Cactus et succulentes, des plantes grasses

Les cactus sont des plantes succulentes ou plantes grasses originaires des régions subdésertiques ou ils ont su s'adapter à merveille.

Aloe arborescens
Aloe arborescens © Au Jardin

Les cactacées se distinguent des plantes par leurs coussinets (aréoles), d'où apparaissent fleurs ou épines qui ont remplaçé les feuilles.

Les plantes grasses ont la faculté de résister dans des environnements inhospitaliers grâce à leur capacité à retenir l'eau dans leurs tissus.

Les plantes grasses ont très souvent des fleurs de couleurs remarquable qui émettent des odeurs pour attirer les insectes pour les polliniser. Ces fleurs apparaissent après les pluies dans leur milieu naturel.

Ces plantes étaient utilisées pour tout faire par les anciennes civilisations mexicaines : feu, alimentation, boisson, textile, fourrage, ...

Le support de culture

Un drainage efficace est indispensable au risque de voir votre cactus pourrir très rapidement. Disposez donc d'une bonne couche de gravier au fond du pot ( en terre cuite de préférence ). Au dessus, éventuellement un morceau de feutre de jardin pour éviter que le gravier ne se colmate, puis du terreau pour cactées.

Pour terminer, ajouter une couche de sable ou de gravier propre sur environ 1 cm en surface pour éviter les éclaboussures de terre lors de l'arrosage, l'accumulation d'eau au pied des plantes et pour agrémenter, et créer un décor aride !

Le rempotage

Procédez à un rempotage régulièrement, soit environ tous les 2 ans, après la période repos. Le rempotage aura également pour effet de stimuler le démarrage de la végétation.

L'exposition

Pendant la période repos, soit l'hiver en général, laissez vos plantes dans un endroit plus frais avec de la lumière.

Au printemps, quand les gelées sont définitivement terminées (après la mi-mai), sortez vos cactus et acclimatez-les doucement au grand air et surtout au soleil. Gare aux brûlures ! Une fois acclimatés, vous pouvez les laisser en plein soleil.

Le semis

Vous pouvez trouver des graines dans le commerce, mais vous pouvez également les récolter par vous-même. Après les avoir laissées sécher, semez-les en février-mars dans un terreau pour cactées. Disposez le pot sur un radiateur, ou dans une serre chauffante, une température d'une vingtaine de degrés étant requise pour une germination rapide.

Le bouturage

Les plantes succulentes se bouturent sans difficulté en récupérant une feuille, une tige, ou un morceau de tige.

Disposez la bouture dans un terreau pour cactées, à une température suffisante.

La division

Il suffit de récupérer un rejet d'une plante et de procéder comme dans le cas du bouturage.

La greffe

La greffe permet de cultiver des espèces difficiles. Elle consiste à assembler un porte-greffe d'une espèce vigoureuse avec la greffe de l'espèce à multiplier.

C'est également un moyen de créer des assemblages originaux !

Vous trouverez dans le commerce de nombreux cactus greffés comme ceux que vous pouvez observer sur la photo ci-contre..

L'arrosage

Attention aux arrosages, ne les arrosez pas trop surtout pendant la période de repos, vous risqueriez de les faire pourrir. L'hiver, arrosez peu ou pas, soit une fois par mois maximum. Au printemps et à l'automne, arrosez tous les 15 jours, et l'été, espacez un peu plus les arrosages en laissant sécher la terre. Dans tous les cas, ne laissez pas de l'eau stagner au fond du pot, assurez-vous que le drainage est efficace.

Durant l'hiver au chaud, apportez au maximum un peu d'eau une fois par mois.

Pendant la floraison, apportez leur de l'engrais pour cactées.

L'entretien

Pour une pousse régulière et homogène, tournez votre pot.

Nettoyez votre cactus en enlevant la poussière qui s'accumule dessus, pour cela utilisez un pinceau.

Comment faire fleurir mon cactus ?

Le cactus a besoin d'une période de repos en hiver pour fleurir. Cette période se fait dans un lieu plus frais et au sec ( aux alentours de 10 °C ).

Apportez de l'engrais spécial cactées au démarrage de la végétation, puis régulièrement tous les 15 jours.

Pourquoi mon cactus pousse en longueur et semble déformé ?

L'étiolement est du à un manque de lumière, rapprochez donc vos cactus des fenêtres. En fait, il y a inadéquation entre la chaleur et le trop peu de lumière.

Vos commentaires

Elena le 15/05/2019 à 18:00
Je viens d'acheter des cactus leur taille 24cm, 32cm et 37cm leur pot et de 17 cm. Est-ce que je dois les rempoter ? On m'a dit d'attendre qu'ils s'acclimatent avant !?
Stephc78 le 27/03/2016 à 13:34
J'habite à la mure près de Grenoble à 800 m. Puis-je planter un cactus ? En sachant qu'il neige..
SergeL le 27/03/2016 à 13:34
Il existe des cactus supportant jusqu'à -25°C ! Mon Opuntia macrorhyza a déjà pris -16°C sans broncher, mais il y en a d'autres.
Yann Lanus le 09/07/2012 à 23:33
Rejoint dans le groupe il y aura des menbres qui repodron volontier a tes questions http://www.facebook.com/media/albums/?id=1350365510#!/groups/195058821489/
Reda Morsli le 22/06/2012 à 21:24
Reda morsli : salut .... j'aimerai crée ma propre collection de cactus et plantes succulentes sur ma terrasse comment faire ....j"ai besoin de bons conseils .... merci .. l
Guillaume Champagne le 05/06/2012 à 21:41
Monstera deliciosa
Anita Magits le 11/05/2012 à 11:31
Comment sauvr un cactus qui a eu un peu trop d'eau?
Anita Magits le 11/05/2012 à 11:29
Comment peut on récupérer un cactus qui a eu un peu trop d'eau???
Libellule le 11/05/2012 à 11:29
Le dépoter, le rempoter, ne plus l'arroser et le laisser vivre dehors sa vie toute l’année.
Annabelle Chauffray le 11/04/2012 à 16:36
?
Lea Peronnet le 09/04/2012 à 13:50
Je suis à la recherche de boutures de begonia, je voudrai me faire une petite collection.dans le passé, j'en avai .merci
Edwige Desvoy le 04/04/2012 à 11:17
Recherche plante d'appartement à feuille large