Fille de l'air

Nom scientifique : Tillandsia aeranthos
Famille : Broméliacées

Tillandsia aeranthos est cultivée en tant que jolie curiosité, en terrarium, par exemple avec des plantes carnivores au sol et du tillandsia dans les airs, sur un mur végétal, ou encore en suspension devant une fenêtre, mais toujours hors-sol.

Une Tillandsia aeranthos suspendue dans une véranda fleurissant en février
Une Tillandsia aeranthos suspendue dans une véranda fleurissant en février © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Une Tillandsia aeranthos suspendue dans une véranda fleurissant en février
Partagez vos photos

Tillandsia aeranthos est une plante appartenant à l’étonnante et fascinante famille des Broméliacées. C’est une plante épiphyte, croissant sur les arbres ou les roches en Argentine, Paraguay et Uruguay ; on peut même parfois la rencontrer se développant sur les branches d’arbre en ville.

Tillandsia aeranthos est cultivée en tant que jolie curiosité, en terrarium, par exemple avec des plantes carnivores au sol et du tillandsia dans les airs, sur un mur végétal, ou encore en suspension devant une fenêtre, toujours hors-sol.

Description de Tillandsia aeranthos

Tillandsia aeranthos est une plante à l’épiderme écailleux, gris vert. Ses feuilles disposées en rosette sont larges à la base, arrondies en gouttière, puis s’effilent rapidement en pointe. Cette fille de l’air devient caulescente avec le temps, généralement avec une tige feuillée de bas en haut, et se ramifiant, pour former à la longue, une sphère végétale hérissée de feuilles argentées et de hampes florales : un spectacle des plus charmants lors de la floraison !

Les hampes florales sont relativement courtes et trapues. Elles sont caractérisées par des bractées cireuses et nacrées, rose vif, ou s’épanouissent successivement 5 à 25 petites fleurs bleu violacé.

Maintenir et cultiver Tillandsia aeranthos

Tillandsia aeranthos demande une luminosité importante, mais en exposition ombragée, elle supporte éventuellement le soleil du matin ou du soir. En intérieur, elle est disposée près d’une fenêtre. Epiphyte, cette fille de l’air sera cultivée sans sol, nourrie uniquement par des brumisations et des bassinages. Ses feuilles écailleuses doivent pouvoir sécher rapidement après chaque humidification de leur épiderme : humides elles sont vertes, sèchent elles deviennent blanchâtres.

En intérieur, Tillandsia aeranthos apprécie une température de 10 à 30 °C, avec une petite différence de température entre le jour et la nuit.

Elle est brumisée, 2 à 3 fois par semaine avec une eau non calcaire (eau de pluie). Elle peut être en plus, immergée entièrement dans l’eau pendant une heure une fois par semaine. Une fois sur deux pendant la saison de croissance, cette eau de bassinage sera enrichie d’engrais soluble équilibré faiblement dosé.

Durant l’été, Tillandsia aeranthos se plaira accroché à l’ombre d’un arbre, profitant ainsi de l’atmosphère humide et de l’aération extérieure.

Fixer Tillandsia aeranthos

Les racines, un peu sèches et rigides de cette fille de l’air servent avant tout à la fixation de la plante sur les branches dans son milieu d’origine. Lors de l’acquisition, à moins que la plante ne soit déjà fixée sur un objet, il faudra trouver un support pour votre tillandsia, et le fixer dessus à l’aide d’un fil de fer, d’agrafes, ou même de colle. La plante demande à être bien assujettie pour pouvoir fabriquer de nouvelles racines fixatrices.

Multiplication de Tillandsia aeranthos

La multiplication végétative, c’est-à-dire le bouturage des rejets ou de tige de cette espèce caulescente est facile, mais la plante est bien plus jolie si on la laisse s’étoffer.

Les graines ne vivent que quelques semaines, et doivent être semées les plus fraiches possibles, sur un support organique ou un bas tendu. Elles germent rapidement dans une atmosphère chaude et humide. Délicates, les plantules doivent être quasiment biberonnées, avec un minimum de 4 à 6 pulvérisations par jours dans les premières semaines.

La plante en bref

Botanique

Origine
Brésil, Paraguay, Uruguay

Floraison

Période
Printemps
Couleur
épi de bractées roses, fleurs violettes

Port et feuillage

leaf
Type
Plante épiphyte, plante d'intérieur
Feuillage
Persistant
Hauteur
20 à 25 cm

Plantation

Exposition
Lumière sans soleil direct
Rusticité
1 °C
Sol
Pas de sol
Acidité
Acide à neutre (eau d'arrosage)
Humidité
Atmosphère humide
Utilisation
Plante d'intérieur, serre, véranda, extérieur en été
Période favorable
En dehors de la période de floraison

Entretien & Multiplication

Multiplication
Rejets, semis

Espèces et variétés intéressantes

350 espèces de vivaces persistantes

  • Tillandsia argentea, presque sphérique
  • Tillandsia caulescens, de culture aisée
  • Tillandsia lindelii aux grandes bractées imbriquées rose vif
  • Tillandsia usneoïdes, les cheveux d’ange
  • Tillandsia baileyi, fille de l’air de type bulbeux
  • Tillandsia bulbosa, xérophyte bulbeuse
  • Tillandsia ionantha, adorable touffe dense de feuilles grises
  • Tillandsia filifera, une épiphyte xérophyte ébouriffée
  • Tillandsia tricolor, aux feuilles rougeoyantes

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires