Bouclier persan rustique
Le bouclier persan rustique est une plante encore rare et peu connue, c’est une version vivace et fiable des petites sauges arbustives, indiquée pour le massif d’ombre.

Botanique
Planter et cultiver
Strobilanthes atropurpureus, le bouclier persan rustique est une plante vivace sous-arbustive appartenant à la famille des Acanthacées, donc plus proches des acanthes que des sauges auxquelles pourtant la plante ressemble franchement. Elle est originaire de l’Himalaya, largement distribuée au Pakistan, dans le nord de l’Inde, au Népal et au Bhoutan. Elle croit dans les sous-bois en altitude jusqu’à 3600 m, d’où son excellente rusticité dont la limite n’a pas encore été testée. Strobilanthes atropurpureus est une plante encore rare et peu connue, c’est une version vivace et fiable des petites sauges arbustives, indiquée pour le massif d’ombre.
Description de Strobilanthes atropurpureus
Le bouclier persan rustique est un arbrisseau aux tiges un peu raides et érigées, quadrangulaires et sillonnées, avec de jeunes tiges pubescentes et blanchâtres. Il porte des feuilles opposées, elliptiques à lancéolées, presque glabres, subsessiles, jusqu’à 8 cm de long. Ce feuillage, qu’on pourrait presque qualifier d’ordinaire est cependant dense et d’un beau vert clair.
Les fleurs sont disposées en nuage lâche au-dessus du feuillage, seules ou par paires. Elles sont tubulaires, longues de 2,5 à 4,5 cm, et s’ouvrent sur une largeur 2 à 3,5 cm de ses 5 petits lobes courts et ronds, le lobe inférieur étant plus grand. Elles sont bleues à bleu foncé, presque noirâtres parfois. Elles sont visitées par les insectes pollinisateurs. La floraison s’étale longuement. Les fruits sont des capsules oblongues de 1 à 2 cm, contenant 4 graines.
Comment cultiver Strobilanthes atropurpureus ?
Le bouclier persan rustique est certainement le plus rustique des strobilanthes. Il est donné pour supporter -17 °C.
Il croît en atmosphère de sous-bois, un peu fraiche avec un sol à tendance acide, riche et humifère qui se maintient légèrement humide toute l’année. Il préfère une exposition mi-ombre, sans soleil direct au milieu de la journée, car cela brule son feuillage ; il accepte l’ombre complète si elle est suffisamment lumineuse. Il est planté préférentiellement au printemps, après les fortes gelées, la terre d’accueil étant enrichie d’un terreau bien décomposé. Le bouclier persan rustique sera arrosé à l’eau de pluie régulièrement l’été suivant sa plantation.
Chaque année, ses branches sont retaillées près de la souche au printemps avant le démarrage des bourgeons. Strobilanthes est de croissance modérée : en 10 ans, il devient large d’environ 60 cm. Il gagne à être maintenu plus compact et bien dense en pinçant les tiges au cours du printemps.
Ses fleurs bleues soutenues et son feuillage vert frais s’associent très bien avec les feuillages vert acide de petits conifères dorés, vert plus sombre des fougères ou avec des heuchères variées.
Comment multiplier Strobilanthes atropurpureus ?
Les graines ont besoin d’une stratification froide : elles sont semées en automnes ou en hiver, le pot maintenu couvert et à l’extérieur. Les plantes germent avec le réchauffement du printemps. À 20 °C, les graines germent dans les 3 mois.
Les boutures de tiges sont possibles au printemps et en été, à l’étouffée, maintenues à l’ombre.
Espèces et variétés de Strobilanthes
250 espèces environ, tropicales pour la plupart :
- Strobilanthes dyerianus, au superbe feuillage violine
- Strobilanthes oligantha, espèce japonaise rustique
- Strobilanthes attenuata, plus basse et aux fleurs pourpres
- Strobilanthes nutans, aux floraisons en épis blancs
Vos commentairesAjouter un commentaire