Le rempotage des cactus et des plantes grasses

Coussin de belle-mère, Cactus oursin, Echinocactus grusonii
Coussin de belle-mère, Cactus oursin, Echinocactus grusonii

Au printemps il est temps de rempoter vos protégés piquants, préparez vos gants !

Rempoter au bon moment

Le printemps est le moment idéal pour le rempotage de vos cactées et plantes grasses ainsi les racines pourront bien s’installer avant l’hiver.  Les petits cactus peuvent être rempotés tous les ans. Les moyens tous les deux à trois ans selon leur vigueur, les gros sujets encombrants devront être surfacés avec un amendement organique.

Comment rempoter ?

Le jour J le temps doit être sec, les plantes ne doivent pas avoir été arrosées depuis au moins une semaine.

  • Otez délicatement le contenant en tapotant sur les parois du pot afin de décoller la motte. Pour ne pas vous blessez tenez le cactus à l’aide d’un papier journal roulé autour de son corps. Evitez tout mouvement de traction sur la tige, il est parfois préférable de casser le pot pour extraire la plante sans violence.

  • Secouez la motte pour supprimer les restes de vieux substrat, aidez vous d’un pinceau pour éliminer les restes de terre puis examinez les racines. Supprimer celles qui sont molles,  sèches ou malades.  Si vous voyez de petites tâches blanchâtres c’est une attaque de poux des racines et il faut traiter avec un produit adéquat.

  • Dans un seau  préparez le substrat : 1/3 de terreau, 1/3 de sable grossier de rivière ou de perlite ou vermiculite et 1/3 de terre de jardin.

    Pour les plantes grasses ajoutez un peu de compost et d’amendement organique à la préparation et réduisez la quantité de minéraux.

  • Le nouveau pot doit être un peu plus grand que le précédent on compte en général 2cm de diamètre en plus que le diamètre du corps du cactus. Le contenant s’il n’est pas neuf aura été désinfecté pour éviter toute contamination.

  • Tapissez le fond du pot d’un bon drainage (galet, gravier, tessons de poterie…) pour faciliter l’évacuation de l’eau.

  • Disposez par-dessus votre nouveau mélange en formant une petite butte sur laquelle vous déposerez le cactus en le tenant toujours avec votre feuille de journal et vos gants.

  • Etalez les racines sur le monticule, verser de la terre tout autour de la plante en prenant bien soin de laisser le collet dégagé, puis tassez modérément. Couvrir le substrat d’une couche de sable grossier d’environ un centimètre. 

Voilà c’est terminé ! Attention ! N’arrosez surtout pas pendant les deux semaines suivant votre rempotage ou la plante risquerait de mourir.

Lire aussi
Cactus, succulentes ou plantes grasses Cactus, succulentes ou plantes grasses

Les cactus sont des plantes succulentes ou plantes grasses originaires des régions subdésertiques ou ils ont su s'adapter à merveille. Les cactacées se distinguent des plantes par leurs coussinets...

L'hivernage des cactus L'hivernage des cactus

En période hivernale, à moins d’habiter dans une région très privilégiée de l’extrême Sud de la France, il est nécessaire d’hiverner vos cactus et autres plantes succulentes. En...

Le bouturage des plantes succulentes Le bouturage des plantes succulentes

Les plantes grasses ont développé des moyens de résister à la sécheresse et de bouturage permettant une multiplication plus aisée. Les plantes grasses ou succulentes représentent un groupe de...

Semer des cactus Semer des cactus

Si vous aimez les cactus, vous pouvez tenter un semis de ces plantes originales. La croissance des cactus est lente, il faut donc s’armer de patience, cependant les graines germent en...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Nicolas (304)
    J'aimerais récupérer un cactus qui est dehors avec des racines. Puis-je le mettre en terre maintenant ?
    Répondre à Nicolas
    Le 23/09/2018 à 17:57
  • Gaby (Herault)
    Mon cactus est planté depuis 10 ans, je souhaite le changer de pot mais comment faire ?
    Répondre à Gaby
    Le 16/03/2016 à 10:36
    Bibi (Vendée )
    J'ai été obligé de casser le pot dans lequel mon vieux cactus ne trouvait plus de place, ce ne fut pas facile car il ne voulait pas sortir ! Pour éviter de TROP me faire piquer, j'avais mis tout autour des petits morceaux de polystyrène et je vous le recommande c'est super !
    Répondre à Bibi
    Le 19/03/2016 à 23:52
  • Jo Zette
    Bonjour je viens d acheter 2 succulentes mais elles sont dans un pot étroit ! puis je les rempoter maintenant?
    Répondre à Jo Zette
    Le 22/10/2012 à 12:16
    Philippe (Nantes)
    Oui vous pouvez, il n'est pas nécessaire d'attendre, Bonne culture.
    Répondre à Philippe
    Le 01/12/2014 à 11:17