A LA UNE »
Oeufs à la tomate

Les rosiers anciens

Dans le vaste monde de la Rose, les rosiers anciens occupent depuis toujours une place prépondérante. Oubliés un temps au profit des hybrides modernes, ces rosiers aux qualités exceptionnelles reviennent en force dans les catalogues des spécialistes.

Rosier 'Albertine'
Rosier 'Albertine'

Qu'est-ce qu'un rosier ancien ?

« Ancien » ne qualifie pas forcément l'âge du rosier mais plutôt un style bien marqué. Certes les rosiers anciens existent depuis des millénaires, à la base il s'agissait d'espèces botaniques sauvages comme comme les roses Galliques. Elles étaient d'ailleurs les plus cultivées dans notre pays et étaient utilisées au Moyen-âge à des fin thérapeutiques. Puis vinrent les hybridations avec les roses de Damas venues d'Orient. De nos jours les producteurs, continuent de créer des roses anciennes toujours plus belles et odorantes. Le terme « anciennes » ne caractérise donc pas l'âge mais un type ou un style bien particulier de rosiers.

Caractéristiques des rosiers anciens

Les rosiers anciens ont généralement une forme buissonnante, arbustive et une floraison abondante. Ils ont un port plus sauvage, naturel. Leurs tiges sont plus souples que celles des rosiers modernes et le pied reste plus fourni malgré le temps qui passe. Très vigoureux, ils atteignent facilement 1,5 mètres de hauteur, le feuillage est plus épais, plus clair et présente rarement la brillance des rosiers modernes.

Les roses, souvent délicieusement parfumées exhalent des senteurs d'épices, de musc ou tout simplement d'aubépine, qui reste l'ancêtre de toutes les variétés. Elles sont composées de nombreux pétales souvent disposés en quartiers. Larges, opulentes parfois très doubles, les coloris étaient autrefois limités à une palette variant du blanc pur au pourpre ; de nos jours les diverses obtentions ont élargit les possibilités. Oranges, rouges, jaunes ou même bicolores, les rosiers anciens actuels n'ont pas fini de nous étonner !

Autrefois les rosiers anciens étaient non remontants, c'est à dire qu'ils ne fleurissaient qu'une seule fois en juin mais de manière particulièrement opulente et sur une longue période. Grâce aux nombreuses hybridations, certaines variétés actuelles peuvent refleurir en automne.

Quelles sont les espèces et variétés les plus célèbres ?

On inclut dans les rosiers anciens, les rosiers de Portland à floraison remontante, dont le magnifique « Jacques cartier », à floraison rose vif très double ou encore « Comte de Chambord » très parfumé et rose pourpré, reconnu comme étant l'un des plus beaux sujet de rosier ancien.

Les rosiers Centifolia font aussi partie des rosiers dits « anciens ». Comme leur nom l'indique, les roses sont composées de plus de cent pétales imbriqués et serrés formant une fleur lourde et imposante. Parmi eux « Fantin Latour », dit « rosier des peintres » tant sa beauté est inspirante et « The bishop », rouge très foncé qui en vieillissant se transforme en un étonnant violet bleuté.

N'oublions pas les roses anglaises, avec le fameux « Graham Thomas » jaune lumineux et délicatement parfumé ou l'étonnant « Lady Emma Hamilton » au coloris éclatant de mandarine.

Lire aussi
Les légumes anciens Les légumes anciens

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous explique ce que sont les légumes anciens et nous en présente quelques uns.

Soupe aux légumes anciens Soupe aux légumes anciens

Rutabaga, topinambour, panais... cette soupe fait la part belle aux légumes anciens, et c'est une bonne chose ! Des saveurs nouvelles ou oubliées, pour se réchauffer lorsque la fraicheur des...

L'ail contre les tâches noires des rosiers L'ail contre les tâches noires des rosiers

J'ai essayé et ça marche de planter des gousses d'ail (3 ou 4) autour des rosiers et pour lutter contre l'oïdium des rosiers toujours, planter de la ciboulette au pied[...]

Ciboulette contre la rouille des rosiers Ciboulette contre la rouille des rosiers

Pour ne pas avoir la "rouille" sur vos rosiers il suffit tout simplement de planter un pied de ciboulette entre chaque pied de rosiers.

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Djanzy (Pays de la Loire)
    Bonjour, J'ai un grand jardin avec une cinquantaine de rosiers anciens. il y a cinq ans, un ami m'a donné deux rosiers que je n'arrive plus à distinguer. il s'agit de "Charles de Mills" et "Cardinal de Richelieu" qui se ressemblent fort. Les différents guides et sites ne m'ont pas permis de faire la différence. Pourriez-vous m'aider. Merci
    Répondre à Djanzy
    Le 11/05/2014 à 18:16
    Roserose (Rhône )
    Bonjour , auriez vous des photos ?
    Répondre à Roserose
    Le 16/09/2014 à 22:55