A LA UNE »
Adopter un âne

Le semis de papaye

Semis de papaye en train de lever
Semis de papaye en train de lever

La papaye est un fruit que l'on trouve de plus en plus facilement au rayon exotique des supermarchés. Facile à reproduire par semis, cette plante deviendra un arbre que vous pourrez planter au jardin dans les régions où le climat est très doux.

Papaye qui es-tu ?

La papaye est un fruit, plus exactement une baie issue de Carica papaya, le papayer, un arbre originaire du Mexique. Longtemps utilisée pour ses propriétés médicinales dans les Caraïbes comme vermifuge mais aussi contre les affections hépatiques et stomacales, elle servait aussi de cataplasme sur les plaies, les furoncles et les abcès. Son latex permet une meilleure cicatrisation des brûlures. De nos jours la papaye est consommée fraîche ou en macération pour attendrir les viandes ou les poissons.

Comment semer les graines de papaye ?

Le semis de papaye est d'une simplicité déconcertante et offre de très bon résultats. Semez de préférence en fin de printemps lorsque les températures diurnes et nocturnes sont stabilisées au dessus de 18°C. Si vous semez en hiver, une mini-serre chauffante sera nécessaire pour maintenir une bonne chaleur de fond. Vous pouvez aussi placer vos pots sur une tablette dominant un radiateur.

Matériel nécessaire :

  • un pot de 20 cm de diamètre ;

  • terreau ;

  • sable de rivière ;

  • billes d'argile ou graviers.

Comment procéder ?

  1. Ouvrez le fruit en deux pour extraire les graines noires.

  2. Rincez-les pour éliminer le mucilage qui les entoure et laissez-les sécher sur du papier absorbant.

  3. Préparez un mélange léger à base de 2/3 de bon terreau du commerce pour 1/3 de sable de rivière.

  4. Versez au fond du pot un lit de graviers ou de billes d'argile pour assurer un bon drainage des eaux d'arrosage.

  5. Remplissez le pot du mélange préalablement préparé.

  6. Arrosez pour humidifier totalement le substrat.

  7. Tassez la surface du mélange.

  8. Semez les graines en les espaçant d'au moins un centimètre les unes des autres.

  9. Couvrez avec un demi centimètre de sable.

  10. Tassez à nouveau avec le plat de la main et brumisez en prenant garde de ne pas déplacer les graines lors de l'opération.

Après le semis de papaye

Placez le pot à la pleine lumière mais sans soleil direct. La température doit être maintenue aux alentours de 20 °C pour une germination optimale. N'oubliez pas d'arroser pour que le mélange reste humide mais pas détrempé. Les plantules devraient apparaître en 1 mois environ. Patientez encore un mois pour garder seulement les plus vigoureuses et supprimer les autres. Un maximum de 3 plantules sera conservé par pot.

Installez vos plants à l'abri durant la mauvaise saison puis transplantez-les en conteneurs individuels dans un mélange riche de terreau et de compost au printemps.

Si vous habitez une région chaude, plantez vos papayers à la fin du printemps en pleine terre en les espaçant d'au moins un mètre cinquante.  

Lire aussi
La multiplication des orchidées par semis La multiplication des orchidées par semis

Les orchidées fascinent depuis toujours, mais la technique du semis est maîtrisée que depuis peu... Les orchidées ont suscité beaucoup d'intérêts et de passions au siècle dernier en Europe....

Réalisation d'une mini-serre chauffante pour boutures et semis Réalisation d'une mini-serre chauffante pour boutures et semis

Idéale pour abriter semis et boutures, la mini-serre chauffante est facile à réaliser soi-même de façon très économique. Voici comment procéder. Une mini-serre chauffante pour quoi faire ? Une...

Vos trucs pour le semis et le bouturage Vos trucs pour le semis et le bouturage

Retrouvez vos trucs pour le semis et le bouturage... Je récupère les pots de yaourts en plastique les plus solides en les perçant au fond, et je m'en sers pour les semis, c'est pas cher et c'est...

Les diverses méthodes de semis précoces Les diverses méthodes de semis précoces

Alors que l'hiver sévit encore, le jardinier ne peut s'empêcher de penser à ses plantations à venir : massifs opulents et potager regorgeant de légumes sont autant d'images qui réchauffent son...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Sambavazaha (Limousin)
    J'ai tenté de semer des papayes en pots plusieurs fois sans résultats ! Je me suis décider a tenter le semis en pleine terre, j'ai donc semé une trentaine de graines en pleine terre et par la même occasion j'ai rempli un pot de terre dans lequel j'ai semé une quinzaine de graines. Résultats surprenant : en pleine terre j'ai 21 graines qui ont germées en à peine 15 jours... en pot, aucune graine n'a germée ! Bizarre !!?
    Répondre à Sambavazaha
    Le 16/07/2017 à 18:47
  • Anita (Valencia, Espagne)
    J'ai semé des graines de papaye dans un gros pot. J'ai maintenant 10 petits papayes. Si je les mets en pleine terre, pensez vous qu'ils pousseront sous notre climat ? Il y en a dans la région de Málaga, un peu plus au sud.
    Répondre à Anita
    Le 08/10/2016 à 10:23
  • Jpaldo45 (Centre)
    Ou trouve-t-on les foufourches pour ramasser la papaille ?
    Répondre à Jpaldo45
    Le 30/04/2016 à 12:01
  • LABANNI (Algerie)
    Merci pour les informations concernant le semis de Papaye
    Répondre à LABANNI
    Le 29/04/2016 à 16:51