Le pruneau d'Agen

Spécialité d'Agen, le pruneau séché, distille ses bienfaits sur la santé depuis des siècles. Issu d'un terroir bien particulier et d'un cahier des charges drastique, ce pruneau bénéficiant d'une Indication Géographique protégée (IGP) est connu mondialement. 

Prunes d'Ente servant à faire le pruneau d'Agen
Prunes d'Ente servant à faire le pruneau d'Agen

Histoire du pruneau d'Agen

Au XIIème siècle, les croisés ramènent des pruniers de Damas prélevés en Syrie lors de la troisième croisade. Les moines bénédictins de l'Abbaye de Clairac, greffent alors cette espèce avec les pruniers locaux. La prune d'Ente, mauve, charnue et pruineuse naît alors. Elle est particulièrement bien adaptée au terroir du Sud Ouest.

Grâce à son port sur la Garonne, Agen devient le plus gros exportateur de pruneaux en France. L'essor de l'activité bat son plein du XVIIème à la fin du XXème siècle, porté par les flottes navales commerciales ou découvreuses de nouvelles routes. Les marins appréciaient tout particulièrement les qualités nutritives des pruneaux faciles à stocker et qui se conservaient sur le long terme. Regorgeant de vitamines et de minéraux, les pruneaux constituaient un aliment de choix lors des longues traversées. Par ce biais, le pruneau d'Agen fit le tour du monde.

En novembre 2002, une 'Indication Géographique Protégée' est décernée au pruneau d'Agen, reconnaissant sa qualité.

Un terroir particulier

La prune d'Ente apprécie les sols argilo-calcaires et un ensoleillement très important. La zone de production du fameux pruneau d'Agen s'étend sur 6 départements du Sud Ouest de la France (Dordogne, Gironde, Tarn-et-Garonne, Gers, Lot et bien sûr le Lot-et-Garonne qui assure à lui seul 2/3 de la production).

Les vergers sont exclusivement plantés de pruniers d'Ente installés sur la zone déterminée par l'IGP. Un cahier des charges strict régit les méthodes de production mais aussi de séchage, de transformation, de réhydratation, de conditionnement et de stockage par des entreprises locales. Une traçabilité constante et des contrôles permanents assurent la qualité indiscutable de l'appellation 'Pruneaux d'Agen'.

Bienfaits des pruneaux d'Agen

La consommation de pruneaux d'Agen entre dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré grâce à la qualité des glucides rapidement assimilables, mais aussi à la quantité de fibres, de minéraux (fer, potassium, magnésium...) et de vitamines (notamment A et E) qui apportent de l’énergie sans être trop caloriques. Les pruneaux sont idéaux pour les sportifs de fond qui trouveront tous les glucides nécessaires à la pratique de leur sport favori.

Les pruneaux ont en outre un bonne capacité à absorber les radicaux libres et luttent ainsi contre le vieillissement cutané et cellulaire.

Grâce à leurs fibres solubles et insolubles ils stimulent aussi le transit intestinal.

Lire aussi
Prunier d'ente, Pruneau d'Agen, Prunus domestica 'Agen' Prunier d'ente, Pruneau d'Agen, Prunus domestica 'Agen'

Le prunier d'ente est un fruitier vigoureux et productif adaptable presque partout en France. Très connu pour sa transformation en pruneau d'Agen, la prune d'ente est également délicieuse fraîche,...

Prunier quetsche, Quetschier, Prunus domestica Prunier quetsche, Quetschier, Prunus domestica

Les quetsches sont des variétés de prunes de Damas. Bleues, allongées, acidulées et fermes, elles sont remarquables à utiliser en cuisine, en pruneau, ou se dégustent en fruit frais. Les[...]

A chacun sa prune A chacun sa prune

La gamme variétale de prunes très étendue assure des récoltes s'échelonnant de juin à l'automne. Intéressant certes, mais il est parfois difficile de s'y retrouver parmi ce vaste choix... Suivez[...]

Les prunes, bleues, jaunes, rouges ou vertes... des fruits revitalisants Les prunes, bleues, jaunes, rouges ou vertes... des fruits revitalisants

Bleues, jaunes, rouges ou vertes... en été, on craque pour les prunes, de petites boules revitalisantes qui contribuent à couvrir nos besoins nutritionnels quotidiens.

Vos commentairesAjouter un commentaire