Anthure Flamant rose, Langue de feu

Nom scientifique : Anthurium
Famille : Aracées

L'Anthurium, également connu sous le nom de fleur de flamant rose, est une plante d'intérieur élégante, appréciée pour ses fleurs durables aux couleurs vives, principalement rouges, blanches et roses. Facile à entretenir, elle préfère une atmosphère chaude et humide et un éclairage indirect. Elle est également réputée pour ses propriétés purifiantes de l'air.

Anthurium
Anthurium © Au Jardin
Anthurium
Partagez vos photos

Description

Les anthuriums sont des plantes tropicales appartenant à la grande famille des Aracées. La famille des Aracées appartient aux monocotylédones. C’est une famille comportant un grand nombre de plantes, souvent tropicales. Parmi les plus connus, citons l’arum d’Éthiopie et le Calla, plantes utilisées en tant qu’ornementales, mais aussi les philodendrons, un genre très proche des anthuriums. Certaines Aracées sont des plantes alimentaires, par exemple, le taro, Colocasia esculenta. Les Aracées ont un probable ancêtre commun avec les Liliacées.

Le genre Anthurium représente un nombre important d’espèces, encore non arrêté. En effet, outre le fait que son milieu de vie, les forêts pluvieuses, soit peu accessible, les anthuriums sont assez variables. Si le nombre d’espèces était fixé à 800 il y a encore peu, on parle aujourd’hui de bien plus de 1000 espèces, puisqu’on en découvre encore de nouvelles actuellement.

Distribution et milieu de vie des anthuriums

Le genre Anthurium est distribué dans les zones tropicales chaudes et humides du continent américain, présent en Amérique centrale et dans le nord de l’Amérique du Sud. Certains anthuriums sont parfois observés en Asie ou à Hawaï, naturalisés.

Leur milieu de prédilection est la forêt tropicale pluvieuse, où ils sont arrosés chaque jour durant la saison des pluies. Si quelques espèces sont terrestres, comme Anthurium hookeri, une forme en nid d’oiseau, la plupart sont des plantes épiphytes, ou terrestres lorsqu’elles sont jeunes, puis épiphytes. Ce ne sont pas des plantes parasites, elles s’accrochent sur les arbres pour atteindre une zone où la lumière est suffisante pour elles. Certaines sont des épiphytes vraies: la graine germe dans le creux de branches, dispersées par les animaux. D’autre germe sur le sol, puis court vers le tronc le plus proche pour y grimper. Il arrive que des anthuriums s’accrochent sur la pierre, aux abords d’une chute d’eau.

Morphologie des Anthuriums

Le nombre d’espèces donne une idée de la variabilité dans ce genre, outre les formes en nids d’oiseaux, où la rosette de feuilles récupère les débris végétaux en son cœur, la plupart des anthuriums développent une tige appuyée contre un support. Les feuilles alternes sont cordées, rondes ou allongées, spatulées, pleines ou divisées, glabres et luisantes (Anthurium andreanum), veloutées, ou encore marquées de jolies nervures blanches (Anthurium christalinum)

Les feuilles immatures sont différentes des feuilles matures, ce qui n’aide pas à la détermination des espèces. Les plants d’Anthurium achetés sont d’ailleurs souvent immatures.

Les anthuriums épiphytes développent deux types de racines: les premières servent à la fixation, et les secondes à l’absorption ; elles pendent verticalement et sont recouvertes d’une matière qui absorbe l’eau de ruissèlement, comme les orchidées.

Les inflorescences sont des spadices, assez souvent entourés d’une spathe pétaloïde. Le spadice porte un grand nombre de fleurs bisexuées.

Cultiver les anthuriums

Les anthuriums, diversifiés et fascinants, peuvent faire l’objet de collections. Ils sont assez faciles à cultiver parce qu’ils aiment une lumière diffuse, indirecte et se plaisent entre 18 °C et 30 °C. La plupart se prêtent à la culture en intérieur. Ils peuvent être aussi installés sur un mur végétal ou dans un jardin d’hiver. Lorsqu’ils se plaisent, ils deviennent magnifiques, mais aussi souvent encombrants: Anthurium faustomirandae exhibe des feuilles atteignant presque 1m de longueur.

Ils sont plantés dans un sol aéré et acide, proche de celui des orchidées, mais un peu plus riche: ½ terreau peu décomposé, ¼ tourbe, puis des écorces de pins fines, de la pouzzolane ou de la sphaigne et un peu de charbon de bois. Ils sont rempotés tous les 1 à 2 ans.

Les arrosages sont faits à l’eau non calcaire, ils sont réguliers: le sol doit toujours être humidifié, mais non détrempé, l’anthurium ne doit pas non plus tremper dans une réserve d’eau. Par contre, l’atmosphère doit rester humide (entre 70 et 90% d’humidité). Le pot de l’anthurium est donc placé sur un lit de billes d’argile trempées d’où l’eau s’évapore.

Les anthuriums apprécient les apports d’engrais liquide équilibré, très dilués, dosés à environ 10% toutes les semaines. On peut aussi utiliser un engrais de type osmocote, qui se diffuse lentement.

Pourquoi les feuilles de mon anthurium jaunissent-elles ?

Votre plante subit des courants d'air ou la température de votre pièce varie, ce qu'il n'apprécie guère.

Pourquoi les extrémités des feuilles brunissent-elles ?

L'ambiance est trop sèche. Brumisez régulièrement votre anthurium. D'autre part, ce contexte est favorable à une attaque des araignées rouges, surveillez l'arrivée de fines toiles d'araignées.

Le saviez-vous ?

L'Anthurium est utilisé dans certains pays pour réaliser du tabac à priser et des aphrodisiaques.

L'anthurium fait partie de la famille des Arums.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique tropicale, centrale et du sud

Floraison

Période
Printemps, été
Couleur
Rouge, orange, rose, blanc, vert…

Port et feuillage

leaf
Type
Fleur
Feuillage
Persistant
Hauteur
50 cm à plusieurs mètres
Toxicité
, les fruits de certaines espèces sont comestibles

Plantation

Exposition
Ombre légère
Rusticité
6 °C minimum
Sol
Terreau léger, bien drainé
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Frais
Utilisation
Plante d'intérieur, plante de collection, jardin d'hiver
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, division de la touffe au printemps
Taille
Pas de taille
Maladies & ravageurs
Les araignées rouges, les cochenilles

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 800 espèces

  • Anthurium cristallinum, aux belles feuilles veloutées
  • Anthurium hookeri, aux grandes feuilles en rosette
  • Anthurium pedato-radiatum, aux feuilles peltées
  • Anthurium regale, feuilles entières aux nervures blanches
  • Anthurium scherzerianum et Anthurium andreanum, les espèces les plus cultivées
  • Anthurium 'Fantasia' à la fleur nacrée bordée de rouge
  • Anthurium 'Acropolis' à la fleur blanche
  • Anthurium 'Laguna' à la fleur verte lagune
  • Anthurium 'Casino' à la fleur rouge
  • Anthurium 'Choco' à la fleur rouge sang
  • Anthurium 'Amigo' à la fleur verte au coeur rouge

Vos commentaires

Sylvyye le 29/11/2022 à 09:26
Mon superbe flamant rose a fleuri sans discontinuer depuis près de 2 ans, été comme hiver et soudainement il ne fleurit plus, il reste très beau mais sans fleurs !!!! Je l'ai rempoté en mai peut-être dans une mauvaise terre, (terreau et sable) qu'en pensez-vous ? Ah oui je lui ai aussi donné de l'engrais chose que je ne faisais pas ! Une idée pour quelle refleurisse ? Merci
Christian le 04/01/2014 à 18:43
Bonjour, Mon anthrium de 3 ans ne fleurit pas. Pourtant le feuillage est très beau. Qui peut me donner un conseil ? Merci
Rosario Nunes Marcelino le 03/04/2013 à 12:05
Pour mon amie ClemenTina Santos.... peut-être cela va-t-il aider ta plante à reprendre ses belles couleurs... um abração!
Michel Brunet le 10/02/2013 à 20:43
Ecoute france bleu le vendredi de 9h à 10h les jardiniers malins ils vont te conseiller de ne plus le regarder l'oublier et surtout tu n'y pense plus il ne faut déprimer pour lui pense à M...el .
Thérèse Jourdain le 11/01/2013 à 09:00
Qui pourrait me donner des conseils Merci
Thérèse Jourdain le 07/01/2013 à 09:16
Je me désole devant mon anthuriumcar il est triste très triste à regarder ?
Kokliko_bleu le 04/01/2008 à 10:00
Bonjour, comment et à quel moment coupez les tiges ? elle sont hautes et n'ont que quelques feuilles. Le poids fait basculer la plante.