Tiarelle cordifoliée

Un tapis de tiarelle cordifoliée en fleur est magnifique, Tiarella cordifolia 'Spring Symphony'

Botanique

Nom latin  : Tiarella cordifolia
Famille  : Saxifragacées
Origine  : Amérique du nord
Période de floraison : avril à juillet
Couleur des fleurs  : blanche
Type de plante : plante d’ornement
Type de végétation : plante vivace
Type de feuillage  : semi-persistant
Hauteur : 30 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -34°C
Exposition  : ombre légère à mi-ombre
Type de sol : humifère et drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à basique
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : plante d’ombre, bas de haie, sous-bois
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : bouture, semis

Tiarella cordifolia, la tiarelle cordifoliée est une plante vivace appartenant à la famille des Saxifragacées. Elle est originaire des milieux forestiers nord-américains, où elle produit de magnifiques couvre-sols, mais l’espèce est menacée dans quelques états.

Pour le jardinier, Tiarella cordifolia est une plante de choix : une plante d’ombre facile qui offre un feuillage riche et une floraison légère et abondante. L’espèce est variable et les cultivars sont nombreux. De plus, comme le genre Tiarella est proche de celui des heuchères, des hybrides entre les deux genres ont été produits : des « Heucherella » apportant encore plus de diversité dans les coloris et les formes de feuillage.

Description de la tiarelle cordifoliée

Tiarella cordifolia est une plante basse de 30 cm de hauteur, produisant des rosettes de feuilles lâches sur un rhizome relativement court. Le réseau de tiges et de racines souterraines se développent juste sous la surface. La plante une fois bien installée se développe vigoureusement en couvre-sol, mais sans devenir envahissante.

Les feuilles sont longuement pétiolées, leur limbe, assez variable, est cordiforme ou cordé, avec des lobes plus ou moins aigus, ou profonds. Elles prennent de superbes couleurs automnales dans les tons de rouges.

Beaucoup de variétés diffèrent en fonction de la forme et la couleur du feuillage. Par exemple la variété Tiarella 'Skid's Variegated' est de couleur crème, mouchetée de rose en été et devient rose en automne.

Les fleurs s’épanouissent de d’avril à juillet. Chaque rosette produit de nombreux épis blancs, légers et neigeux, rehaussés d’une pointe rosée à l’extrémité. Les fleurs, à 5 pétales étroits sont très petites mais nombreuses. Un tapis de tiarelle cordifoliée en fleur est magnifique. Certaines variétés sont sélectionnées pour leur fleurs d’un rose plus prononcé, comme Tiarella 'Dayglow pink'.

Chez les espèces fertiles, les graines sont produites en nombres, et sont susceptibles de donner quelques semis spontanés lorsque le milieu de culture est favorable.

Culture de Tiarella cordifolia

La tiarelle cordifoliée aime une exposition de mi-ombre à ombre légère. Elle croît doucement en couvre-sol sous les arbres feuillus, mais non sous les conifères. Elle est aussi une excellente voisine pour d’autre plante de mi-ombre fraiche, telles que les ancolies, les heuchères, les violettes du labrador… Le sol doit rester relativement frais, bien qu’elles deviennent résistantes à la sécheresse une fois bien installées. Repiquée au printemps ou à l’automne, Tiarella cordifolia s’implante avec succès si l’on prend soin de l’arroser régulièrement toute la première année de culture. La terre autour des racines peut être mélangée à un peu de terreau de plantation, surtout si la terre qui la reçoit diffère beaucoup du terreau où elle a été élevée.

Les feuilles sont semi-persistantes, mais enlever les anciennes feuilles au printemps quand la croissance redémarre l’oblige à refaire un beau feuillage neuf.

Multiplication de la tiarelle cordifoliée

Les graines ont une faible durée de vie. Elles sont semées immédiatement après leur récolte en surface sur une terre humide à 20 °C environ. Elles ont besoin de lumière pour germer. Elles germent en 3 mois environ.

Elle se propage au printemps ou en automne par division de rhizome, ou par bouturage de rosettes de feuilles. On obtient ainsi des plantes identiques au pied mère, qui conservent les caractères spécifiques à la variété.

Espèces et variétés de Tiarella

genre comprenant 6 espèces
Tiarella wherryi, aux feuilles plus anguleuses
Tiarella polyphylla, aux feuilles peu découpées
Tiarella cordifolia ‘Running Tapestry’, feuillage légèrement nervuré de pourpre
Tiarella cordifolia 'Lehigh’, aux feuilles plus profondément lobées
Tiarella 'Neon Lights', feuillage vert vif et pourpre
Tiarella ‘Candy Striper’, vigoureuse avec des feuilles très découpées
Tiarella 'Pink Skyrocket', obtention récente rose et florifère
Tiarella 'Dayglow pink' aux grappes roses, est un Heucherella, hybride entre heuchère et tiarelle

Lire aussi
La structure d'une fleur La structure d'une fleur

La fleur se décomposent en différentes parties : Anthère : partie terminale de l'étamine contenant le pollen Bractée : élément à la base du pédoncule ou de la fleur Calice : l'ensemble des sépales...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

La fleur de sel n'est pas une fleur La fleur de sel n'est pas une fleur

On pourrait aisément imaginer une délicate fleur faite de cristaux de sel à la manière des flocons de neige... Mais cette image n'est valable que dans le monde de la poésie car la réalité est toute...

Vos commentairesAjouter un commentaire