Différentes poules

Poule du Sussex, variété blanche herminée la plus répandue
Poule du Sussex, variété blanche herminée la plus répandue

La poule est un oiseau de la famille des gallinacée qui est élevé à la fois pour sa chair, ses œufs, et autrefois pour le combat, pratique désormais proscrite.

Il existe de nombreuses races qui sont issues de la domestication du coq doré. Il s'agit de l'oiseau ayant la plus importante population sur terre, avec environ 52 milliards d'individus. Le mâle de la poule est le coq, et les jeunes sont appelés des poussins.

De nombreuses races

On répartit généralement les poules en différentes catégories, n'étant pas toutes élevées pour les mêmes raisons. On distingue trois axes d'élevage principaux :

  • L'élevage pour la viande
  • L'élevage pour les œufs
  • Les poules d'ornement

Les poules à viande

Parmi les races de poules à viande les plus célèbres, on retrouve l'Orpington, qui montre en plus de très bonnes dispositions pour la ponte, avec une moyenne de 150 œufs par an, mais aussi la Flèche, qui est l'une des plus importantes races de poule de France, et, si elle est une mauvaise couveuse, elle est réputée pour son excellente chair.

La race la plus emblématique parmi les poules élevées pour leurs chairs reste sans doute la Bresse-Gauloise. Elle est souvent au menu des plus grands chefs français.

Les poules pondeuses

Plusieurs critères distinguent la poule pondeuse. Tout d'abord, elle se doit d'être prolifique, en assurant un œuf tous les deux jours environ. D'autre part si vous souhaitez obtenir des poussins il faudra également qu'elle soit une bonne couveuse.

Parmi les races reconnues figurent la poule Harco, issue de plusieurs croisements, celle-ci est aujourd'hui l'une des pondeuses les plus répandues en France, faisant partie de presque toutes les basses-cours. Ce bel oiseau noir, aux reflets cuivrés est doté de toute les qualités nécessaires : elle est prolifique, bonne couveuse, mais également très rustique, sans être particulièrement sauvage. C'est un plaisir de l'élever.

Dans le même esprit, la poule Sussex est également l'une des pondeuses les plus populaires, avec son beau plumage blanc, elle assure une ponte régulière et raisonnable. Contrairement à la poule Harco, elle est plutôt craintive, mais reste une bonne couveuse.

La Wyandotte est une poule très rustique qui est l'une des meilleures pondeuses, notamment en hiver, ce qui n'est pas négligeable car le rythme général de ponte des autres poules a tendance à s'allonger de manière significative lorsque le froid se fait sentir.

Les poules d'ornement

Les poules d'ornement sont la uniquement pour agrémenter un jardin. Elles sont élevées soit par pur plaisir et passion des poules, soit pour les concours agricoles et pour le salon de l’agriculture.

On distingue quelques races clairement originales, comme la Burma, ayant un plumage duveteux, et une belle crête sur le dessus du crâne, ou encore la poule Chabo, qui se distingue par des pattes très courtes, une grande crête et une queue très longue.

Lire aussi
Des poules au jardin ! Des poules au jardin !

Les poules sont définitivement en train de revenir dans les jardins citadins. En effet, l’envie d’avoir des poules touche de plus en plus de monde. Plus qu’une tendance, installer...

Choisir ses poules Choisir ses poules

L’hôtel est prêt, il s’agit maintenant de choisir vos poules.... Le plus simple pour choisir ses poules est de faire appel à un éleveur de votre région qui vous fournira des volailles...

Le poulailler, la maison des poules Le poulailler, la maison des poules

Avant d'adopter quelques poules, quelques précautions s'imposent à commencer par leur préparer une maison, le poulailler ! En premier lieu aucune loi n’interdit pas d’avoir des poules,...

Comment introduire de nouvelles poules au poulailler ? Comment introduire de nouvelles poules au poulailler ?

Un poulailler est un microcosme bien organisé, les poules s'y côtoient selon une hiérarchie bien déterminée. L'arrivée de nouvelles poules est un élément perturbant. Voyons comment le gérer. Deux...

Vos commentairesAjouter un commentaire