Lavande aspic, Lavande à feuilles larges

Nom scientifique : Lavandula latifolia
Synonyme : Lavandula spica

La lavande aspic, Lavandula latifolia est une espèce robuste et indigène au puissant parfum aromatique. Excellente mellifère, elle se différencie de la lavande vraie par des feuilles plus larges et plus pâles, un parfum camphré et des inflorescences fines et ramifiées.

Lavande aspic, Lavande à feuilles larges, Lavandula latifolia
Lavande aspic, Lavande à feuilles larges, Lavandula latifolia © Domain public/wikimedia/Javier martin
Facebook
Partager
Pinterest
Lavande aspic, Lavande à feuilles larges, Lavandula latifolia
Partagez vos photos

Lavandula latifolia appelée lavande aspic est une plante méditerranéenne relativement rustique appartenant à la famille des Lamiacées, comme les sauges. La lavande aspic est l’une des espèces présentes en France, indigène dans le sud-est ; elle croît en petite montagne à une altitude un peu plus basse que la lavande vraie. Cette plante est ornementale, favorable à la biodiversité de la petite faune, ainsi qu’aromatique et médicinale.

Description de la lavande aspic

Lavandula latifolia est une plante buissonnante haute de 40 à 80 cm, au tronc court, lignifié et aux multiples tiges feuillées. Son feuillage est aromatique, ses feuilles opposées sont longues jusqu’à 10 cm et large de plus de 4 mm.

La lavande à feuilles larges fleurit en bout de rameaux sur de longues tiges florales ramifiées, portant souvent 3 épis distincts de petites fleurs labiées à l’odeur de camphre. Elles sont odorantes et nectarifères, très attractives pour les insectes pollinisateurs et favorables à la biodiversité.

Comment cultiver la lavande aspic ?

Lavandula latifolia est tolérante sur le sol qu’elle supporte caillouteux, sablonneux ou argileux, mais préfère qu’ils soient un minimum drainant et non excessivement acide. Elle supporte au contraire très bien les sols calcaires. Elle est tolérante à la sécheresse (seulement une fois bien enracinée, donc après quelques arrosages) comme à l’exposition maritime. Il lui faut cependant absolument une exposition bien ensoleillée.

En tant que plante méditerranéenne de petite montagne, la lavande aspic n’est pas aussi rustique que la lavande vraie, mais résiste tout de même jusqu’à -10 °C. Dans les régions moins méridionales, la lavande aspic est transplantée au jardin de préférence au printemps plutôt qu’en automne.

Entretien

  • Les tiges défleuries sont coupées en fin d’été.
  • Cette lavande peut être taillée chaque printemps pour éviter qu’elle ne « s’ouvre », mais sans rabattre jusqu’au bois sans feuilles. Elle ne vit pas très longtemps doit être renouvelée par bouturage régulièrement.

Utilisations de la lavande à feuilles larges

  • ses feuilles crues sont parfois utilisées comme plante condimentaire.
  • la lavande aspic contient en quantité 3 fois plus d’huile essentielle que la lavande vraie, mais celle-ci est de moindre qualité, de parfum moins agréable (camphré). Elle garde cependant cet effet insectifuge, très utile dans la maison.
  • Lavandula latifolia entre dans la composition de l’onguent appelé Baume du Tigre utilisé pour les douleurs articulaires.
  • l’huile essentielle de lavande aspic est un bon antiviral, déconseillé pour les femmes enceintes, car elle peut être aussi abortive.

Comment multiplier la lavande aspic ?

Lavandula latifolia s’accroît très facticement par semis.

Les graines germent en quelques mois à 15 °C.

Les boutures à talon (10 cm environ) reprennent presque systématiquement.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe méridionale

Floraison

Période
Août
Couleur
Violet

Port et feuillage

leaf
Type
Plante vivace
Feuillage
Persistant
Hauteur
80 à 120 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Rustique, jusqu'à -10 °C
Sol
Argileux, limoneux, sablonneux, calcaire...
Acidité
Neutre à très alcalin
Humidité
Normal à très sec
Utilisation
Plante aromatique, plante médicinale bord de mer…
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, division, marcotte

Espèces et variétés intéressantes

Une trentaine d’espèces dans ce genre

  • Lavandula angustifolia , la lavande vraie
  • Lavandula stoechias , la lavande papillon
  • Lavandula viridis , la lavande verte
  • Lavandula x hybrida , le lavandin

Vos commentaires

Caverne le 06/03/2022 à 17:28
Très bien expliqué
Aymeline le 06/03/2022 à 17:28
Officiel!