Des poules au jardin !

Les poules sont définitivement en train de revenir dans les jardins citadins. En effet, l’envie d’avoir des poules touche de plus en plus de monde. Plus qu’une tendance, installer un poulailler dans son jardin est aujourd’hui synonyme de retour aux sources écologiques.

Une poule au jardin
Une poule au jardin

Créer son poulailler, ce n’est vraiment pas difficile, mais il faut un minimum d’investissement et d’engagements même si la poule reste l’animal facile à élever. Inutile de posséder un grand jardin pour s’entourer de quelques poules, ni besoin d’être expert pour soigner ces jolis volatiles.

Des poules au jardin pourquoi ?

Il y a de nombreux avantages à installer un poulailler et la poule est de loin l’animal le plus intéressant économiquement et écologiquement pour un foyer.

Un des plus gros avantages est sans aucun doute celui de ramasser chaque jour des œufs extra frais en ayant la certitude de manger des œufs de qualité gustative avec des poules que vous aurez nourries dans de bonnes conditions. La poule est très utile au jardin. Avec elle, bénéficiez d’un insecticide gratuit et écologique car elle permet de débarrasser le jardin des mauvaises herbes et des insectes nuisibles. En effet, elle se nourrit entre autre de vers, de petits escargots et d’insectes (œufs, larves, chenilles…). De plus, la poule est omnivore, gourmande et n’est pas difficile, elle sera ravie de manger vos épluchures de pommes de terre, vos fruits et légumes pourris, vos restes de pain rassis, etc…En moyenne, une poule consomme jusqu’à 150 kilos de déchets alimentaires par an, par conséquent, elle contribuera grandement au recyclage naturel des déchets de la maison et allègera vos sacs poubelle, un bon geste pour l’environnement !

Utilisez les fientes de poule produites comme engrais naturel et puissant riche en azote pour vos pots et potager, mais aussi en compost. Vos poules abonderont ainsi votre terrain de manière naturelle. De plus, les poules sont des animaux amusants, sociables et ludiques. Elles sont curieuses et à l’affût de la moindre nouveauté (nourriture, bruit, objet). Elles égaillent et donnent vie à votre jardin, jolies, drôles, elles apportent beaucoup de joie aux enfants elles les divertissent et peuvent devenir des animaux attachants pour toute la famille.

La nourriture des poules

La poule est omnivore, son alimentation de base est composée essentiellement de céréales. Donnez-leur du blé ou un granulé bien équilibré en protéines et vitamines. Pas de maïs si vous voulez prolonger l’espérance de vie de vos poules car le maïs fait grossir. Les poules raffolent aussi des limaces, des escargots, des vers, des insectes qu’elles trouveront dans votre jardin. Adulte, une poule mange en moyenne 120 grammes de graines par jour. Occasionnellement, vous pourrez leur donner des restes de cuisine : de la salade, du chou, du navet, des pâtes, du riz, du poisson mais pas de viande qui les rend nerveuses ! Pensez à introduire des brisures de coquilles d’huître et autres coquillages à picorer dans leur alimentation pour un apport en calcium et en minéraux afin de rendre leurs oeufs plus solides.

Enfin, n’oubliez pas de mettre à leur disposition de l’eau fraîche et propre en permanence car les poules boivent beaucoup et préfèrent l’eau de pluie. N’oubliez pas, cependant que d’avoir des poules est une contrainte. Même pendant les vacances elles ont besoin d’être nourries. Alors, si vous vous absentez plus de deux jours, demandez à un ami, un voisin de venir s’en occuper… il tombera sous le charme !

Lire aussi
Comment bien élever des poules ? Comment bien élever des poules ?

Les poules sont des animaux un peu plus complexes que l'on ne l'imagine. Avoir un poulailler dans son jardin doit être réfléchi mûrement afin d'accueillir et d'élever les poules en[...]

Comment introduire de nouvelles poules au poulailler ? Comment introduire de nouvelles poules au poulailler ?

Un poulailler est un microcosme bien organisé, les poules s'y côtoient selon une hiérarchie bien déterminée. L'arrivée de nouvelles poules est un élément perturbant. Voyons comment le gérer.

Choisir ses poules Choisir ses poules

L'hôtel est prêt, il s'agit maintenant de choisir vos poules....

Le poulailler, la maison des poules Le poulailler, la maison des poules

Avant d'adopter quelques poules, quelques précautions s'imposent à commencer par leur préparer une maison, le poulailler !

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • RomRas (Belgique )
    Les épluchures de pommes de terre doivent être cuites pour être proposées aux poules !
    Répondre à RomRas
    Le 05/04/2018 à 15:54
  • Daniel (Loiret)
    Je soupçonne le rédacteur du texte "des poules au jardin" d'avoir des poules mais pas de jardin
    Répondre à Daniel
    Le 14/07/2016 à 20:16
  • Moi (Normandie)
    Oui, c'est très bien d'adopter des poules, mais attention pendant les vacances, il ne faut oublier que les poules sont des êtres vivants et non des choses.
    Répondre à Moi
    Le 14/07/2016 à 09:02
    Strix (Hauts de France)
    Que proposez-vous lors d'une absence de 15 jours vis à vis de l'eau et nourriture ?
    Répondre à Strix
    Le 23/07/2016 à 16:16