Gordlinia à grandes fleurs
Le gordlinia est un hybride horticole qui compile les avantages ornementaux des 2 parents, tout en ayant, en tant qu’hybride, une belle vigueur et une meilleure résistance aux maladies.


Gordlinia grandiflora est un arbuste ornemental semi-persistant appartenant à la famille des Théacées. Le gordlinia est un hybride horticole issu du croisement de Franklinia alatamaha, le rarissime arbre à Franklin, et Gordonia lasiocarpa, un arbre à thé persistant, originaire des tourbières marécageuses du sud de l’Amérique du Nord. Cet hybride générique est proposé à la vente depuis 2006, il compile les avantages ornementaux des 2 espèces, tout en ayant, en tant qu’hybride, une belle vigueur et une meilleure résistance aux maladies.
Description du x Gordlinia grandiflora
Le gordlinia est un petit arbre, ou plus souvent un arbuste ramifié dès la base, haut de 2 à 3 m, parfois 4 m, et large de 3 m. ses feuilles sont alternes à presque verticillées, grandes et allongées, à peine pétiolées, pleines et lisses, d’une texture de cuir et vert clair. Les fleurs sont les plus nombreuses en bout de branche. Les fleurs sont très grandes, de l’ordre de 10 cm de large, et montrent 5 pétales réguliers et concaves, blancs. Un large toupet d’étamines marque le centre de la corolle. Ces fleurs sont stériles, mais parfumées. Elles s’épanouissent de juillet à septembre.
Du Franklinia, le feuillage a hérité de sa capacité à se colorer de rouge cuivré en automne, surtout s’il l’arbre est ensoleillé. Du Gordonia, le gordlinia a obtenu des feuilles presque persistantes, mais qui peuvent tomber lors d’hivers très froids.
En outre, la croissance du gordlinia est bien plus rapide que celle de ses parents ; rappelons que l’arbre à franklin demande au moins 6 années pour s’installer avant de fleurir une première fois.
Comment cultiver le x Gordlinia grandiflora ?
L’avantage de cet hybride inter-générique est d’obtenir une croissance vigoureuse, ainsi qu’une meilleure résistance à la pourriture, à laquelle l’arbre à Franklin semble sensible. Le gordlinia demande un sol de ph très acide à presque neutre, drainant, mais qui se maintient avec un peu de fraicheur tout de même. Il est transplanté de préférence en novembre. À savoir que l’arbre à franklin reprend mieux à partir de racines nues, et que peut-être celui-ci également. On peut lui préparer une place avec un mélange de terreau, de terre de bruyère et d’un peu de terre de jardin (non calcaire). Il sera mieux protégé des excès d’humidité du sol s’il est installé sur une pente ou un monticule.
L’exposition sera ensoleillée une bonne partie de la journée, sauf éventuellement pendant les heures les plus chaudes. En effet, le gordlinia préfère les climats assez doux : il est rustique jusqu’à -10 °C, voire -12 °C, mais en revanche préfère des températures estivales pas trop souvent supérieures à 31 ° C.
Il n’a pas besoin d’être taillé, sauf à enlever les branches abimées par le gel : on attend alors presque l’été, pour être sûr que les branches ne puissent plus bourgeonner.
Éventuellement sur un arbuste bien développé, il peut être plaisant de dégager la base du tronc.
Comment multiplier le gordlinia ?
Le gordlinia se reproduit par bouturage ou marcottage.
Les boutures seront tentées avec du bois mi-mûr en été à l’étouffée, ou avec du bois mûr en automne.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Pas de variétés
Vos commentaires