Les plantes à caudex

Étranges, fascinantes, graphiques, les plantes à caudex ne laissent jamais indifférent. Modèles d'évolution et d'adaptation en milieux extrêmes, ces succulentes méritent d'être mieux connues et appréciées à leur juste valeur.

Mise en valeur, une plante à caudex est toujours du plus bel effet
Mise en valeur, une plante à caudex est toujours du plus bel effet

Qu'est-ce-qu'un caudex ?

Un caudex est un organe renflé faisant partie de la tige principale ou des racines d'une plante. Il peut être totalement ou partiellement enterré, voire constituer une sorte de 'tronc'.

Il est gorgé de sucs qui permettent à la-dite plante de survivre en période de sécheresse et de chaleur intense. En général, les plantes à caudex comportent un feuillage très restreint afin de limiter le phénomène d'évaporation au maximum.

En forme de pied d'éléphant ou de bouteille, on parle alors de « plantes pachycaules ».

Lorsque la forme du caudex est plus aplatie et que l'on pourrait le confondre avec un cailloux, on évoque le terme de « caudiciforme ».

Souvent le caudex adopte une texture cuirassée, écaillée comme une carapace voire des aiguillons comme sur certains cactus. Encore une fois, il s'agit d'adaptations face aux éléments et aux éventuels prédateurs car dans les zones semi-désertiques où ces végétaux particuliers se développent la moindre plante est convoitée par les ruminants en tous genres.

La beauté toute particulière de ces plantes en font des sujets de choix à collectionner, mais attention, elles ont besoin de conditions de culture particulières comme d'un substrat très drainé, peu d'arrosages et beaucoup de chaleur pour donner le meilleur d'elles-même.

Plantes à caudex les plus communes

1- Les plantes à caudex pachycaules

Les plantes à caudex dites « pachycaules » ont un tronc succulent, épais, plus ou moins renflé et un feuillage généralement peu fourni.

Parmi les plus connues, citons le Pachypodium lamerei autrement nommé « palmier de Madagascar »  reconnaissable à sa tige très épineuse et non ramifiée, surmontée de feuilles vertes caduques en hiver si les températures sont basses.

Nolina recurvata, autrement connu sous le nom de Baucarnea, présente un caudex sphérique surmonté de longues et fines feuilles vert brillant. Très décorative, cette plante peut atteindre une taille impressionnante avec le temps.

Adenium obesum, la rose du désert, est une des plantes à caudex les plus faciles à trouver en jardineries, sa tige renflée porte des bouquets de feuilles vert brillant et de magnifiques fleurs semblables à celles du laurier rose.

2- Les plantes à caudex caudiciformes

Du côté des plantes à caudex dites « caudiciformes' la plus spectaculaire est sans conteste le Dioscorea elephantipes, dont le caudex sphérique et aplati, craquelé, grisâtre et ligneux, laisse apparaître en son sommet des tiges volubiles portant un feuillage vert franc.

Autre sujet intéressant, Fockea edulis, dont le caudex beige, verruqueux produit de longues tiges aux feuilles persistantes. De culture aisé, c'est une des plantes à caudex les plus faciles à réussir, elle est donc conseillée pour les débutants.

Lire aussi
Semer des plantes vivaces plutôt que de les acheter Semer des plantes vivaces plutôt que de les acheter

Peu de jardiniers se lancent dans le semis de leurs plantes annuelles et encore moins dans celui des plantes vivaces. Pourtant le semis de plantes ornementales est une activité à[...]

Les plantes gélives Les plantes gélives

Gérard BOURGES nous parle des plantes gélives comme les agrumes, les lauriers roses, les plantes grasses et de la nécessite de les protéger en hiver.

Les plantes épiphytes Les plantes épiphytes

Curieuses plantes qui n'ont pas besoin de terre pour pousser et qui jouent parfois les filles de l'air, les plantes épiphytes n'ont pas fini de nous étonner !

Les plantes aphrodisiaques Les plantes aphrodisiaques

Depuis des temps immémoriaux, les plantes sont nos alliées pour traiter les troubles les plus divers. La sexualité n'est pas en reste grâce aux pouvoirs des plantes aphrodisiaques qui boostent[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Reguig (Oran. Algerie)
    C'est une application qui montre le savoir vivre avec les plantes. Merci et bonne continuation.
    Répondre à Reguig
    Le 02/02/2018 à 09:37