniques du Massif central.

La pouzzolane était déjà utilisée en maçonnerie dans l'Antiquité associée à de la chaux créant un mortier très solide et résistant à l'eau.

De nos jours elle trouve de nombreuses applications au jardin car c'est un matériau durable, inaltérable, résistant à toutes les conditions climatiques et qui plus est, très décoratif.

La pouzzolane au jardin

La pouzzolane est un matériau poreux et neutre idéal pour assurer un bon drainage. Elle sera parfaite en couche de fond en terrain humide pour permettre aux eaux de mieux s'évacuer.

En pot, elle peut remplacer avantageusement les billes d'argile et autres graviers en lit de drainage au fond du contenant. Elle est aussi idéale pour composer un mélange adéquat pour la culture des cactées et autres plantes nécessitant un substrat léger, poreux et bien drainé.

La pouzzolane est aussi très pratique pour constituer un paillage durable et esthétique. Une bonne couche de ce matériau permettra d'éviter la pousse des mauvaises herbes, de maintenir une certaine fraîcheur au sol mais aussi de composer des scènes minérales. Les arrosages seront moins fréquents grâce à elle car elle limite l'évaporation lorsqu'elle est ainsi utilisée.

Elle se marie très bien avec les plantes grasses et les cactées dans les rocailles sèches mais aussi avec les aériennes graminées. Sa couleur rougeoyante mettra parfaitement en valeur les feuillage gris et les floraisons pourpres ou jaunes. Neutre, ce paillage peut sans souci être utilisé sur tous les types de plantes et d'arbustes sans crainte d'en trop modifier le pH comme le ferait par exemple un paillage d'écorces de pin qui acidifie le sol. Mais attention contrairement à un paillage organique, elle ne fertilise pas le sol, il faudra donc amender celui-ci au préalable avant sa mise en place ou tout simplement la poser par dessus un paillage d'origine organique qui se décomposera au fil du temps. La pouzzolane en couche suffisamment épaisse permet aussi de protéger le pied des plantes du gel en hiver.

Au bassin, la pouzzolane peut servir de couche de fond filtrante, elle est d'ailleurs parfois utilisée dans les bassins de lagunage en association avec des plantes purificatrices. Elle est aussi usitée comme filtre dans certaines pompes de bassin ou d'aquarium.

Lire aussi
La libellule, un insecte utile au jardin La libellule, un insecte utile au jardin

La libellule est un insecte facilement identifiable du fait de sa grande taille, de ses ailes translucides et de ses grands yeux à facettes. Prédateur carnivore, la libellule est un[...]

La serpe, un outil utile au jardinier La serpe, un outil utile au jardinier

La serpe, encore un outil antique ayant conquis l'éternité ! 

La fourche, un outil polyvalent utile au jardinier La fourche, un outil polyvalent utile au jardinier

La fourche, de la préhistoire à aujourd'hui ...

Aménager les allées pour joindre l'utile à l'agréable Aménager les allées pour joindre l'utile à l'agréable

Tout le monde aime avoir un jardin à son image, ses goûts, ses envies. On se fait une joie d'y passer un moment pour se détendre à l'ombre d'un arbre[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire