Les rosiers sauvages

Les rosiers sauvages sont de plus en plus introduits dans les jardins pour leur beauté désuète, leur cynorhodons colorés et leur vigueur. Ces rosiers sont à l'origine de la plupart des cultivars crées dans le monde de la rose.

Rosa canina, un rosier sauvage
Rosa canina, un rosier sauvage

Qu'est-ce-qu'un rosier sauvage ?

Un rosier sauvage, comme son nom l'indique, est une plante buissonnante poussant à l'état naturel et spontané dans la nature, plus particulièrement dans une grande partie de l'Hémisphère Nord. Il en existe un centaine d'espèces, le nombre variant selon les botanistes. Ils s'accordent sur le fait que ces buissons vigoureux font tous partie du genre Rosa. Ce genre est découpé en 4 sous-genres : les Hulthemia, les Hesperos, les Platyrhodon, et les Eurosa. Ce dernier sous-genre comprend la majorité des rosiers sauvages que nous cultivons dans nos jardins.

Les fleurs de ces rosiers sauvages sont simples et ne présentent pour la plupart que 5 pétales étalés en corolle autour des étamines.

Quels sont les rosiers sauvages les plus connus ?

Rosa gallica est cultivé depuis l'Antiquité, il fait partie des espèces protégées car il est devenu rare dans la nature. Il présente des fleurs rose vif au parfum enivrant et une feuillage vert intense. Il est l'ancêtre de toutes les roses anciennes et de celles ayant un vrai parfum de rose.

Rosa canina est l'espèce la plus répandue en Europe. Ce rosier est plus connu sous l'appellation 'd'Eglantier'. Les fleurs parfumées à souhait sont simples et blanches, elles entourent des étamines jaune d'or. Ce rosier vigoureux est un excellent porte-greffe car il s'adapte à de nombreux types de sols.

Rosa chinensis nous vient de Chine comme son nom l'indique. Il porte des bouquets de fleurs simples ou doubles du printemps jusqu'aux premières gelés. Il est à l'origine de tous les rosiers remontants actuels.

Rosa rugosa est lui aussi originaire d'Orient. Très résistant, drageonnant, il forme un arbuste épineux portant de grandes fleurs couvrant une palette allant du blanc au rouge.

Rosa foetida a apporté la couleur jaune dans le royaume des hybrides actuels. Il est originaire d'Asie Occidentale. Ses tiges sont arquées et le feuillage vert pâle.

Rosa moschata porte des bouquets de fleurs blanches qui dégagent un parfum musqué. Le feuillage est vert pourpré. Il peut atteindre la taille de 3 mètres en tous sens.

Rosa multiflora est très utilisé comme porte-greffe. Grimpant, il est à l'origine de nombreux rosiers polyanthas et de variétés modernes à fleurs groupées. Il porte de petites fleurs blanches au parfum fruité se teintant de rose en vieillissant.

Rosa hugonis est arbustif. Ses tiges vert rougeâtre portent des feuilles vert/gris et des fleurs jaunes. Il est originaire de Corée et de Chine.

Rosa pimpinellifolia il doit son nom à son feuillage qui rappelle celui de la pimprenelle. Il est épineux et drageonnant. Le feuillage est vert foncé et les fleurs blanc crème. Les fruits sont noirs pourprés, très ornementaux.

Rosa wichuraiana est un rosier vigoureux, grimpant ou de port étalé au feuillage brillant vert foncé éclairé par une abondance de fleurs blanches en bouquets au parfum de clou de girofle. Il est à l'origine de nombreux rosiers sarmenteux.

Lire aussi
L'usage des plantes sauvages L'usage des plantes sauvages

Alexandra TESSIER, ingénieur agroéconomiste nous explique quels sont les différents usages des plantes sauvages.

Aider les abeilles sauvages Aider les abeilles sauvages

Les abeilles sauvages bien moins connues que nos abeilles domestiques, n'en abattent pas moins un travail considérable concernant la pollinisation. Fragilisées par les activités humaines, elles se...

Les orchidées sauvages en France Les orchidées sauvages en France

Petits bijoux de la flore française, les orchidées sauvages font partie du paysage pour tous ceux qui sont assez attentifs pour les reconnaître. Certaines espèces sont très courantes, d'autres...

L'ail contre les tâches noires des rosiers L'ail contre les tâches noires des rosiers

J'ai essayé et ça marche de planter des gousses d'ail (3 ou 4) autour des rosiers et pour lutter contre l'oïdium des rosiers toujours, planter de la ciboulette au pied[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire