Le rempotage des cactus et des plantes grasses
Au printemps il est temps de rempoter vos protégés piquants, préparez vos gants !

Rempoter au bon moment
Le printemps est le moment idéal pour le rempotage de vos cactées et plantes grasses ainsi les racines pourront bien s’installer avant l’hiver. Les petits cactus peuvent être rempotés tous les ans. Les moyens tous les deux à trois ans selon leur vigueur, les gros sujets encombrants devront être surfacés avec un amendement organique.
Comment rempoter ?
Le jour J le temps doit être sec, les plantes ne doivent pas avoir été arrosées depuis au moins une semaine.
-
Otez délicatement le contenant en tapotant sur les parois du pot afin de décoller la motte. Pour ne pas vous blessez tenez le cactus à l’aide d’un papier journal roulé autour de son corps. Evitez tout mouvement de traction sur la tige, il est parfois préférable de casser le pot pour extraire la plante sans violence.
-
Secouez la motte pour supprimer les restes de vieux substrat, aidez vous d’un pinceau pour éliminer les restes de terre puis examinez les racines. Supprimer celles qui sont molles, sèches ou malades. Si vous voyez de petites tâches blanchâtres c’est une attaque de poux des racines et il faut traiter avec un produit adéquat.
-
Dans un seau préparez le substrat : 1/3 de terreau, 1/3 de sable grossier de rivière ou de perlite ou vermiculite et 1/3 de terre de jardin.
Pour les plantes grasses ajoutez un peu de compost et d’amendement organique à la préparation et réduisez la quantité de minéraux.
-
Le nouveau pot doit être un peu plus grand que le précédent on compte en général 2cm de diamètre en plus que le diamètre du corps du cactus. Le contenant s’il n’est pas neuf aura été désinfecté pour éviter toute contamination.
-
Tapissez le fond du pot d’un bon drainage (galet, gravier, tessons de poterie…) pour faciliter l’évacuation de l’eau.
-
Disposez par-dessus votre nouveau mélange en formant une petite butte sur laquelle vous déposerez le cactus en le tenant toujours avec votre feuille de journal et vos gants.
-
Etalez les racines sur le monticule, verser de la terre tout autour de la plante en prenant bien soin de laisser le collet dégagé, puis tassez modérément. Couvrir le substrat d’une couche de sable grossier d’environ un centimètre.
Voilà c’est terminé ! Attention ! N’arrosez surtout pas pendant les deux semaines suivant votre rempotage ou la plante risquerait de mourir.
Vos commentairesAjouter un commentaire