A LA UNE »
Histoires de Frêne

Lavande aspic, Lavande à feuilles larges

La lavande aspic, Lavandula latifolia est une espèce robuste et indigène au puissant parfum aromatique. Excellente mellifère, elle se différencie de la lavande vraie par des feuilles plus larges et plus pâles, un parfum camphré et des inflorescences fines et ramifiées.

Lavande aspic, Lavande à feuilles larges, Lavandula latifolia

Botanique

N. scientifique Lavandula latifolia
Synonyme Lavandula spica
Origine Europe méridionale
Floraison août
Fleurs violet
Typeplante vivace
Végétationsous-arbrisseau
Feuillage persistant
Hauteur80 à 120 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique, jusqu'à -10 °C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Solargileux, limoneux, sablonneux, calcaire...
Acidité neutre à très alcalin
Humidité normal à très sec
Utilisationplante aromatique, plante médicinale bord de mer…
Plantationprintemps
Multiplicationsemis, division, marcotte
Lavande aspic, Lavande à feuilles larges, Lavandula latifolia

Lavandula latifolia appelée lavande aspic est une plante méditerranéenne relativement rustique appartenant à la famille des Lamiacées, comme les sauges. La lavande aspic est l’une des espèces présentes en France, indigène dans le sud-est ; elle croît en petite montagne à une altitude un peu plus basse que la lavande vraie. Cette plante est ornementale, favorable à la biodiversité de la petite faune, ainsi qu’aromatique et médicinale.

Description de la lavande aspic

Lavandula latifolia est une plante buissonnante haute de 40 à 80 cm, au tronc court, lignifié et aux multiples tiges feuillées. Son feuillage est aromatique, ses feuilles opposées sont longues jusqu’à 10 cm et large de plus de 4 mm.

La lavande à feuilles larges fleurit en bout de rameaux sur de longues tiges florales ramifiées, portant souvent 3 épis distincts de petites fleurs labiées à l’odeur de camphre. Elles sont odorantes et nectarifères, très attractives pour les insectes pollinisateurs et favorables à la biodiversité.

Comment cultiver la lavande aspic ?

Lavandula latifolia est tolérante sur le sol qu’elle supporte caillouteux, sablonneux ou argileux, mais préfère qu’ils soient un minimum drainant et non excessivement acide. Elle supporte au contraire très bien les sols calcaires. Elle est tolérante à la sécheresse (seulement une fois bien enracinée, donc après quelques arrosages) comme à l’exposition maritime. Il lui faut cependant absolument une exposition bien ensoleillée.

En tant que plante méditerranéenne de petite montagne, la lavande aspic n’est pas aussi rustique que la lavande vraie, mais résiste tout de même jusqu’à -10 °C. Dans les régions moins méridionales, la lavande aspic est transplantée au jardin de préférence au printemps plutôt qu’en automne.

Entretien

  • Les tiges défleuries sont coupées en fin d’été.
  • Cette lavande peut être taillée chaque printemps pour éviter qu’elle ne « s’ouvre », mais sans rabattre jusqu’au bois sans feuilles. Elle ne vit pas très longtemps doit être renouvelée par bouturage régulièrement.

Utilisations de la lavande à feuilles larges

  • ses feuilles crues sont parfois utilisées comme plante condimentaire.
  • la lavande aspic contient en quantité 3 fois plus d’huile essentielle que la lavande vraie, mais celle-ci est de moindre qualité, de parfum moins agréable (camphré). Elle garde cependant cet effet insectifuge, très utile dans la maison.
  • Lavandula latifolia entre dans la composition de l’onguent appelé Baume du Tigre utilisé pour les douleurs articulaires.
  • l’huile essentielle de lavande aspic est un bon antiviral, déconseillé pour les femmes enceintes, car elle peut être aussi abortive.

Comment multiplier la lavande aspic ?

Lavandula latifolia s’accroît très facticement par semis.

Les graines germent en quelques mois à 15 °C.

Les boutures à talon (10 cm environ) reprennent presque systématiquement.

Espèces et variétés de Lavandula

Une trentaine d’espèces dans ce genre

  • Lavandula angustifolia , la lavande vraie
  • Lavandula stoechias , la lavande papillon
  • Lavandula viridis , la lavande verte
  • Lavandula x hybrida , le lavandin
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Lavande à feuilles de fougère, Lavande pennée, Lavande des Canaries, Lavandula pinnata Lavande à feuilles de fougère, Lavande pennée, Lavande des Canaries, Lavandula pinnata

Lavandula pinnata, la lavande à feuilles de fougère ou lavande pennée est un sous-arbrisseau appartenant à la famille des Lamiacées. La lavande pennée est endémique des iles, Madère ou Ténérife,[...]

Lavande dentée, Lavande frangée, Lavandula dentata Lavande dentée, Lavande frangée, Lavandula dentata

Lavandula dentata, la lavande dentée, est un arbrisseau de la famille des Lamiacées. Bien qu'elle soit appelée lavande française dans de nombreux pays, Lavandula dentata est très peu présente...

Lavande papillon, Lavande stéchade, lavande à toupet, Lavandula stoechas Lavande papillon, Lavande stéchade, lavande à toupet, Lavandula stoechas

La lavande papillon, Lavandula stoechas, est une plante originaire du bassin méditerranéen. C'est un arbrisseau aux feuilles persistantes, qui fleurit au printemps sur les coteaux siliceux. De la...

Lavande, Lavandula, lavandin Lavande, Lavandula, lavandin

La lavande s'intègre dans tous les jardins, dès qu'elle peut profiter du plein soleil. Sa forme de boule s'harmonise idéalement avec toutes les plantes un peu folles !

Vos commentairesAjouter un commentaire